André Choulika

André Choulika

André Choulika, né le 23 janvier 1965 à Beyrouth, est docteur es sciences en virologie moléculaire. Il est directeur général de la société de biotechnologies Cellectis, qu’il a créé en 1999. Depuis 2009, il préside également France Biotech, l’association française des entreprises de biotechnologies.

Sommaire

Biographie

Après une enfance passée au Liban, André Choulika s’installe en France en 1982. Il intègre l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et rejoint l’Institut Pasteur dès sa maîtrise de biochimie en 1988 dans le laboratoire du Professeur Bernard Dujon. Il réalise son mémoire de DEA en virologie moléculaire et ses recherches de thèse au Laboratoire de biologie moléculaire du développement, sous la direction du Pr François Jacob puis du Pr Jean-François Nicolas. Ses travaux portent sur l’induction de la recombinaison homologue dans les cellules de mammifères par des méganucléases.

André Choulika soutient sa thèse de doctorat en 1995. Titulaire d’une bourse Roux dès 1992, André devient alors assistant de recherche à Pasteur. En 1997, il quitte l’Institut pour entreprendre des études post-doctorales au département de génétique de la Harvard Medical school, sous la houlette du Pr Richard C. Mulligan. De 1997 à 1999, il met au point les premiers principes d’application des méganucléases à la thérapeutique humaine au sein du département de médecine moléculaire du Boston Children’s Hospital. La maladie modèle est l’hypercholestérolémie familiale.

Parallèlement à ses recherches post-doctorales, André Choulika élabore et soumet à l’Institut Pasteur un projet de création d’entreprise. Ce même dossier est retenu à l’été 1999 comme lauréat du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, organisé par le Ministère de la Recherche. L’Institut Pasteur accepte alors de soutenir le projet primé.

Grâce à la subvention accordée par le ministère, André Choulika rejoint la formation Challenge + de HEC, un programme d’aide à la création d’entreprises innovantes et de haute technologie. Il crée Cellectis le 20 décembre 1999 avec David Sourdive (qu’il avait rencontré lors de son DEA à l’Institut Pasteur).

Publications scientifiques


Voir aussi


Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article André Choulika de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Cellectis — Logo de Cellectis Création 1999 Forme juridique Société anonyme (France) …   Wikipédia en Français

  • David Sourdive — David Sourdive, born in Paris on December 26, 1966, has a PhD in Molecular Virology. He is Executive Vice President, Corporate Development for the biotechnology company Cellectis, which he cofounded in 1999 with André Choulika, the company’s… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”