- Batterie de Sermenaz
-
Batterie de Sermenaz Description Type d'ouvrage Batterie Dates de construction 1878-1879 Ceinture fortifiée Ceinture de Lyon Utilisation Utilisation actuelle Propriété actuelle Commune de Neyron Garnison 75 Armement de rempart Armement de flanquement Organe cuirassé Modernisation béton spécial Sans Programme 1900 Dates de restructuration Tourelles Casemate de Bourges Observatoire Garnison Programme complémentaire 1908 Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Ain
Géolocalisation sur la carte : Grand Lyon
Géolocalisation sur la carte : France
modifier La batterie de Sermenaz est située sur la commune de Neyron et dépendait du fort de Vancia. Elle couvrait le plateau ainsi que la plaine du Rhône et Vaulx-en-Velin.
Sommaire
Histoire
Construction
L'ouvrage est construit de 1878 à 1879.
Seconde Guerre mondiale
Dès 1943, des stocks d'armes et de munitions sont constitués dans la batterie de Sermenaz, par le maquis du Camp Didier[1].
Description
Elle est composée de sept bouches à feu entourées par un fossé traversé par un pont roulant, lui-même couvert par deux caponnières. La garnison de cet édifice était composée de 75 hommes abrités dans une caserne protégée d'une motte de terre au centre de l'ouvrage. Un magasin à poudre de 26 tonnes alimentait l'artillerie.
Références
- Martin et Jo Basse, Histoire de Caluire-et-Cuire, Lyon, Fot, 1976, 281 p., p. 185.
Voir aussi
Bibliographie
- François Dallemagne et Georges Fessy, Les défenses de Lyon : enceintes et fortifications, Lyon, Éditions Lyonnaises d'Art et d'Histoire, 2006 (ISBN 2-84147-177-2), p. 198
Catégories :- Fortification Séré de Rivières
- Neyron
- Monument de la Côtière
- Fort de l'Ain
Wikimedia Foundation. 2010.