- Canal de la Haute-Seine
-
Canal de la Haute-Seine
Le canal depuis les Quais de SeineCaractéristiques Longueur 76 km Gabarit Freycinet Mouillage 2 m Hauteur libre 3,70 m Nombre d'écluses 32 Histoire Année début travaux 1805 Année d'ouverture 1846 Géographie Début Bar-sur-Seine Fin Marcilly-sur-Seine Traverse Aube, Marne Pays France modifier Le canal de la Haute-Seine est un cours d'eau artificiel français traversant les départements de l'Aube et de la Marne entre la confluence de l’Aube et de la Seine, près de Romilly-sur-Seine, et Troyes.
Projeté dès le XVIIIe siècle mais décidé sous l’Empire, le canal est mis en service en 1846.
Sommaire
Présentation et localisation
Le canal de la Haute-Seine est situé en région Champagne-Ardenne. Long de 76 km, seuls 44 km sont utilisés pour la navigation[1].
Ce cours d'eau est composé de deux parties :
- Le canal de la Haute-Seine proprement dit traverse la ville de Troyes jusqu'à celle de Marcilly-sur-Seine,
- La partie dite du "canal sans eau", située entre Bar-sur-Seine et Troyes, n'a jamais été mise en service.
Un projet de raccordement au canal de Bourgogne et au canal latéral à la Marne a été abandonné[1].
Histoire
Le canal de la Haute-Seine date du XIXe siècle.
La construction
Le projet de construction commence en 1805 à la demande de Napoléon 1er afin de rendre la Seine navigable jusqu'à la ville de Châtillon[2]. Les travaux démarrent officiellement en 1806.
Le chantier se déroule en deux étapes : entre 1806 et 1823, les ouvriers creusent le bassin du canal. Puis à partir de 1840, la construction des ponts et écluses dans la traversée des villes débute[3]. Une partie de ces constructions est l'œuvre de l'architecte Louis-Henri Boulanger.
L’arrivée de la Seine en 1846 signe la fin des travaux. Le canal est inauguré le 25 octobre 1846[2].
Le canal au XIXe siècle
Au XIXe siècle, le canal de la Haute-Seine favorisa le développement du transport fluvial mais n’apporta pas la prospérité espérée.
En effet, le prolongement du canal en amont de Troyes jusqu’à Bar-sur-Seine, mais pas au-delà pour rejoindre le canal de Bourgogne, bien que réalisé sous le Second Empire ne fut pas mise en service. Cette portion du canal ne retenait pas l’eau d’où son appellation de « canal sans eau ». Il n'y a pas eu d'application de corroyage d’argile au fond de la cuvette du canal. Toutefois, la Compagnie du chemin de fer de l’Est agissait en sous-main pour rendre impossible le déblocage des crédits afférents à ces travaux qui ne furent finalement pas réalisés.
Sans débouché vers le sud et concurrencé tant par le canal de Bourgogne que par le chemin de fer, l’activité du canal périclita et il fut délaissé jusqu’à être abandonné[1].
Le canal au XXe siècle
Hormis une activité importante durant la Première Guerre mondiale, le canal n'a été que peu utilisé durant ce siècle. En 1957, le canal est désormais déclassé des voies navigables entre Troyes et Méry-sur-Seine. Et en 1974, il fut décidé par arrêté la fin du canal de Troyes[3].
Le canal au XXIe siècle
Dans le but de rendre le canal plus touristique, des aménagements ont été effectués par le Conseil général de l'Aube depuis 2000[2]. Il a été décidé :
- la réouverture du canal à la navigation entre Marcilly-sur-Seine et Barberey-Saint-Sulpice,
- l'aménagement de chemins de randonnées et de voies vertes le long du canal[4].
En 2010, la ville de Troyes propose la réouverture du canal sur une longueur de 115 m dans la partie comprise entre les quais Dampierre et des Comtes-de-Champagne[5]. Ce projet, financé pour 570 000 €[6], s’achèvera au printemps 2011.
Communes desservies
Dans la Marne :
Clesles, Saint-Just-Sauvage, Bagneux, Saron-sur-Aube, Marcilly-sur-Seine
Dans l'Aube
Troyes, Barberey-Saint-Sulpice, Saint-Lyé, Payns, Savières, Chauchigny, Rilly-Sainte-Syre, Saint-Mesmin, Vallant-Saint-Georges, Droupt-Sainte-Marie, Méry-sur-Seine, Saint-Oulph, Bar-sur-Seine
Ouvrages d'art
Écluses
Les écluses sont au nombre de 32 (14 dans le canal proprement dit et 18 dans le "canal sans eau"[1],[7]). Certaines ont disparues. Le tableau ci-dessous en présente les principales.
Nom Longueur Hauteur Communes traversées Écluse disparu Remplacé par Écluse de Savières ?? ?? Savières Non Écluse de Méry ?? ?? Mery-sur-Seine Non Écluse de Troyes ?? ?? Troyes Oui Avenue Chomedey de Maisonneuve Écluse de Saint-Julien-les-Villas ?? ?? Saint-Julien-les-Villas Oui ?? Écluse des Bas-Trévois ?? ?? Troyes Oui Boulevard Jules-Guesde Écluse de Saint-Parres-lès-Vaudes ?? ?? Saint-Parres-lès-Vaudes Non Écluse des Marots ?? ?? Buchères oui Zone d'activité commerciale Écluse de Meaux ?? ?? Bar-sur-Seine oui Chambres d'hôtes Ponts-canaux
Les ponts-canaux sont au nombre de quatre[1] et sont situés dans les communes de : Barberey-Saint-Sulpice ; Riancey ; Savières ; Droupt-Sainte-Marie.
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- Le canal de la Haute Seine sur Le dictionnaire des canaux et rivières de France. Consulté le 18 décembre 2010
- Réhabilitation du canal de la haute Seine sur Le site du Conseil général de l'Aube. Consulté le 18 décembre 2010
- XIXe siècle, de Gabriel Groley, La Renaissance, 1984 L’Héritage troyen du
- 16 km de voie verte entre Barberey-Saint-Sulpice et Méry-sur-Seine sur Tourisme Aube en Champagne. Consulté le 18 décembre 2010
- Dossier de Presse - Réouverture du canal de la Haute-Seine sur le site de la ville de Troyes. Consulté le 18 décembre 2010
- Le canal rouvert jusqu'au théâtre de Champagne » sur L'Est-Éclair. Mis en ligne le 10 juillet 2010, consulté le 18 décembre 2010 Thibaut Desmarest, «
- Le Bassin de Haute Seine sur anpei.org. Consulté le 18 décembre 2010
Catégories :- Canal de Champagne-Ardenne
- Canal du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.