- Cassia fistula
-
Cassia fistula Cassia fistula Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Fabales Famille Fabaceae Genre Cassia Nom binominal Cassia fistula
L., 1753Classification APG III Ordre Fabales Famille Fabaceae Genre Cassia Cassia fistula a pour noms communs cassier, faux séné, faux caroubier, douche d'or, averse dorée, casse, canéficier et canéfier[1]. C'est une plante de la famille Fabaceae, originaire d'Asie du sud, du sud du Pakistan en passant par l'est de l'Inde jusqu'en Birmanie et au sud du Sri Lanka. L'arbre a été découvert par Susan Caroline Lee lors d'une mission de recherche basée en Thaïlande.
Sommaire
Description
Il s'agit d'un arbre de taille moyenne grimpant rapidement jusqu'à une hauteur de 10 à 20 m de haut. Les feuilles sont caduques ou semi-persistantes, de longueur 15 à 60 cm, pennées par 3 à 8 paires de folioles, chaque foliole présentant une longueur de 7 à 21 cm, et une largeur de 4 à 9 cm. Les fleurs sont produites en grappes pendantes de longueur 20 à 40 cm, chaque fleur présentant un diamètre de 4 à 7 cm, avec cinq pétales jaunes de taille et de forme égales. Le fruit est une gousse mesurant de 30 à 60 cm de longueur et 1,5 à 2,5 cm de largeur, émettant une odeur âcre et contenant plusieurs graines. Les graines sont toxiques.
Culture et utilisation
Cassia fistula est largement cultivé en tant que plante ornementale dans les zones tropicales et subtropicales. Il fleurit à la fin du printemps (mois de mai au nord, novembre dans l'hémisphère sud). Les arbres sont couverts d'une abondante floraison jaune, où les feuilles sont à peine visibles. Cette espèce est non recommandée pour les climats secs. La croissance est meilleure en plein soleil et sur un sol bien drainé. Il tolère la sécheresse et le sel, mais peut être endommagé par des courtes périodes de gel. Il peut être soumis à l'oïdium, aux taches et maladies des racines.
Dans la médecine ayurvédique, Cassia fistula est connu sous le nom de aragvadha (« maladie meurtrière »). La pulpe du fruit est utilisée comme léger laxatif doux, contre la fièvre, l'arthrite, les vatavyadhi (maladies du système nerveux), toutes sortes de rakta-pitta (saignements, tels que l'hématémèse ou hémorragie), ainsi que les problèmes cardiaques ou gastriques tels que le renvoi. La racine est considérée comme très purgative, et l'auto-médication ou une utilisation sans surveillance médicale est fortement déconseillé dans les textes ayurvédiques.
Bien que son utilisation dans l'herboristerie soit attestée depuis des millénaires, cet arbre fait l'objet de peu de recherche médicale dans le monde moderne. Son action purgative action est probablement due à une abondance de 1,8-dihydroxyanthraquinone et de dérivés de celle-ci. Les effets sur le système nerveux (anti-vatavyadhi) sont réputés mais les causes de ces effets restent inconnues. Bien que de nombreux Fabaceae soient sources de puissants psychoactifs enthéogènes et d'autres composés (voir par exemple Tryptamines), on trouve rarement ces plantes parmi les Caesalpinioideae.
Sa fleur est la fleur nationale de la Thaïlande, nommée rajapreuk[2], et qui symbolise la royauté Thaï.
Cassia fistula est l'emblème floral de l'État du Kerala en Inde. Les fleurs sont d'une importance rituelle lors de la fête de Vishnu au Kerala, et l'arbre est représenté sur un timbre de 20 roupies indiennes. Cassia fistula a été également consacré par une organisation thaï-canadienne sur un timbre de 48 cent, qui faisait partie d'une série dédiée aux emblèmes nationaux.
Son bois est solide et très durable.
Galerie
-
Ecorce (Kolkata, Bengale occidental, Inde).
-
Fruit – Coll. B.Balansa Muséum de Toulouse
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Cassia fistula » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
- Référence Flora of China : Cassia fistula (en)
- Référence Flora of Pakistan : Cassia fistula (en)
- Référence Catalogue of Life : Cassia fistula sensu Brenan (en)
- Référence Tela Botanica (La Réunion): Cassia fistula L. (fr)
- Référence Tela Botanica (Antilles) : Cassia fistula L. (fr)
- Référence ITIS : Cassia fistula L. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Cassia fistula (en)
- Référence GRIN : espèce Cassia fistula L. (en)
Wikimedia Foundation. 2010.