- Rilly-Sainte-Syre
-
Rilly-Sainte-Syre Administration Pays France Région Champagne-Ardenne Département Aube Arrondissement Arrondissement de Nogent-sur-Seine Canton Canton de Méry-sur-Seine Code commune 10320 Code postal 10280 Maire
Mandat en coursM. Jean-Pierre Ozeree
2008-2014Intercommunalité aucune Démographie Population 250 hab. (2008) Densité 18 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. m — maxi. m Superficie 14,16 km2 Rilly-Sainte-Syre est une commune française, située dans le département de l'Aube et la région Champagne-Ardenne.
Sommaire
Géographie
Histoire
Le 24 janvier 275, le grec Savinien, poursuivi par les soldats, a été tué tête tranchée. Sa sœur Savine expira de douleur dans un village, qui par la suite pris le nom de Sainte-Savine et appartient aujourd'hui à la Communauté de l'agglomération troyenne (CAT).
La sépulture, ignorée jusque vers fin du IIIe siècle, fut retrouvée par sainte Syre, une veuve du pays d'Arcis-sur-Aube (pagus Arcensis), originaire d'Irlande ou d'Écosse. Étant aveugle, elle fit un pèlerinage jusqu'au lieu où elle pensait trouver Savinien. C'est ainsi qu'elle arriva au village, guidée par un enfant à Rilly, et qu'elle recouvra la vue lorsque elle fut sur le lieu où saint Savinien était enterré. Ne doutant pas que Savinien venait d'opérer un miracle en sa faveur, elle creusa le sol et retrouva le corps du martyr en parfait état de conservation. Sainte Syre fit, à cet endroit, élever un tombeau pour l'ensevelir et fit également construire une chapelle.
Rilly possédait dans le passé un oratoire au centre du village, élevé probablement en l'honneur de Savinien.
Sainte Syre, à sa mort en l'an 298, fut mise dans un tombeau proche de Savinien. La chapelle fut démolie et une église la remplaça. La construction fut commencée fin XIIe siècle, après la guerre de cent ans, ce monument fut restauré et achevé à l'aube du XVIe siècle.
Et c'est depuis ce temps que le village porte le nom de Rilly-Sainte-Syre ; et en l'honneur du saint persécuté, que la rue principale porte le nom Rue Saint Savinien.
Cependant, Rilly-Sainte-Syre dériva de la fusion de deux localités : Rilly et Sainte-Syre (qui s'appelait autrefois, en souvenir du saint décapité, Savinien).
Durant la période révolutionnaire, la commune porta le nom de Rilly-la-Raison.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 Jean-Pierre Ozeree[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Économie
Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[2],[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 218 218 228 230 242 216 242 250 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Église Saint-Savinien
Son fondement
L'église paroissiale Saint-Savinien, monument aux mesures imposantes pour un si petit village. Sa construction fut commencée fin XIIe siècle. Ce monument fut restauré et achevé à l'aube du XVIe siècle, qui fut une ère de prospérité.
Pour les trois travées occidentales de la grande nef, le style est purement roman primitif; le reste de l'édifice est du XVIe siècle.
Abside à trois pans. Transept, trois nefs et deux travées voûtées en pierre. Nef voûtée en berceau et en bois. Quatre travées, deux collatéraux.
Piliers romans cylindriques en briques. Le chapiteau consiste en un quart de rond surmonté d'un filet. Archivoltes en plein cintre, surmontées de fenêtres.
Plan en forme de croix latine. Longueur: 35m40. Largeur du transept: 17m60. Nef: 15m. Hauteur du transept: 7m30. Hauteur de la grande nef: 11m.
Son parcours au fil de l'histoire
En 1389, Pierre d'Arcis qui avait une dévotion particulière à Sainte Syre, portait la relique dans un reliquaire dont lui avait fait présent la duchesse d'Orléans.
Pendant les guerres de religion en 1576, les habitants de Rilly voyant les églises ravagées et pillées, cachèrent la châsse pour la soustraire à la fureur des Huguenots. (Cette action donna lieu à la journée des fourches).
La chapelle fut démolie en 1792, et le puits qui existait près de cette chapelle, et dont l'eau était bue avec beaucoup de confiance, a été totalement remplie de pierres. On cite qu'après un pèlerinage au tombeau de la sainte, Gaspard II de Coligny, seigneur de Beauford, fut guéri miraculeusement de la pierre en 1529.
Son patrimoine
- Une cloche de bronze datant de 1555.
- Fonts baptismaux du XVIe siècle.
- Bénitier à tête de mort et buste d'homme en pierre du XVIe siècle.
- Dans le sanctuaire: Maître autel à tableau retable, Sainte Syre par Dusaulchoy.
- Châsse en bois, voûte à liernes et tiercerons.
- Fragment de vitrail : apparition de Jésus à sa mère du XVIe siècle.
- Sur le bas-côté nord : Autel à beau tabernacle à colonnes cannelées et entablement à rinceaux dorés avec sur le côté droit sainte Savine et sur le côté gauche sainte Syre; et au-dessus des deux statues, Saint Savinien version "moderne".
- Sur le bas-côté sud : fragment d'inscription de verrière 1532, deux donatrices, et fragment d'annonciation du XVIe siècle.
Monuments historiques
- Fonts baptismaux ;
- Pierre sculptée XVe siècle ;
- Bénitier Pierre sculptée XVIe siècle ;
- Cloche en bronze de 1555.
Avant la Révolution, l'église avait trois belles cloches ; on a conservé la plus grosse (environ 1 100 kilos) qui porte comme inscription gothique : « Je fus faite en l'an mil cinq cent cinquante cinq et suis nommée Marie ».
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Aube
Wikimedia Foundation. 2010.