- Rue des Nonnains-d'Hyères
-
4e arrtRue des Nonnains-d'Hyères
Arrondissements 4e arrondissement Quartiers Saint-Gervais Début quai de l'Hôtel-de-Ville et quai des Célestins Fin rue de Jouy et rue Charlemagne Longueur 139 mètres Géocodification Ville de Paris : 6754
DGI : 6811Nomenclature officielle La rue des Nonnains-d'Hyères est une voie du 4e arrondissement de Paris, en France. Elle se situe dans le quartier Saint-Gervais qui est lui-même dans le Marais.
Historique
Cette rue existait en 1182. Elle s'appelait précédemment « rue des Nonnaindières ».
L'origine du nom provient des religieuses bénédictines (une « nonnain » désigne une nonne) de l'abbaye d'Yerres (Essonne) y avaient une maison, acquise en 1182[1].
Le 16 mai 1750 un officier de police conduisit au poste un enfant de la rue des Nonnains-d'Hyères qui s’était rendu coupable de quelques incartades sans importances.
La mère, éplorée, ameuta tout le quartier et rapidement la rumeur courue que Louis XV faisait enlever les enfants âgés de 5 à 10 ans afin qu’ils soient sacrifiés et que leur sang était utilisé pour les bains du roi et de ses courtisans si bien que l’émeute prit de l’ampleur en particulier dans le faubourg Saint-Antoine ou des agents de police furent pris à parti.
Les 22 et 23 mai l’agitation se propage dans les quartiers de la porte Saint-Denis, butte Saint-Roch, carrefour de la Croix-Rouge…
Environ 2 000 personnes se portent sur la route de Versailles pour attendre le retour du lieutenant général de police Nicolas Berryer, allé prendre des ordres. Ils se heurtent à la troupe et au guet royal qui les dispersent.Ayant pris connaissance de cette émeute et de sa dégénération, Louis XV décide, en représaille, de priver les Parisiens de sa présence. Il fait construire, pour se rendre de Versailles à Saint-Denis et Compiègne, une route évitant Paris, connue sous le nom de route de la Révolte.
Accès
Les stations de métro les plus proches sont celles de l'Hôtel de Ville (lignes
) et du Pont Marie (ligne
).
Il existe aussi une station Vélib' à proximité, celle (no 4016).
Références
Wikimedia Foundation. 2010.