- Gilbert Durand
-
Gilbert Durand, né en 1921, est un universitaire français connu pour ses travaux sur l'imaginaire et la mythologie.
Agrégé de philosophie, successivement professeur de philosophie de 1947 à 1956, professeur titulaire et professeur émérite de sociologie et d’anthropologie à Grenoble II, disciple de Gaston Bachelard, d'Henry Corbin et de Carl Gustav Jung, maître de Michel Maffesoli, Gilbert Durand a été le cofondateur - avec Léon Cellier et Paul Deschamps en 1966 - et le directeur du Centre de recherche sur l'imaginaire[1], noyau d'un réseau international de plus d'une soixantaine de laboratoires, et membre du Cercle Eranos et ancien résistant du Vercors.
Sommaire
Notions de Gilbert Durand
Trajet anthropologique
Afin de rompre avec les réductionnismes, Durand a proposé une notion pour une définition de l'imaginaire : « l’incessant échange qui existe au niveau de l’imaginaire entre les pulsions subjectives et assimilatrices et les intimations objectives émanant du milieu cosmique et social » (Les structures anthropologiques de l’imaginaire, Paris, 1960, p. 38). Durand remarque que cette position écarte le problème de l’antériorité ontologique puisqu’elle postule une "genèse réciproque" entre l’environnement matériel et le "geste pulsionnel". Ainsi Durand prolonge les travaux du psychologue suisse C.G. Jung (Types psychologiques, Genève, Georg, 1986, p. 456-457) qui avait observé que le Moi de notre conscience coïncide avec le Soi "cosmique", conscient de son appartenance à une dimension collective.
Structures anthropologiques de l'imaginaire
La théorie des "Structures anthropologiques de l'imaginaire" (SAI) énonce deux propositions, la première sur l'origine de l'imaginaire, la seconde sur l'organisation de son contenu. Ainsi, l'origine de l'imaginaire est une réponse à l'angoisse existentielle liée à l'expérience "négative" du "Temps". L'être humain sait qu'il mourra un jour car le Temps le fait passer de la naissance à la mort. De cette angoisse existentielle et universelle naîtrait l'imaginaire.[réf. nécessaire] L'imaginaire est un créateur d'images et de figures (Bachelard), mais cette création n’est pas un chaos désordonné. S'appuyant sur les tentatives de classification des productions de l'imaginaire (Bachelard, Eliade, etc.) mais en montrant leurs limites, la théorie des SAI propose une classification sur la base de deux principes, l'un s'appuyant sur la logique réversible du trajet anthropologique et l'autre sur une critique du structuralisme, et avance trois structures - c’est-à-dire des groupements de symboles de formes semblables - générales, à vocation universelles (ou anthropologiques): schizomorphe, mystique et synthétique. Ainsi, l’imaginaire ne serait pas inépuisable, à l’infini. Il se reproduirait, il se répèterait selon des "axes" logiques et isomorphiques. L’origine de ces trois ensembles de l’imaginaire provient des travaux de F. Minkowska (De Van Gogh et Seurat aux dessins d’enfants, Paris, Musée pédagogique, 1949). La structure schizomorphe relève du régime diurne de l'image, les structures mystique et synthétique du régime nocturne. Chaque régime de l’imaginaire possède ses lois d’assemblages des images et ses logiques. L’assemblage dans la structure mystique du régime nocturne se fait sous la conduite d’une logique de similitude ou homéologie, et d’analogie. Dans le régime diurne, les images se regroupent entre elles selon des principe d’identités, ou se repoussent par contradiction ou exclusion.
Distinction
En 2000, Gilbert Durand reçoit le titre de Juste parmi les nations, décerné par Yad Vashem. La médaille lui est remise en 2001 à Chambéry.
Le 14 mars 2007, Raymond Aubrac lui remet, à Chambéry, la cravate de Commandeur de la Légion d'honneur pour ses actions dans la Résistance.
Gilbert Durand est membre d'honneur de la Société des Auteurs Savoyards (www.SAS7374.com) Il vit actuellement en Haute-Savoie.
Bibliographie de Gilbert Durand (ouvrages)
- Les Structures anthropologiques de l'imaginaire, Paris, Dunod (1re édition Paris, P.U.F., 1960).
- Le Décor mythique de la Chartreuse de Parme, Paris, José Corti (1961)
- L'Imagination symbolique, Paris, PUF (1re édition en 1964).
- Sciences de l’homme et tradition. Le nouvel esprit anthropologique, Paris, Albin Michel (1re éd. Tête de feuille-Sirac, Paris, 1975).
- Figures mythiques et visages de l’œuvre. De la mythocritique à la mythanalyse, Paris, Berg International, 1979.
- L'Âme tigrée, Paris, Denoël, 1980.
- La Foi du cordonnier, Paris, Denoël, 1984.
- Beaux-arts et archétypes. La religion de l’art, Paris, P.U.F., 1989.
- L'Imaginaire. Essai sur les sciences et la philosophie de l’image, Paris, Hatier, 1994.
- Introduction à la mythodologie. Mythes et sociétés, Paris, Albin Michel, 1996.
- Champs de l’imaginaire. Textes réunis par Danièle Chauvin, Grenoble, Ellug, 1996.
- Les Mythes fondateurs de la franc-maçonnerie, Paris, Dervy, 2002.
- La sortie du XXe siècle. Introduction à la mythodologie, Figures mythiques et visages de l’œuvre, L'Âme tigrée, Un comte sous l'acacia. Réédition des quatre ouvrages, Paris, CNRS Editions, Préface de Michel Maffesoli, 2010.
En collaboration:
- & Simone Vierne, Le Mythe et le Mythique, Paris, Albin Michel, 1987.
- & Sun Chaoying, Mythes, thèmes et variations, Paris, Desclée de Brouwer, 2000.
Une bibliographie complète des publications de Gilbert Durand se trouve dans Champs de l’imaginaire, textes réunis par Danièle Chauvin, Grenoble, Ellug, 1996, p. 243-256.
Bibliographie sur Gilbert Durand
- Maffesoli Michel (dir.), La Galaxie de l’imaginaire. Dérive autour de l’œuvre de Gilbert Durand, Paris, Berg international, 1980.
- Pachter Michèle, Gilbert Durand, Sociétés, vol. 1, no 4, juin 1985.
- Durand Jean-Pierre & Robert Weil, Sociologie contemporaine, Paris, Vigot, 1993, p. 212-215.
- Godinho Helder, « Gilbert Durand » in Thomas Joël (dir.), Introduction aux méthodologies de l'imaginaire, Paris, Ellipses, 1998, p. 140-149.
- Cabin Philippe, Une cartographie de l’imaginaire : Entretien avec Gilbert Durand, Sciences humaines, janvier 1999.
- Eersel Patrice van, Le retour des dieux. Entretien avec Gilbert Durand, Nouvelles Clés, 30, été 2001, p. 54-59.
- Bertin Georges, Pour l'Imaginaire, principes et méthodes, Esprit critique, vol. 4 no 2, février 2002 *
- Xiberras Martine, Pratique de l'imaginaire. Lecture de Gilbert Durand, Laval, Presses de l'Université Laval, 2002.
Recensions d'ouvrages de Gilbert Durand
- "Champs de l'imaginaire", compte-rendus par Pascal HACHET in Psychologues et psychologies,n°138, 1996, et in Bulletin de liaison des Centres de Recherches sur l'Imaginaire, n°9, 1996.
- Science de l'homme et tradition. Le nouvel esprit anthropologique de Diane STEIGERWALD in Religiologiques, no 17, 1998
- "Mythes, thèmes et variations", compte-rendus par Pascal HACHET in Bulletin de liaison des Centres de Recherches sur l'Imaginaire, n°16, 2001, et in Imaginaire et inconscient, n°7, 2002.
- Mythes, thèmes et variations de Gabriel LEFEBVRE in Religiologiques, °23, 2001:
Directions de thèse
Gilbert Durand a dirigé, notamment, en 1984, la thèse de Michel Gaucher sur L'Intuition astrologique dans l'imaginaire (Université Grenoble II).
Références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Cercle Eranos.
- Entretien avec Gilbert Durand, revue Nouvelles Clés
- Revue Esprit Critique Vol.04 No.02 - Février 2002, article de Georges Bertin
Textes en ligne de Gilbert Durand
- L'anthropologie et les structures du complexe, Colloque Stéphane Lupasco, Rencontres Transdisciplinaires, Bulletin no 13, mai 1998
- Fondements et perspectives d'une philosophie de l'imaginaire :
- Le « Preictal Slowing » dans les sciences de la culture
Colloque sur Gilbert Durand
- Traditions et post-modernismes (à partir de l'œuvre de Gilbert Durand), juillet 2006, Cerisy :
Catégories :- Psychologie analytique
- Universitaire français
- Philosophe français du XXe siècle
- Agrégé de philosophie
- Enseignant à l'université Grenoble II (Pierre Mendès France)
- Naissance en 1921
Wikimedia Foundation. 2010.