- Chapelle Saint-Yves (Vannes)
-
Pour les articles homonymes, voir Chapelle Saint-Yves.
Chapelle Saint-Yves
Présentation Période ou style Jésuite Type Chapelle Architecte Turmel Charles
Caillot Jean
Bussonière MathurinDate de construction 1661-1685 Destination initiale Chapelle jésuite Destination actuelle Chapelle non vouée Protection Inscrit MH (1929) Géographie Pays France Région Bretagne département Morbihan Localité Vannes Coordonnées modifier La chapelle Saint-Yves est une chapelle désaffectée anciennement vouée au culte catholique romain et située dans la commune Française de Vannes dans le Morbihan. La chapelle est placée sous le vocable de saint Yves Hélory de Kermartin.
Sommaire
La chapelle
Contexte actuel
La chapelle Saint-Yves, fermée au public en attente d'une restauration complète, est située sur la place Maurice Marchais. Elle est accolée au collège Jules Simon, ancien collège jésuite, à proximité de l'hôtel de ville.
Histoire
Le premier collège de Vannes dont dépendait la première chapelle Saint-Yves fut édifié en 1577. En 1629-1630, le collège et sa chapelle sont confiés aux Jésuites. La chapelle est restaurée en 1616 avant d'être reconstruite de 1661 à 1685 sur les plans du frère Charles Turmel, architecte de la Compagnie de Jésus et grâce à l'aide financière de Catherine de Francheville. La première pierre est posée le 27 septembre 1661 par Guillaume Bigarré, sieur de Cano. Le voûtement de la chapelle est entrepris par l'architecte nantais Mathurin Bussonière en 1661. La façade de la chapelle est achevée par l'architecte vannetais Jean Caillot en 1678. La chapelle Saint-Yves, construite dans un esprit d'austérité, est inspirée des modèles baroques italiens et représentative du style jésuite de l'époque. Elle est construite alors que la ville connaît un important essor religieux avec l'installation de nombreuses communautés et la construction de couvents, maisons de retraite ou chapelles.
La chapelle fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 25 janvier 1929[1].
Architecture
Élevée en pierre blanche, la chapelle Saint-Yves est édifiée sur un soubassement en granit. Les deux niveaux de l'édifice sont coiffés d'un haut fronton, dans lequel est gravé le monogramme des Jésuites IHS (Jesus Hominum Salvator). Les volumes de cette chapelle sont simples, une nef unique, un chœur réduit. Catherine de Francheville, mécène, fait inscrire sur le linteau du portail Fundavit eam Altissimus (C'est le Très Haut qui a construit cette chapelle). Le gouverneur de Vannes, Claude de Lannion, fait don de 3 000 livres pour la confection en 1684 d'un retable réalisé par le retablier nantais Jean Boffrand. Ce retable aux colonnes de marbre noir à chapiteaux corinthiens est doté d'ailes dont les niches sont meublées de deux statues. Le tableau au cœur du retable est consacré au triomphe de saint Ignace de Loyola.
Notes et références
Notes
Références
Annexes
Bibliographie
- Lebrun François, Antebu Elisabeth. Les jésuites ou la gloire de Dieu. Stock-Antébi. 1990.
- Herbaut Claudie. La chapelle Saint-Yves. Dans : Vannes, ville d'art et d'histoire. Le tour de la ville en 24 fiches. Vannes, le centre historique, fiche 10.
Liens externes
- La chapelle Saint-Yves sur le site du Patrimoine de la Région Bretagne.
Articles connexes
Catégories :- Monument historique inscrit en 1929
- Monument historique de Vannes
- Monument religieux de Vannes
- Patrimoine du XVIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.