- Chapelle Saint-Nicolas de Priziac
-
Pour les articles homonymes, voir Chapelle Saint-Nicolas.
Chapelle Saint-Nicolas de Priziac
Présentation Période ou style gothique Date de construction XVIe siècle Destination initiale Culte Propriétaire Commune Destination actuelle Culte (Pardon) Protection Classé MH (1922) Géographie Pays France Région Bretagne Département Morbihan Localité Priziac Coordonnées modifier La chapelle Saint-Nicolas est située à Priziac. L'édifice est surtout remarquable car il renferme un superbe jubé en bois polychrome datant du XVIe siècle[1].
Sommaire
Localisation
La chapelle est située à Priziac en un lieu totalement isolé. Les habitations les plus proches sont distantes de 500 mètres. Il s'agit du village de Kerviguen, situé au sud du bourg[1].
Historique
La mention la plus ancienne de la chapelle date de 1516. Cette année-là, un conflit éclate entre Pierre Le Scanff, seigneur du Dréors et des terres de Kerviguen où est bâti la chapelle, et Yvon Le Digoedel, seigneur de Kerlen, fondateur et constructeur; tous deux revendiquent les droits de prééminence. L'arbitrage confirme la supériorité des seigneurs du Dréors et leurs armes ont figuré jusqu'à la révolution sur le pignon ouest[2].
Le jubé a été commandé en 1565, à la naissance de Nicolas de Talhouët, fils de Jean de Talhouët, seigneur de Cremenec et de Françoise Le Scanff, dame héritière de la seigneurie du Dréors[3].
Le jubé a été peint en 1580, et repeint en 1768. L'inscription sur le jubé : « l'an 1680 fut peint sclt letrin catherin le schanff noble damoesel fille du dréor dame de morgant fut bone fioe », a sans doute été mal restaurée. Il faut lire 1580 et non 1680.
La chapelle Saint-Nicolas de Priziac fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 28 octobre 1922[1].
Architecture
La chapelle Saint-Nicolas de Priziac est construite en forme de croix latine. Chevet plat à grande fenêtre axiale. Nef, chœur et transept à vaisseau unique, couverts d'une charpente lambrissée en plein cintre. Le clocher est constitué d'une tour élancée, aux larges baies à tympan ajourée, surmontée d'une flèche dont les rampants sont garnis de crochets.
Jubé
Elle possède un jubé en bois polychrome daté de 1580. Du côté du chœur, le parapet est orné des statuettes des apôtres que sépare des cariatides. De l'autre côté, neuf panneaux en haut relief représentent la légende de saint Nicolas. Des motifs renaissance, où l'on voit des armes, garnissent les arcades de la claire voie. D'un côté, un « écu de sable à la croix engreslé d'argent » est l'écu de Yves Le Scanff, seigneur de Dréors et de l'autre un « mi parti du Dréors et d'un lion rampant d'argent, armé, lampassé et couronné de gueules sur fond d'azur » rappelle Pierre Le Scanff et Jeanne du Juch. Sans valoir celui de Saint-Fiacre, le jubé de Saint-Nicolas est un des plus beaux de Bretagne.
Photographies
Références
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Chapelle Saint-Nicolas de Priziac » sur www.culture.gouv.fr.
- Secrétariat d'état à la culture Le Faouët et Gourin, inventaire topographique , page 102, Imprimerie Nationale, 1975
- Henri Guiriec,La région de l'Ellé, imprimerie de l'O S M
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Monument historique classé en 1922
- Chapelle monument historique (France)
- Chapelle du Morbihan
- Monument historique du Morbihan
Wikimedia Foundation. 2010.