- Chapelle Saint-Yves (Rennes)
-
Pour les articles homonymes, voir Chapelle Saint-Yves.
Chapelle Saint-Yves
Présentation Période ou style Gothique flamboyant Type Chapelle Date de construction 1494 Destination initiale Chapelle d'hospice Destination actuelle Office de tourisme Protection Inscrit MH (1945) Géographie Pays France Région Bretagne département Ille-et-Vilaine Localité Rennes Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Ille-et-Vilaine
modifier La chapelle Saint-Yves est une chapelle anciennement vouée au culte catholique romain et située dans la commune Française de Rennes en Ille-et-Vilaine, à l'angle de la Rue Saint-Yves et de la rue Le-Bouteiller. Elle abrite actuellement l'office de tourisme de Rennes Métropole.
Sommaire
Histoire
En 1358, Eudon Le Bouteiller, décide de transformer son manoir et ses dépendances en hospice, dédié à la Vierge, puis à Saint Yves[1]. La chapelle actuelle est construite en 1494 sur l'emplacement de l'ancienne chapelle du manoir[1]. Les religieuses hospitalières de la Miséricorde de Dieppe gèreront l’édifice de 1644 à la Révolution française. Agrandie au XVIIe siècle et XVIIIe siècle, elle était située au bord de la Vilaine avant sa canalisation[2], opération qui amènera à la destruction de cet hospice, au milieu du XIXe siècle[1]. Au XIXe siècle, elle est transformée en quincaillerie[3].
La chapelle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 10 mars 1945[2]. Elle est rachetée par la ville en 1981 pour être restaurée[3], puis réaménagée pour abriter l'office de tourisme de Rennes Métropole. En 1997, des vitraux créés par Gérard Lardeur sont posés[3].
Architecture
La façade principale, du côté de la rue Le-Bouteiller comprend une porte d'entrée à arc surbaissé, surmontée de trois niches à présent vides[2]. Côté rue Saint-Yves, la façade présente quatre fenêtres dont une très grande, et une porte basse également surmontée de niches.
La chapelle à proprement parler est composée d'une nef rectangulaire, dotée à l’intérieur d'une voûte et de sablières gravées du XVe siècle[4]. L'inventaire de 1793 atteste l'existence d'un retable de 1673, réalisé par François Gillet, tout comme un buffet d'orgue, démoli le dimanche 9 novembre 1800 (18 brumaire an IX)[4].
Suite à l'aménagement de l'office de tourisme, les bâtiments englobant la chapelle ont été aménagés en bureaux et en espaces d'accueil. La nef de la chapelle est aménagée avec un parcours éducatif sur l'histoire de Rennes et son architecture[5], et reçoit ponctuellement des expositions temporaires.
Notes et références
- La chapelle Saint-Yves », Service régional de l'inventaire de Région Bretagne, 1993. Consulté le 9 mars 2011 Véronique Orain, «
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00090676 » sur www.culture.gouv.fr.
- Rennes: La chapelle Saint-Yves », L'Express, 20 décembre 2001. Consulté le 9 mars 2010 Michèle Leloup, «
- Voute de la chapelle saint-Yves, fr.topic-topos.com. Consulté le 9 mars 2011
- Laissez vous conter Rennes, Ministère de la Culture. Consulté le 9 mars 2011
Annexes
Articles connexes
- Monuments historiques à Rennes
Bibliographie
Liens externes
Catégories :- Monument historique classé en 1945
- Chapelle monument historique (France)
- Monument historique de Rennes
- Monument historique inscrit en 1945
- Office de tourisme
Wikimedia Foundation. 2010.