- Bresse jurassienne et Pays dolois
-
Bresse jurassienne et Pays dolois Pays France Région française Franche-Comté Département français Jura Villes principales Dole, Bletterans Siège du pays Dole Productions Poule de Bresse, Comté Régions naturelles voisines Vignoble et Revermont, Bresse bourguignonne, Pays de Gray Régions et espaces
connexesBresse modifier La Bresse jurassienne et le Pays dolois forment une région naturelle française qui s'étend dans le nord et l'ouest du département du Jura, dans la région Franche-Comté.
Sommaire
Géographie
Elle est subdivisée en 5 ensembles principaux :
Bresse jurassienne
Article détaillé : Bresse.Elle forme la partie la plus orientale et la plus petite de la plaine bressane, qui s'étend de Bletterans au sud jusqu'à Chaussin au nord. Elle est située au sud-ouest. Elle est caractérisée par ses étangs nombreux qui remontent au Moyen Âge, ainsi que son bocage. Elle bénéficie de l'AOC du poulet de Bresse, entre autres.
Finage
Le Finage s'étend du Doubs au canal du Rhône au Rhin à l'ouest. Il se caractérise par un absence quasi totale de surfaces boisées, et est propice à la culture de céréales[1].
Forêt de Chaux
Article détaillé : Forêt de Chaux.C'est la deuxième plus vaste forêt domaniale de France, avec plus de 20 000 hectares. Elle est située au nord-est.
Massif de la Serre
Article détaillé : Massif de la Serre.Situé entre Dole et Gray, au nord, il a une altitude maximale d'environ 400 mètres. C'est le seul massif granitique du département du Jura. Une partie est recouverte d'une forêt.
Val d'Amour
Commençant aux portes de Dole et finissant aux premiers contreforts du Jura, il est traversé par la Loue.
Histoire
Gastronomie
Tourisme
- Étangs de la Bresse jurassienne
- Ville de Dole
Notes et références
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.