- Bohémienne
-
Bohémienne
BohémienneAutre nom Bohémienne d'aubergine Lieu d'origine Comtat Venaissin Date XIXe siècle Place dans le service plat principal ou en accompagnement d'une viande ou d'un poisson Température de service chaude ou froide Ingrédients aubergine, tomate, huile d'olive Mets similaires Confit byaldi Accompagnement vin rouge
côtes-du-rhône villagesmodifier La bohémienne, est parfois confondue avec la ratatouille, qui nécessite plusieurs légumes. Ce mets est réalisé uniquement d'aubergines et de tomates coupées en morceaux et revenues dans de l'huile d'olive[1].
Sommaire
Historique
La bohémienne, comme la ratatouille niçoise, ne devient populaire qu'au cours de XIXe siècle[2]. L'aubergine et la tomate étaient alors traitées comme des parents pauvres et ne figurent dans L'Officine ou Répertoire général de pharmacie pratique publié en1856 par François Laurent Marie Dorvault qu'en annexe du paragraphe de la pomme de terre. « Nous mentionnerons ici deux autres solanées comestibles; ce sont : 1° la Mélongène, Mayenne ou Varengeane ; Solanum esculentum, Dun., s. melongena, L., dont les baies (mata insania) cylindriques, rougeâtres, sous le nom daubergines, sont mangées cuites ou crues en Provence et en Languedoc ; 2° le Lycopersicon ; Solanum lycopersicon, dont le fruit rouge eu jaune, à côtes, déprimé et acide, sert dans l'art culinaire sous le nom de tomate, ou de pomme d'amour. »[3].
Article détaillé : Confit byaldi.Préparation
Une même quantité de tomates et d'aubergines est poêlée avec une gousse d'ail. En cours de cuisson les deux légumes sont mêlés à la spatule. La cuisson finie, il peut y être rajouté une à deux cuillères d'anchoïade et ce mets peut être passé au four[1].
Accord mets / vin
Traditionnellement, il est conseillé d'accompagner cette entrée d'un vin rouge à choisir parmi la gamme des côtes-du-rhône villages (AOC)[4].
Notes et références
- (fr) La Bohémienne sur recettes.guidegantie.com
- Jean-François Revel
- François Laurent Marie Dorvault, L'Officine ou Répertoire général de pharmacie pratique, 1856
- Accord mets / vin sur le site Platsnetvins taper Bohémienne d'aubergine.
Bibliographie
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de la Provence
Catégories :- Cuisine provençale
- Spécialité à base de tomates
- Spécialité régionale française
Wikimedia Foundation. 2010.