- Ordre des Barnabites
-
Les clercs réguliers de Saint-Paul (en latin Clerici Regulares Sancti Pauli, sigle B.) ou ordre des Barnabites est un ordre religieux catholique de clercs réguliers fondé en 1530 à Milan en Italie par Antoine-Marie Zaccaria (né en 1502 à Crémone en Italie, décédé en 1539).
L'Ordre est reconnu par le pape Clément VII en 1533, et leurs Constitutions approuvées le 7 novembre 1579.
Constamment animé par l'amour des pauvres, Antoine-Marie Zaccaria devient d'abord médecin, puis prêtre. Il s'installe à Milan et fonde les clercs réguliers de Saint-Paul, soumis à des vœux, mais vivant dans le monde, afin de « relever le niveau de la vie chrétienne et de subvenir par tous les moyens aux besoins des âmes abandonnées ».
Ils ont été appelés Barnabites parce que le centre de leurs activités se tenait dans le cloître de l'église Saint Barnabé à Milan. Ils se consacrent au ministère paroissial, à l'éducation de la jeunesse, à la prédication, aux missions. Ils font vœu de ne pas rechercher les dignités de l'Église.
Antoine-Marie Zaccaria a également fondé les Sœurs de Saint Paul.
Les Barnabites fondèrent des collèges en Italie, en Espagne, en Autriche, en Bohême et en France.
Leurs membres les plus illustres sont :
- Saint Alexandre Sauli ;
- Saint François-Xavier Bianchi ;
- R.P. Dom Basile Fleureau (1612-1674), historien et érudit français né et décédé à Étampes. Professeur de philosophie au Collège de Montargis et Supérieur des Barnabites d'Étampes en deux triennats de 1662 à 1668 ;
- Hyacinthe-Sigismond Gerdil (1784-1802), cardinal italien avec le titre de cardinal-prêtre de Sainte-Cécile du Trastévère ;
- Jacopo Antonio Morigia (1699-1708), cardinal italien avec le titre de cardinal-prêtre de Sainte-Cécile du Trastévère ;
- Père Jean-Pierre Niceron ;
- Barnaba Oriani (1753-1832), prêtre barnabite, scientifique et astronome ;
- Côme d'Ossène ;
- Agostino Tornielli.
Au XIXe siècle, ils existaient en France, en Italie, en Espagne et en Belgique.
Au XXe siècle, ils se sont implantés aussi au Brésil, aux Philippines ou en République démocratique du Congo.
Actuellement, les Barnabites ont des paroisses en Ontario au Canada, ainsi qu'aux États-Unis, dans l'État de New York, en Pennsylvanie et en Californie.
Liens internes
Liens externes
Sources
- Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Ordre des Barnabites » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 (Wikisource)
Catégories :- Ordre religieux catholique
- Histoire du catholicisme en Italie
- Fondation en 1530
- Ordre des Barnabites
Wikimedia Foundation. 2010.