Noircissement interne de la pomme de terre

Noircissement interne de la pomme de terre

Le noircissement interne, appelé aussi « taches cendrées », « taches plombées » ou « coups bleus », est un désordre physiologique de la pomme de terre qui se manifeste par l'apparition de taches grisâtres ou bleuâtres, qui tendent par la suite à noircir, dans la chair des tubercules sous la peau. Ces taches sont la conséquence de chocs, de pressions ou de meurtrissures, notamment pendant les phases de récolte, de tri ou de manutention. Elles se développent de 24 à 48 heures après le choc, de l'extérieur vers l'intérieur du tubercule, et ne peuvent se voir qu'après avoir pelé ou tranché les pommes de terre.

Le changement de coloration est dû à la transformation dans les cellules endommagées de la tyrosine en mélanine sous l'effet d'une enzyme, la polyphénol oxydase[1]. C'est une forme de brunissement enzymatique.

Les facteurs influençant l'importance de ce symptôme sont multiples : maturité des pommes de terre, degré d'humidité du sol à la récolte, poids spécifique, lié à la teneur en matière sèche, niveau de fertilisation[1]. En outre, la sensibilité à ce phénomène varie fortement selon les variétés.

Le noircissement interne ne doit pas être confondu avec le « noircissement après cuisson » qui est dû à une réaction d'oxydation en cours de cuisson d'un complexe formé entre l'acide chlorogénique et le fer contenus dans la chair des tubercules[2].

Sommaire

Notes et références

  1. a et b (en) William H. Bohl, « Factors Associated with Potential Potato Blackspot Bruising and recommendations for Minimizing it », College of Agricultural and Life Sciences (CALS, université de l'Idaho). Consulté le 24 juillet 2011.
  2. (fr) Serge Bouchard, « Le noircissement après cuisson », Agri-Réseau (Québec). Consulté le 24 juillet 2011.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Noircissement interne de la pomme de terre de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pomme de terre transgénique — Pommes de terre transgénique Amflora Une pomme de terre transgénique est une variété de pomme de terre (Solanum tuberosum) dérivée d une variété existante génétiquement modifiée par transgenèse, c est à dire dont le …   Wikipédia en Français

  • Maladies de la pomme de terre — Les maladies de la pomme de terre (Solanum tuberosum L. sont très nombreuses et sont causées par des agents pathogènes très divers: bactéries, champignons, protistes, virus, viroïdes, nématodes, phytoplasmes, etc. Sommaire 1 Maladies bactériennes …   Wikipédia en Français

  • RADIOÉLÉMENTS ET RAYONNEMENTS IONISANTS — Les radioéléments sont des isotopes dont les noyaux sont instables, car ils possèdent un trop plein d’énergie; ils s’en libèrent spontanément, tel un ressort qui se détend, en une ou en plusieurs étapes, pour revenir à un état plus stable, en… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”