- Noix-pain
-
Noix-pain Brosimum alicastrum Classification de Cronquist Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Hamamelidae Ordre Urticales Famille Moraceae Genre Brosimum Nom binominal Brosimum alicastrum
Sw. 1788Classification APG III Clade Angiospermes Clade Dicotylédones vraies Clade Noyau des Dicotylédones vraies Clade Rosidées Clade Fabidées Ordre Rosales Famille Moraceae Genre Brosimum Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsBrosimum alicastrum, ou Noix-pain, est un arbre sud-américain de la famille des Moraceae dont les autres genres incluent le figuier et le mûrier. L'espèce est aussi appelée « noix de Maya » et « Ramón » (en particulier dans les régions de langue espagnole). La plante est également connue par une série de noms autochtones méso-américain et d'autres langues, y compris mais sans s'y limiter : ojoche , ojite , ojushte , ujushte , ujuxte , capomo , mojo , bœuf , Iximché , Masica 'et uje à Michoacan Mexique.
Deux sous-espèces sont généralement reconnues:
- Brosimum alicastrum ssp. alicastrum
- Brosimum alicastrum ssp. bolivarense (Pittier)
Sommaire
Description
L'arbre à feuilles persistantes peut atteindre jusqu'à 45 mètres (130 pieds). L'arbre donne son nom aux sites archéologiques mayas de Iximché et Topoxte au Guatemala. Il est l'une des vingt espèces dominantes de la forêt maya. Parmi les espèces dominantes, il est le seul qui est pollinisé par le vent. Il est également trouvé dans les jardins traditionnels forestiers mayas.
Les fruits de noix-pain se dispersent sur le sol en Mars et avril. Ils ont une grosse graine couverte par une fine peau de couleur orange à saveur d'agrumes appréciée par un certain nombre de créatures de la forêt. Ramon est en effet nutritif et a constitué une partie de l'alimentation des Mayas. Dans l'ère moderne, il a été négligé comme source de nutrition et a souvent été décrit comme un aliment de famine.
Utilisation
La Noix-pain est extrêmement riches en fibres, calcium, potassium, acide folique, fer, zinc, protéines et vitamines A, E, C et B , ce qui lui confère des propriétés nutritionnelles comparables à celles du soja ou du quinoa. Cela explique que la noix pain ait été pendant longtemps une nourriture essentielle des populations mésoaméricaines. Un arbre peut fournir 180 kg de noix chaque année. Les graines fraîches peuvent être cuites et mangées ou mises à sécher au soleil à rôtir et consommées plus tard. La graine peut être préparée comme la pomme de terre en purée ; rôtie elle a un goût de chocolat ou de café et peut être préparée dans de nombreux autres plats.
Certains pays utilisent tant les feuilles que les fruits et les graines comme fourrage de saison sèche notamment pour les porcs.
Erika Vohman, du Fonds Equilibrium, a fait la promotion de l'utilisation du Ramon en Amérique centrale et fait campagne pour sauver les forêts tropicales où se développe l'espèce. Elle a travaillé avec les femmes rurales et autochtones en leur apprenant à utiliser la noix-pain pour améliorer la conservation de la forêt tropicale, le reboisement, la santé, la nutrition, la sécurité alimentaire, les revenus des femmes et l'estime de soi. Depuis 2001, le Fonds Equilibrium a formé plus de 7000 femmes de 312 villages au Honduras, Nicaragua, Guatemala, Salvador et au Mexique.
La noix pain s’avère très efficace dans les programmes de reboisement car cet arbre se contente de sols dégradés, salés ou secs et n’exige aucun entretien spécifique une fois planté.
L'arbre a été récemment réintroduit en Haïti, où il avait disparu depuis 200 ans, par le Maya Nut Institute. À la Jamaïque, où subsistent de vastes forêts de noix pain, le Département des forêts a intégré ces arbres dans ses programmes de reboisement.
Notes et références
Voir aussi
Références taxinomiques
- Référence Flora of North America : Brosimum alicastrum (en)
- Référence Catalogue of Life : Brosimum alicastrum Sw. (en)
- Référence Tela Botanica (Antilles) : Brosimum alicastrum Sw. (fr)
- Référence ITIS : Brosimum alicastrum Sw. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Brosimum alicastrum (en)
- Référence GRIN : espèce Brosimum alicastrum Sw. (en)
Wikimedia Foundation. 2010.