- Bouillon cube
-
Le bouillon cube fut inventé dans les années 1880. Au début il s’agissait d’extrait de viande. En 1908 Julius Maggi commença sa commercialisation de bouillon dans sa forme de cube, produit déshydraté[1]. Aujourd’hui il existe différents types de cubes qui ne contiennent pas toujours de la viande.
Les principaux ingrédients d’un bouillon cube sont : du sel, maltodextrine, des exhausteurs de goût (glutamate, guanylate, inosinate), de l’huile, des arômes. Suivant le produit peuvent être ajoutés de l’extrait de viande ou de légumes, du sucre et de la levure de bière.
En revanche, la recette d'un bouillon cube bio ne contient en principe aucun exhausteur de goût.
Sommaire
Histoire
Le brevet bouillon Kub pour sa présentation en forme de cube fut déposé en France le 14 novembre 1907. La marque ci-contre qui consiste en un paquetage en carton, replié en forme de cube, est destinée à distinguer un bouillon solide[2].
Une production mondiale
Actuellement, Maggi vend chaque année environs 40 millions de cubes rien que sur le marché allemand. S’y ajoutent les produits des autres marques, comme Knorr, OXO.
C’est un produit qu’on trouve dans les cuisines du monde entier. Ainsi, au Sénégal, le bouillon cube est intégré dans des recettes traditionnelles. Une fabrication par des producteurs locaux existe[3].
Voir aussi
Notes et références
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Wikimedia Foundation. 2010.