- Chapelle Saint-Nicolas (Marignane)
-
Pour les articles homonymes, voir Chapelle Saint-Nicolas.
La chapelle Saint-Nicolas est un édifice religieux de la commune de Marignane. Elle a été rebaptisée chapelle Saint-Joseph, sur proposition du père Desplanches (approuvé en conseil municipal du 31 mars 2003).
Histoire
En 1142, Saint Trophime d’Arles concède un terrain pour y construire une chapelle. On retrouve la première trace de son existence en 1213 dans le tableau des taxes synodales pour 4 deniers (24 pour Sainte Marie de Marignane devenue église Saint-Nicolas). Un dernier agrandissement en 1695 lui donne une façade qui sera classée monument historique. On devait y découvrir une nécropole lors de la réalisation en 1864 du cimetière Saint Nicolas. Autrefois s’y trouvaient un clocheton et sa cloche qui sonnait lors des obsèques d’un membre de la société de Saint Nicolas. La chapelle ne contenait qu’un seul autel surmonté d’un retable constitué de deux colonnes torsadées encadrant un grand tableau de Saint Nicolas, aujourd’hui dans l’église Saint-Nicolas.
La croix du jubilé de 1769 qui se trouvait devant son entrée est aujourd’hui à demi enfouie dans un de ses murs dans le cimetière.
Le jubilé de 1769 est un jubilé extraordinaire, hors de l’année sainte.
Désaffectée en 1905, sa façade est classée.
D'après Marcel GERMAIN, "Marignane - Inventaire du patrimoine", Editions Prolégomènes, 2007
Wikimedia Foundation. 2010.