- Belvitte
-
Belvitte
La Belvitte dans les prés, entre Doncières et XaffévillersCaractéristiques Longueur 19 km Bassin 65,1 km2 Bassin collecteur Rhin Débit moyen 0,655 m3⋅s-1 (confluence) Régime pluvial Cours Se jette dans Mortagne Géographie Pays traversés France La Belvitte est une petite rivière française qui coule dans le département des Vosges. C'est un affluent de la Mortagne en rive droite, donc un sous-affluent du Rhin par la Mortagne, la Meurthe puis la Moselle.
Sommaire
Géographie
La longueur de son cours d'eau est de 19 km[1]. La Belvitte nait sur le territoire de la commune de Sainte-Barbe. Peu après sa naissance, la rivière adopte la direction de l'ouest puis du nord-ouest, direction qu'elle maintiendra jusqu'à son confluent avec la Mortagne, lequel a lieu en rive droite au niveau du village de Magnières, parcourant moins d'un kilomètre en Meurthe-et-Moselle.
Communes traversées
La Belvitte baigne successivement les communes de Sainte-Barbe, Ménil-sur-Belvitte, Nossoncourt, Anglemont, Doncières, Xaffévillers, Domptail, Saint-Pierremont, toutes situées dans le département des Vosges, et Magnières en Meurthe-et-Moselle.
Hydrologie
Annexes
Articles connexes
- La liste des rivières de France
- La Mortagne
- La Meurthe
- La Moselle
Liens externes
[PDF] Débits caractéristiques
- La Belvitte, sur OpenStreetMap
Notes et références
- SANDRE, « Fiche ruisseau de la belvitte (A6720300) ». Consulté le 18 juillet 2010
Catégories :- Système hydrologique du Rhin
- Cours d'eau des Vosges
Wikimedia Foundation. 2010.