- Chanoinesses de Saint-Augustin de la Congrégation Notre-Dame
-
Les Chanoinesses de Saint-Augustin de la Congrégation Notre-Dame sont un ordre religieux catholique fondé en 1597 par la bienheureuse Alix Le Clerc avec l'appui de saint Pierre Fourier, en adaptant à une communauté féminine la règle des Chanoines réguliers de saint Augustin.
La congrégation originale est intitulée Notre-Dame. Elle a d'abord été protégée par des dames du chapitre de Poussay, avant de s'installer à Mattaincourt dans les Vosges, auprès de P. Fourier qui en était curé.
Sommaire
Histoire de la congrégation
En 1597, Alix Le Clerc, avec l'appui de Pierre Fourier, fonda à Mattaincourt (Lorraine) cette communauté religieuse vouée à l'éducation des jeunes filles : par leur quatrième vœu les sœurs s'engageaient à cet égard. Au XVIIe siècle, les chanoinesses établirent plusieurs écoles en France même :
- le couvent de Saint-Mihiel en 1601;
- le couvent de Nancy date de 1603;
- celui de Saint-Nicolas-de-Port et de Pont-à-Mousson en 1604;
- un à Chaalons sur Marne en 1613;
- à Metz en 1623;
- à Bar-le-Duc, Nomeny et Longwy en 1628.
La reconnaissance officielle par l’Église vient en 1628. Il s’ensuit de multiples fondations de couvents des chanoinesses à travers la France et le Saint Empire romain germanique aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ils bénéficient d’une large autonomie.
La congrégation n'est reconnue véritable ordre apostolique que trois siècles après sa fondation, lors du concile de Vatican II[1].
Hors de France
Le premier monastère du Saint Empire fut celui de Münster (1642). Là, l’ordre prit le nom de Congregatio Beatæ Mariæ Virginis (acronyme B.M.V.). Dix ans plus tard, Anne-Salomé von Sayn-Reifferscheid, abbesse d’Essen, fit don aux sœurs d'un béguinage à Essen (Alten Hagen), pour y établir une école de jeunes filles toujours en activité[2].
En 1927, les couvents d'Allemagne décidèrent de se constituer en fédération. D’autres couvent s'y rallièrent par la suite, entre autres
- le couvent d’Essen (fondé en 1652) .
- Le couvent Notre-Dame d'Offenburg (fondé en 1823).
- Le couvent Saint-Michel de Paderborn (fondé en 1658).
- couvent de Goldenstein à Elsbethen près de Salzbourg (Autriche) (fondé en 1877).
- Le couvent Miasszonyknk Nöi Kanonokrend de Pécs (Hongrie) (fondé en 1851; dispersé en 2006).
- Le couvent Notre-Dame de Bratislava (Slovaquie) (fondé en 1747).
Notes et références
- XVIIe siècle : la correspondance de saint Pierre Fourier. In Les réformes en Lorraine (1520-1620), sous la direction de Louis Châtellier. Presses Universitaires de Nancy, 1986. (ISBN 2-86480-240-6). p. 120 Sœur Hélène Derréal, Une source pour l'étude du renouveau religieux au
- Homepage der B.M.V.-Schule in Essen
Voir aussi
Articles connexes
- Chanoine
- Chanoinesse
- Notre-Dame "les Oiseaux"
Lien externe
- La congrégation Notre-Dame des chanoinesses de Saint-Augustin, avec un historique de la congrégation.
Catégories :- Congrégation catholique féminine
- Ordre de chanoines
- Augustins
Wikimedia Foundation. 2010.