- Aviere
-
Avière
Avière L'Avière à Oncourt Caractéristiques Longueur 28 km Bassin 108,2 km2 Bassin collecteur le Rhin Débit moyen 1 28 m3⋅s-1 (la confluence avec la Moselle) Régime pluvial océanique Cours Se jette dans la Moselle Géographie Pays traversés France L'Avière est une rivière française qui coule dans le département des Vosges (88), en Lorraine. C'est un affluent direct de la Moselle en rive gauche, donc un sous-affluent du Rhin.
Sommaire
Géographie
L'Avière prend sa source à Renauvoid, dans les monts Faucilles, et conflue avec la Moselle à Nomexy, localité située entre Épinal et Charmes. Sa vallée supérieure est occupée par le réservoir de Bouzey.
Ses affluents sont le ru des Roseaux, le Corbé et le Poinsot.
Localités traversées
La rivière traverse les villages de Sanchey, Uxegney, Domèvre-sur-Avière, Oncourt, Mazeley, Frizon et Nomexy, toutes situées dans le département des Vosges.
Hydrologie
L'Avière est une rivière peu régulière. Son débit a été observé durant une période de 39 ans (1970-2008), à Frizon (lieu-dit Basse-Frizon), localité du département des Vosges située peu avant son confluent avec la Moselle [1]. La surface prise en compte est de 106 km², soit la presque totalité du bassin versant du cours d'eau qui en fait 108.
Le débit moyen interannuel ou module de la rivière à Frizon est de 1,24 m³ par seconde.
L'Avière ne présente pas de fluctuations saisonnières excessives. Les hautes eaux se déroulent en hiver et se caractérisent par des débits mensuels moyens allant de 1,76 à 2,06 m³ par seconde, de décembre à mars inclus (avec un maximum fort peu apparent en décembre). A partir du mois de mars cependant, le débit diminue doucement jusqu'aux basses eaux d'été qui ont lieu de juillet à octobre, entraînant une baisse du débit mensuel moyen jusqu'au plancher de 0,479 m³ au mois d'août. Mais ces moyennes mensuelles cachent des fluctuations plus prononcées sur de courtes périodes ou selon les années.
Débit moyen mensuel de l'Avière (en m³/seconde) mesuré à la station hydrologique de Frizon
Données calculées sur 39 ansAux étiages, le VCN3 peut baisser jusque 0,190 m³ par seconde en cas de période quinquennale sèche, ce qui est bien loin d'être sévère.
Comme généralement en Lorraine, les crues peuvent être fort importantes, compte tenu de la petitesse de la rivière et l'exigüité de son bassin versant. Les QIX 2 et QIX 5 valent respectivement 23 et 34 m³ par seconde. Le QIX 10 est de 42 m³ par seconde, le QIX 20 de 49 m³, tandis que le QIX 50 se monte à 59 m³ par seconde.
Le débit instantané maximal enregistré à Frizon a été de 75,4 m³ par seconde le 3 octobre 2006, tandis que la valeur journalière maximale était de 45,9 m³ par seconde le 3 juin 1979. Si l'on compare la première de ces valeurs à l'échelle des QIX de la rivière, l'on constate que cette crue était largement supérieure au niveau cinquantennal défini par le QIX 50, et donc tout à fait exceptionnelle.
L'Avière est une rivière assez abondante. La lame d'eau écoulée dans son bassin est de 371 millimètres, ce qui est assez abondant et semblable à la moyenne des cours d'eau issus des hauteurs du sud du plateau lorrain. C'est nettement supérieur à la moyenne de la France, tous bassins confondus, mais inférieur à la moyenne du bassin français de la Moselle (445 millimètres à Hauconcourt, en aval de Metz[2]). Le débit spécifique (ou Qsp) atteint 11,7 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.
Notes et références
Annexes
Voir aussi
Liens externes
- Site du SANDRE - recherche libre
- Débits caractéristiques de la Moselle amont [pdf]
- Débits caractéristiques de l'Avière [pdf]
- Portail de la Lorraine
- Portail de l’eau
Catégorie : Cours d'eau des Vosges
Wikimedia Foundation. 2010.