- Place Michel-Debré
-
Pour les articles homonymes, voir Croix-Rouge.6 arrtPlace Michel-Debré
Arrondissements 6e Quartiers Notre-Dame-des-Champs
Saint-Germain-des-PrésDébut Intersection
rue du Four
rue de Grenelle
rue de Sèvres
rue du Cherche-Midi
rue du Vieux Colombier.Fin idem Création XVe siècle Anciens noms Carrefour de la Croix-Rouge Géocodification Ville de Paris : 6256
DGI : 6329Nomenclature officielle La place Michel-Debré anciennement carrefour de la Croix-Rouge est une voie du 6e arrondissement de Paris.
Sommaire
Histoire
Le carrefour de la Croix Rouge existait au XVe siècle. Il a reçu tout à tour les noms de carrefour de la Maladrerie, carrefour de la Croix Rouge, carrefour du Four, carrefour du Bonnet Rouge en 1793, carrefour du Jeu de Boule, de nouveau carrefour de la Croix Rouge[1] puis place Michel-Debré en 2005 en mémoire de l'homme politique Michel Debré (1912-1996).
Le 16 mai 1750 un officier de police conduisit au poste un enfant de la rue des Nonnains-d'Hyères qui s’était rendu coupable de quelques incartades sans importances.
La mère, éplorée, ameuta tout le quartier et rapidement la rumeur courue que Louis XV faisait enlever les enfants âgés de 5 à 10 ans afin qu’ils soient sacrifiés et que leur sang était utilisé pour les bains du roi et de ses courtisans si bien que l’émeute prit de l’ampleur en particulier dans le faubourg Saint-Antoine ou des agents de police furent pris à parti.
Les 22 et 23 mai l’agitation se propage dans les quartiers de la porte Saint-Denis, butte Saint-Roch, carrefour de la Croix-Rouge…
Environ 2 000 personnes se portent sur la route de Versailles pour attendre le retour du lieutenant général de police Nicolas Berryer, allé prendre des ordres. Ils se heurtent à la troupe et au guet royal qui les dispersent.Ayant pris connaissance de cette émeute et de sa dégénération, Louis XV décide, en représaille, de priver les Parisiens de sa présence. Il fait construire, pour se rendre de Versailles à Saint-Denis et Compiègne, une route évitant Paris, connue sous le nom de route de la Révolte.
Sites particuliers
Liens internes
Références
- Jacques Hillairet et Pascal Payen-Appenzeller, Dictionnaire historique des rues de Paris [détail des éditions] (OCLC 466966117) [présentation en ligne], p. 403
Catégorie :- Place du 6e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.