- La Bohémienne endormie
-
La Bohémienne endormie Artiste Henri Rousseau Année 1897 Technique Huile sur toile Dimensions (H × L) 129,5 cm × 200,7 cm Localisation Museum of Modern Art modifier La Bohémienne endormie est une peinture à l'huile du peintre Henri Rousseau. Exécutée en 1897, cette représentation fantasmatique d'un lion et d'une femme endormie un soir de pleine lune est une des peintures naïves les plus connue du XXe siècle. Rousseau l'a présentée pour la première fois au public lors du treizième salon des Indépendants. Il a tenté ensuite de la vendre au maire de Laval, sa ville natale, mais sans succès. Elle échut en fait dans la collection privée d'un marchand de charbon parisien où elle resta jusqu'en 1924, lorsqu'elle fut redécouverte par le critique d'art Louis Vauxcelles. Daniel-Henry Kahnweiler décida de la présenter dans sa galerie à partir de 1924, bien qu'une controverse sur son authenticité éclatât. Cependant la toile est authentique et Rousseau publia même un texte pour la commenter, ce qu'il ne fit que pour quelques tableaux.
La toile est aujourd'hui exposée au Museum of Modern Art de New York après qu'elle eût été acquise par l'historien d'art Alfred Barr[1],[2].
Cette peinture est à l'origine de nombreux poèmes, musiques et parodies. Dans ces parodies, le lion est remplacé par un chien par exemple. Dans l'épisode de la série Les Simpson, le Chef-d'œuvre d'Homer, Homer se réveille alors qu'il rêve que le lion représenté dans l'œuvre lui lèche la tête.
Notes et références
- (en) Sybil Gordon Kantor, Alfred H. Barr, Jr. and the Intellectual Origins of the Museum of Modern Art, MIT Press, 2003 (ISBN 978-0-262-61196-1) [lire en ligne], p. 66
- Dora Vallier, Henri Rousseau, Crown Publihers, 1979 (ISBN 0517536798), p. 61
Liens externes
- The Sleeping Gypsy - MoMA Online Collection
Catégories :- Tableau d'Henri Rousseau
- Tableau des années 1890
- Œuvre conservée au Museum of Modern Art
- 1897 en France
Wikimedia Foundation. 2010.