Cellectis

Cellectis
Cellectis logo.png

Logo de Cellectis
Création 1999
Forme juridique Société anonyme (France)
Siège social Romainville (France)
Direction André Choulika, David Sourdive
Activité Biotechnologies, ingénierie des génomes
Produits méganucléases
Effectif 120
Site web www.cellectis.com
Chiffre d’affaires 12,1 millions €

Cellectis est une société de biotechnologies créée en 1999 sur un transfert de technologie de l’Institut Pasteur. Elle a introduit sur le marché des biotechnologies les méganucléases, des « ciseaux moléculaires » qui permettent de modifier l’ADN d’une cellule de façon ciblée[1]. Ces outils d’ingénierie des génomes sont utilisés pour la recherche fondamentale et l’innovation industrielle, notamment dans les secteurs de l’agriculture biotechnologique et de la santé humaine.

Cellectis est cotée depuis 2007 sur le marché Alternext de NYSE Euronext à Paris et a collecté plus de 70 millions d’euros de financements depuis sa création. L’entreprise bénéficie de revenus provenant de la vente de kits destinés à la recherche et à la bioproduction, de la conception et production de méganucléases à façon, et de ses partenariats et accords de licences. Son chiffre d’affaires 2009 s’élevait à 12,1 millions d’euros.


Sommaire

Historique

En décembre 1999, Cellectis est la troisième start-up née sur le campus de l’Institut Pasteur. Ses fondateurs, à l’époque chercheurs à l’Institut Pasteur, sont André Choulika, David Sourdive et Arnaud Perrin. Ils cherchent à mettre au point un dispositif biotechnologique capable de modifier la composition de l’ADN de façon maîtrisée, rapide, sûre et reproductible, pour favoriser l’essor d’une innovation industrielle de grande échelle basée sur le vivant. Pour ce faire, ils bénéficient des droits d’exploitation exclusifs sur six familles de brevets de l’Institut Pasteur portant sur les technologies sous-tendant ce dispositif, notamment la recombinaison homologue.

Le siège international de la société est basé en région parisienne. Début 2011, l’entreprise avait conclu plus de 50 contrats avec des laboratoires pharmaceutiques, des semenciers et des entreprises de biotechnologies, et signé plus de 20 partenariats en recherche académique.

Dates clés :

  • 20 décembre 1999 - Naissance de Cellectis
  • 2000 - Obtention de la première licence de brevets de l’Institut Pasteur
  • 2001 - Signature des premiers accords de licence
  • 2002 - Création du conseil scientifique, sous la présidence du Pr. François Jacob, prix Nobel de médecine 1965
  • 2003 - Conception de la première méganucléase synthétique hybride
  • 2005 – Développement de la première méganucléase à spécificités modifiées
  • 2006 - Première publication scientifique montrant l’efficacité in vivo des méganucléases dans The Journal of Gene Medicine
  • 7 décembre 2007 - Cellectis entre en bourse, sur le marché Alternext de NYSE-Euronext
  • 2008 - Naissance de Cellectis bioresearch et Cellectis genome surgery (cette filiale s’appelle maintenant Cellectis therapeutics) - Lancement du premier kit cGPS par Cellectis bioresearch
  • 2009 - Création d’Ectycell
  • 2010 - Création de Cellectis plant sciences.


Filiales

Fondée en 2008, Cellectis bioresearch développe et commercialise des kits de recherche et de production afin de rendre l’ingénierie des génomes accessible aux entreprises et aux chercheurs en biologie à l’échelle internationale..

Cellectis therapeutics (créée en 2008 sous le nom de Cellectis genome surgery) développe des approches thérapeutiques pour le traitement de maladies génétiques, de cancers et d’infections virales persistantes. Cette filiale collabore avec des équipes académiques et des cliniciens du monde entier. Depuis juillet 2011, le Pr. Andrew Scharenberg en est le directeur scientifique.

Ectycell est dédiée à la recherche et à la commercialisation, à usage industriel, des cellules souches.

Cellectis plant sciences est implantée aux États-Unis et se consacre aux applications des méganucléases dans les plantes.

Propriété intellectuelle

Cellectis détient les droits d’exploitation exclusifs sur neuf familles de brevets délivrés et de demandes de brevets de l’Institut Pasteur, relatives à l’utilisation de la Recombinaison homologue et des méganucléases pour induire une recombinaison de l’ADN.

Cellectis détient également en propre un portefeuille de brevets. Début 2011, Cellectis détenait 83 brevets délivrés et plus de 260 demandes de brevet en cours d’examen. Au sein de son portefeuille, la société gère également les droits de Vectocell, plate-forme technologique acquise en 2009 ainsi que de CytoPulse, dont les actifs ont été acquis par Cellectis en septembre 2010.


Méganucléases : les produits, les licences

Les méganucléases à spécificités modifiées

Cellectis fournit à ses partenaires et clients des outils de modification du génome, les méganucléases. Ce sont des « ciseaux moléculaires »[2] qui coupent l’ADN à un endroit précis (propre à chaque méganucléase), pour retirer, intégrer ou substituer une portion ciblée d’ADN. Cette technologie s’applique à tout type de gène et d’organisme vivant - humain, animal, végétal, viral ou bactérien. Chaque année, Cellectis produit plusieurs dizaines de méganucléases à spécificités modifiées, en ayant produit plus de 200 en 2010. Par ingénierie des protéines, les équipes de Cellectis s’appuient sur une collection de plus de 20 000 unités protéiques pour construire des méganucléases sur mesure, qui permettent d’intervenir précisément sur un segment d’ADN donné. Elles sont accessibles aux chercheurs et ingénieurs des laboratoires privés et publics, ainsi qu’aux industriels, sous la forme de kits ou au travers d’accords de licence.

Les kits de recherche et de bioproduction

Au travers de sa filiale Cellectis bioresearch, Cellectis développe et commercialise des kits de recherche et de bioproduction, contenant une méganucléase et une lignée cellulaire prêtes à l’emploi. Ils rendent sa technologie d’ingénierie des génomes accessible aux entreprises et aux chercheurs en biologie à l’échelle internationale. Ces kits permettent aux laboratoires de maîtriser la conception d’outils de travail qui leur sont nécessaires au quotidien, comme des lignées cellulaires représentatives d’un organe ou d’un tissu, sain ou malade.

Les licences

Cellectis accorde des licences sur ses technologies propriétaires et sur les technologies dont elle est exclusivement licenciée. Elle offre ainsi l’accès à sa plate-forme de méganucléases dans le cadre de collaborations pour le développement de nouveaux programmes thérapeutiques, de lignées cellulaires et pour l’agriculture. Cellectis permet aussi d’accéder aux brevets de recombinaison homologue pour créer et utiliser des cellules et des souris modifiées génétiquement à fins de recherches.


Applications principales développées aujourd'hui

En santé humaine : insertion d’un gène fonctionnel dans un organe ou une personne (maladies monogéniques comme les myopathies ou l’hémophilie par exemple), remplacement d’un gène déficient par un gène fonctionnel (drépanocytose), élimination d’ADN viral persistant (virus du sida, de l’hépatite B, de l’herpès) et création de lignées de cellules souches dotées de caractéristiques particulières. Cellectis s’implique notamment dans la recherche et le développement de solutions thérapeutiques aux côtés de l’Association Française contre les Myopathies (AFM), de l’hôpital Necker-enfants malades, ou encore de l’Institut de la vision. Elle développe en particulier des produits basés sur des méganucléases qui traiteraient des maladies héréditaires comme l’anémie falciforme, la bêta-thalassémie ou les myopathies de Duchenne et de Becker.

En agriculture biotechnologique : amélioration de certaines propriétés de plantes cultivées par remplacement, ajout, suppression de gènes choisis ou par modulation de leur expression. Cinq des plus grands semenciers internationaux utilisent déjà les technologies Cellectis.

En recherche et en bioproduction : au travers de sa filiale Cellectis bioresearch, l’entreprise commercialise ses produits et technologies qui permettent la customisation de n’importe quelle cellule pour la mise au point de médicaments, la production de protéines et l’étude fonctionnelle de gènes.

Cellules souches : au travers de sa filiale Ectycell, Cellectis recherche et vise la commercialisation, à usage industriel, des cellules souches. Elle se consacre pour l’instant au développement d’outils de génération de cellules souches pluripotentes induites à partir de cellules adultes, à la mise au point d’une différenciation reproductible fiable de cellules souches et à la création de banques de cellules pour le test de candidats médicaments[3].

Cellectis développe également des partenariats et accords de licences dans d’autres domaines de l’industrie et de l’énergie qui misent actuellement sur le vivant pour développer de nouveaux produits (biocarburants, bioplastiques, etc)


Dirigeants

Cellectis est dirigée par André Choulika. David Sourdive, cofondateur, est vice-président chargé du développement corporate :

  • André Choulika est docteur en sciences en virologie moléculaire (Université Pierre et Marie Curie, Paris VI). Il a effectué un stage post-doctoral dans le département de génétique de la Harvard Medical School à Boston. Il a mis au point les premières applications des méganucléases à la thérapeutique humaine au sein du Boston Children’s Hospital. Il a suivi la formation Challenge + d’HEC. André Choulika préside également France Biotech depuis juin 2009.
  • David Sourdive est docteur en sciences en virologie moléculaire. Il a travaillé sur la mémoire immunologique au sein d’un laboratoire de l’Université d’Emory (Atlanta, États-Unis). Avant de fonder Cellectis, David Sourdive dirigeait le laboratoire des biotechnologies du Centre d’études du Bouchet/DGA depuis 1998 (Ministère de la Défense). Polytechnicien, il est également diplômé de la formation Challenge+ d’HEC.

Comité exécutif

Au 31 décembre 2010

  • André Choulika, directeur général
  • David J.D. Sourdive, vice-président, développement corporate
  • Frédéric Pâques, directeur scientifique
  • Marc Le Bozec, directeur financier
  • Sylvie Delassus, directeur de la communication
  • Dirk Pollet, directeur commercial

Conseil d’administration

Au 31 décembre 2010

  • Christian Policard, associé Biotech Développement Conseils et administrateur
  • Martin Bitsch, administrateur indépendant
  • André Choulika, Président du CA
  • Alain Godard, administrateur indépendant
  • Roger J. Hajjard, Kaminvest
  • Richard C. Mulligan, titulaire de la Chaire de génétique à la Harvard MEdical School
  • David J.D. Sourdive, Cellectis
  • Pascale Astier, Institut Pasteur

Conseil scientifique

Mis en place en 2002, le conseil scientifique de Cellectis rassemble des chercheurs de renommée internationale. Son premier président le Pr François Jacob, prix Nobel de médecine 1965, en est désormais le président honoraire. Le conseil scientifique de Cellectis a pour mission de définir les orientations scientifiques de l’entreprise, ainsi que les méthodes et stratégies à mettre en œuvre pour mener à bien ses objectifs technologiques.

Les membres du conseil scientifique de Cellectis au 31 décembre 2010 sont :

  • Pr François Jacob, Collège de France : Président honoraire
  • Pr Rodney J. Rothstein, Columbia University, États-Unis : Président
  • Pr Frederick W. Alt, Howard Hughes Medical Institute, Harvard Medical School, États-Unis
  • Pr Bernard Dujon, Université Pierre et Marie Curie, Institut Pasteur, Paris
  • Pr Alain Fischer, Hôpital Necker Enfants Malades, Paris
  • Pr James E. Haber, Brandeis University, États-Unis
  • Pr Denis Pompon, Centre de génétique moléculaire, CNRS, Gif-sur-Yvette
  • Pr José-Alain Sahel, Hôpital des Quinze-Vingts, Paris
  • Pr Luis Serrano, Centre pour la régulation génomique (CRG), Barcelone, Espagne


Principales distinctions

  • Juillet 2011 : Cellectis Bioresearch reçoit le "prix du service le plus innovant" pour son offre Talen Access dans le cadre des Life Science Awards
  • Janvier 2010 : le Trophée national de l’innovation 2009 est décerné à Cellectis par l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI)[4]
  • Décembre 2009 : Cellectis reçoit le Prix INPI de l’Ile de France pour sa stratégie de Propriété Industrielle[5].
  • Octobre 2006 : Cellectis reçoit le Grand prix de l’entrepreneur 2006 dans la catégorie « Prix de l’entreprise d’avenir 2006 », décerné par Ernst & Young et la Compagnie Financière Edmond de Rotschild.
  • 2005 : André Choulika reçoit le prix « chercheur de l’année 2005 » dans la série des prix « Les hommes de l’année » du Nouvel Economiste.
  • Décembre 2004 : Cellectis a été distinguée par le prix de l'ingénieur de l'année 2004 dans la catégorie « Entrepreneurs », décerné par Industrie et Technologies, avec le Conseil national des ingénieurs et scientifiques de France (Cnisf). Cette distinction récompense la vision de Cellectis en matière de stratégie technologique, aujourd'hui reconnue par le marché, et surtout le succès industriel qu'elle a su réaliser depuis sa création.
  • Novembre 2004 : le Trophée Investisseur développement des 3èmes rencontres d'affaires BIORIF 2004 est remis à BankInvest, fonds danois, représenté par Björn Dellgren, pour son investissement dans la société Cellectis SA.
  • Septembre 2000 : pour son projet d'ingénierie rationnelle des protéines, André Choulika reçoit le 2e prix spécial du deuxième Concours national de création d'entreprises de technologies innovantes du ministère de la recherche, en collaboration avec l'Agence nationale de valorisation de la recherche (Anvar, devenue Oséo).

Publications scientifiques


Articles connexes


Liens externes


Notes et Références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Cellectis de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • David Sourdive — David Sourdive, born in Paris on December 26, 1966, has a PhD in Molecular Virology. He is Executive Vice President, Corporate Development for the biotechnology company Cellectis, which he cofounded in 1999 with André Choulika, the company’s… …   Wikipedia

  • André Choulika — André Choulika, né le 23 janvier 1965 à Beyrouth, est docteur es sciences en virologie moléculaire. Il est directeur général de la société de biotechnologies Cellectis, qu’il a créé en 1999. Depuis 2009, il préside également France Biotech,… …   Wikipédia en Français

  • Meganuclease — Meganucleases are endodeoxyribonucleases characterized by a large recognition site (double stranded DNA sequences of 12 to 40 base pairs); as a result this site generally occurs only once in any given genome. For example, the 18 base pair… …   Wikipedia

  • Méganucléase — Les méganucléases sont des endodésoxyribonucléases (nucléases d ADN) qui se caractérisent par un site de reconnaissance de grande taille (des séquences d’ADN double brin de 12 à 40 paires de bases), ce qui fait qu’il est généralement présent en… …   Wikipédia en Français

  • Oséo — Pour l organisation non gouvernementale suisse dite OSEO, voir Œuvre suisse d entraide ouvrière. Logo de Oséo …   Wikipédia en Français

  • Aide à l'innovation en France — L aide à l innovation en France avait été confiée à agence nationale de valorisation de la recherche (ANVAR, absorbée en 2010 par Oséo) par décret du 13 juillet 1979 et de 1997[1]. Elle remplaçat à cette époque l aide au développement gérée de… …   Wikipédia en Français

  • Oséo innovation — Logo de Oséo innovation Forme juridique Société anonyme (SA) à conseil d administration[1] …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”