- Brunissement enzymatique
-
Le brunissement enzymatique est un processus naturel rendant brun certains organismes, en particulier la nourriture. Ce brunissement peut être souhaitable, comme par exemple pour une amélioration du goût du thé, ou indésirable, comme quand une pomme brunit après avoir été coupée ou avoir subi une simple meurtrissure. Les aliments, y compris les boissons, peuvent subir un brunissement enzymatique ou non-enzymatique (réaction de Maillard).
Sommaire
Mécanisme
Le brunissement enzymatique est un processus chimique, impliquant despolyphénol oxydases telles que tyrosinase et catéchol-oxydase et d'autres enzymes qui créent des mélanines et des benzoquinones, donnant une couleur brune. Le brunissement enzymatique nécessite une exposition à l'oxygène, ce qui se produit par exemple quand une pomme est coupée ou même simplement blessée.
La concentration en fer ou en cuivre joue également un rôle important (comme chez l'avocat par exemple)
Le brunissement enzymatique peut être bénéfique pour:
- le développement de goût dans le thé (souvent la réaction est appelée à tort "fermentation")
- le développement de la couleur et la saveur des fruits secs comme les figues et les raisins.
Le brunissement enzymatique est souvent préjudiciable à:
- Fruits et légumes frais, y compris les pommes, l'avocat, les pommes de terre et les bananes.
- Fruits de mer tels que les crevettes
Prévention
Une variété de techniques existent pour prévenir le brunissement enzymatique, chacune exploitant un aspect différent du processus biochimique.
- le jus de citron ou d'autres acides abaissent le pH et éliminent le cuivre cofacteur nécessaire pour le fonctionnement des enzymes responsables. Sa vitamine C capte l'oxygène en priorité et évite ainsi l'oxydation.
- le blanchiment dénature les enzymes et détruit les réactifs impliqués
- le froid peut également prévenir le brunissement enzymatique en réduisant la vitesse de réaction.
- un gaz inerte comme l'azote empêche à l'oxygène nécessaire de réagir
- Produits chimiques tels que le bisulfite de sodium et les citrates
Brunissement non-enzymatique
Le brunissement non-enzymatique, ou brunissement par oxydation, est un processus chimique qui produit une couleur brune sur les aliments sans l'activité d'enzymes. Les mélanines et d'autres produits chimiques sont responsables de la couleur brune. Les deux principales formes brunissement non-enzymatique sont la caramélisation et la réaction de Maillard. Les deux varient en vitesse de réaction en fonction de l'activité de l'eau.
Lien externe
Catégories :- Réaction organique
- Cuisine et science
Wikimedia Foundation. 2010.