- Callarduran Doucemains
-
Divinité des Royaumes Oubliés
Callarduran DoucemainsTitre Le Frère Profond, le Maître de la Pierre, Seigneur de la profonde Terre, le Gnome des Profondeurs. Plan de résidence Bytopie Niveau de puissance Intermédiaire Alignement Neutre strict Portfolio La pierre, les profondeurs, l'Outreterre, les mines, les svirfneblins Supérieur Garl Brilledor Callarduran Doucemains est le dieu gnome des profondeurs de la terre, dans la cosmologie standard du jeu de rôle Donjons & Dragons.
Il supervise les mines et protège contre les horreurs de l'Outreterre. Patron des svirfneblins, les gnomes des profondeurs, il leur apprit comment contrôler les élémentaux de terre. À la différence de nombreux dieux de l'Outreterre, Callarduran n'est pas un exilé. Il mena volontairement son peuple vers le sous-sol pour encourager la diversité du Peuple Oublié. Il est ignoré par les autres races gnomes. Les svirfneblins le vénèrent pour découvrir des trésors et être en sécurité contre les nombreux ennemis vivant sous terre.
Sommaire
Description
Callarduran est présenté comme un gnome aux mains très douces et polies, car il manipule en permanence une pierre lisse capable de parler avec la terre. C'est un dieu solitaire et pensif, et secret. Il rencontre rarement les autres dieux. Son seul vœu est de protéger son peuple, et il s'y emploie en utilisant toutes les ressources qu'offre l'Outreterre.
Symbole
Le symbole du dieu est une bague en or, portant un motif d'étoile à 6 branches.
Dogme
Callarduran a mené son peuple vers les profondeurs de la terre pour qu'il puisse découvrir la beauté des rubis et des gemmes. Attention aux dangers souterrains, et protégez-vous des races maléfiques qui feront tout pour s'emparer de ce qu'elles ne possèdent pas naturellement, comme les drows. Protégez et servez les intérêts de votre communauté. Préservez et soignez le sous-sol qui vous donne la vie et vous berce dans une sombre sécurité. Célébrez les minerais, surtout les gemmes et leurs nombreuses formes, et travaillez pour répandre la connaissance chez les gnomes des profondeurs.
Clergé
L'église de Callarduran est peu connue en dehors des cités svirfneblines et drows (leurs ennemis mortels). Les gnomes des profondeurs respectent grandement le clergé pour leurs conseils et leur protection.
Les prêtres portent de simples robes grises, décorées de petites gemmes, souvent rouges. Ils portent aussi des sandales de métal et un serre-tête en mithril ou en argent sur le front. Le symbole sacré est un rubis, dont la taille marque l'importance du prêtre. Les grands prêtres taillent leur rubis en forme d'étoile. Au combat, ils utilisent une armure de cuir ou une côte de maille en mithril, pour les plus riches. Ils combattent avec des haches, des dagues, et des fioles et fléchettes empoisonnées (provoquant le sommeil).
Les prêtres ont pour mission de surveiller les incursions drows et de les repousser aussi vite que possible. La plupart mènent des bandes de guerriers et procèdent à une extermination des ennemis, ou à une libération des esclaves. Les prêtres enseignent aux svirfneblins à invoquer et contrôler des élémentaux de terre, ainsi que l'art de l'illusion.
Jours saints
Les dévots de Callarduran se rassemblent pendant le jour de Mi-été et Mi-hiver, et célèbrent leur religion avec les Festivals du Rubis et de l'Étoile, respectivement. Le Festival du Rubis oblige les gnomes à cacher des rubis et d'autres à les retrouver, en l'honneur d'une légende sur le soleil couchant. Le Festival de l'Étoile fête la protection divine et l'histoire de la descente des gnomes sous terre. Les gnomes se rassemblent alors dans une caverne ayant un lac, et les champignons phosphorescents se reflètent dans l'eau, créant l'illusion d'une nuit étoilée. Cela a un symbole de lien avec la terre, et un rattachement des svirfneblins à leur peuple entier, montrant qu'ils n'ont pas été abandonnés.
Ordres
- Les Gardiens des Tisseurs sont un ordre discipliné de guerriers et de prêtres d'élite (en général de Nv6) possédant des membres dans la plupart des cités gnomes. Ils partent en expédition pour affronter les drows et protéger les territoires menacés. Les membres sont particulièrement entrainés contre les serviteurs de Lloth.
Temples
Les temples sont généralement construits dans des cavernes naturelles, polies par le passage des mains nues des prêtres pendant des siècles. Au centre se trouve un stalagmite servant d'autel, incrusté de centaines de fragments de rubis.
Il existe seulement trois temples majeurs et un grand temple, pilier de la foi.
- Blingdenpierre, une ancienne cité sur la route entre Menzoberranzan et Mithril Hall.
- Corundruby, dans les profondeurs des Mines de Bloodstone
- Mycaern, situé sous Caer Callidyrr, dans l'Outreterre des Îles Sélénaes.
La Voûte du Rubis Étoilé est le grand temple situé 5km sous le fond de la Mer des Etoiles Filantes, sous les Iles Pirates. C'est le premier temple à avoir été construit, quand les gnomes s'enfoncèrent sous terre. Au cœur de la caverne centrale se trouve un rubis de 3m de diamètre. On prétend qu'il s'agit du cœur du Frère Profond. C'est la plus grande relique et une source magique incroyable. Le temple est ceinturé par une ville, bien défendue.
Relations avec les autres dieux
Malgré sa volonté d'éloignement, Callarduran est un proche allié des dieux gnomes, à l'exception d'Urdlen. Le Frère Profond encourage même son peuple à entretenir des relations avec les autres gnomes. Il est ami avec Gaerdal Maindefer, Segojan Hanteterre et Flandal Peaudacier, qui comme lui favorisent la protection de la race. Avec le temps, Callarduran a forgé des alliances avec Eilistraee, Psilofyr, Shevarash, et Urogalan, mais aussi avec les dieux nains Dumathoin et Clanggedin Barbedargent.
Le Frère Profond méprise les drows et charge ses prêtres de guerroyer contre Lolth dès que possible, ainsi que Ghaunadaur. De même, il est opposé aux autres races maléfiques, comme les aboleths, beholders, duergar, kuo-toa, illithids, ixzan, et les troglodytes.
Wikimedia Foundation. 2010.