- Championnat de France de football australien
-
Infobox compétition sportive Championnat de France de football australien Sport Football australien Création 2009 Organisateur(s) CNFA Édition 4e Catégorie National Périodicité Annuel Lieu France Date du 24 septembre 2011
au 26 mai 2012Participants 7 équipes Matchs joués 18 Statut des participants Amateurs Site web officiel www.footballaustralien.com Palmarès Tenant du titre Bordeaux Bombers (1) Plus titré(s) Paris Cockerels (2) Pour la compétition à venir, voir :
Championnat de France de football australien 2012Pour la compétition en cours, voir :
Championnat de France de football australien 2011modifier Le Championnat de France de football australien est une compétition de football australien qui représente en France le sommet de la hiérarchie du football australien. La compétition se déroule annuellement sous forme d'un championnat mettant aux prises six clubs amateurs. Une saison du championnat commence en automne et se termine au printemps suivant. La première journée de l'édition inaugurale se tient le 29 mars 2009. Le championnat comprend deux phases : la phase dite de saison régulière disputée par les six équipes et une phase finale regroupant les six équipes de la saison régulière, dont la finale qui se dispute à Perpignan. Il s'agit d'un championnat fermé (pas de relégation). Le Bordeaux Bombers est le tenant du titre de la saison 2010-2011. Le Paris Cockerels est le club le plus couronné avec deux titres de champion de France et le club qui a remporté le plus de titres consécutifs (2 entre 2009 et 2010).
Sommaire
Historique
Le Championnat de France est créé en 2009, sous l'impulsion qui suit la première Coupe de France créée le 28 juin 2008 à Paris, dans le Bois de Vincennes. La compétition est prise en charge par Commission nationale de football australien qui contrôle les règles de ce sport. Cependant, dès la première année, Le 1er championnat de France s'annonce fragile et ne réunit que les 4 plus anciens clubs actifs de France, Perpignan et Toulouse n'étant pas assez bien formés à l'époque pour pouvoir participer à cette compétition. De plus, il est en effet très difficile pour les clubs de pouvoir assumer plusieurs journées dans toute la France avec un effectif suffisant. Néanmoins, les deux équipes n'y participant pas envoient leurs joueurs pour renforcer les effectifs. À la fin de cette première édition les Paris Cockerels sont sacrés Champion de France.
Lors de la deuxième édition en 2010, la compétition réunissant 6 des 7 clubs existants, les Strasbourg Kangourous ont décidé de ne pas participer à cette édition pour restructurer leur club et préparer au mieux la Coupe de France du 26 juin 2010. Pour pallier la défection de Strasbourg le club d'Andorre, les Andorra Crows se présentent face à 5 clubs français avec un effectif plutôt limité en quantité. A la même époque, les Perpignan Tigers entament leur première participation au championnat de France après avoir créé la surprise à Bordeaux lors de la dernière Coupe de France face aux Paris Cockerels. Ces derniers remporteront leur deuxième titre consécutif de Champion de France.
Pour la 3e édition, le championnat est réparti en deux poules géographiques de trois clubs : Poule Nord et Poule Sud. Dans cette deuxième poule comptera pour la première fois depuis la création de la compétition une entente entre les Perpignan Tigers et les Montpellier Fire Sharks. L'équipe des Aix-Marseille Dockers fait sa première entrée dans le championnat quelques jours après sa création. Pour la première fois dans le championnat de France, l'équipe parisienne ne peut prétendre au titre en terminant deuxième de la poule nord derrière le club bordelais qui est finalement sacré champion de la 3e édition face au Toulouse Crocodiles[1].
Lors de la 4e édition, la formule change et le championnat est composé de deux "divisions": la Super League et la Development League, afin de pouvoir développer plus efficacement le football australien dans l'hexagone. Aujourd'hui ce sport tout récent doit faire face à des écarts de jeu entre les clubs au sein du championnat français, et plus particulièrement entre les nouveaux clubs tel que la récente équipe sudiste des Marseille Dockers en recherche de développement sur le long terme et l'équipe de la capitale, les Paris Cockerels en quête d'un développement plus efficace. Ainsi, la Super League est constituée de quatre équipes: les Bordeaux Bombers tenant du titre, des Paris Cockerels, des Strasbourg Kangourous et des Toulouse Hawks (anciennement les Toulouse Crocodiles). La Development League quant à elle comptera 3 clubs: les Marseille Dockers jeune club ayant terminé quatrième pour sa première participation en 2010, les Montpellier Fire Sharks et les Perpignan Tigers.
Organisation du championnat
Formule
De la première et second édition en 2009 et 2010, le championnat s'organise de manière à ce que les équipes s'affrontent en match aller et retour. L'équipe terminant première au classement était désignée gagnante du championnat. Dès la saison suivante, la compétition est répartie en deux poules géographiques de trois clubs : Poule Nord et Poule Sud. Ainsi, le championnat comprend deux phases : la phase dite de saison régulière disputée par les six équipes et une phase finale regroupant les six équipes de la saison régulière. Ainsi le troisième de la poule Nord affronte le troisième de la poule Sud pour la cinquième place, le deuxième de la poule Nord affronte le deuxième de la poule Sud pour la troisième place et le premier de la poule Nord affronte le premier de la poule Sud pour le titre de Champion de France.
Points au classement
Depuis la première saison, la victoire vaut quatre points, le match nul deux points et la défaite zéro point.
Palmarès
Depuis le premier championnat de France en mars 2009 jusqu'à la saison 2009-2010, 3 titres sont mis en jeu. 2 clubs parviennent à remporter le championnat et un seul reste le plus titré : le Paris Cockerels.
Saison Champion 2009 Paris Cockerels 2010 Paris Cockerels 2011 Bordeaux Bombers 2012 Le tableau suivant liste les clubs vainqueurs du championnat de France, le nombre de titres remportés et les années correspondantes.
Palmarès par club Rang Club Titres Années 1 Paris Cockerels 2 2009 et 2010 2 Bordeaux Bombers 1 2011 Clubs de l'éditions 2011-2012
Le 4e Championnat de France de football australien réunit 7 clubs répartis en deux divisions:
- Super League :
Club Ville Stade Capacité Création Bordeaux Bombers Bordeaux Stade des Bords de Jalle 2007 Paris Cockerels Paris Stade du Polygone 1998 Strasbourg Kangourous Strasbourg Stade de Hautepierre 2005 Toulouse Hawks Toulouse INP Labège 2008 - Development League :
Club Ville Stade Capacité Création Aix-Marseille Dockers Marseille Stade de la torse 2010 Perpignan Tigers Perpignan Stade Roger Ramis 2008 Montpellier Fire Sharks Montpellier Stade Saint-Jean-de-Védas 2008 Notes et références
Liens externes
- Site officiel
- Football australien
- Reportage sur l'aventure de la 1ere equipe de France à la coupe du monde AFLIC 2011
Wikimedia Foundation. 2010.