- Avenue de l'Observatoire (Paris)
-
Pour les articles homonymes, voir Avenue de l'Observatoire.5e, 6e, 14e arrtAvenue de l'Observatoire
Arrondissements 5e, 6e, 14e Quartiers Val-de-Grâce, Odéon, Notre-Dame-des-Champs, Montparnasse Début 9, rue Auguste-Comte et place André-Honnorat Fin Observatoire de Paris Longueur 800 m Largeur 82 m Création 1807 et 1866 Dénomination 20 juin 1807 Anciens noms Rue de la Pépinière et avenue du Luxembourg Géocodification Ville de Paris : 6805
DGI : 6860Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons Avenue de l'Observatoire en direction de l'observatoire astronomique de ParisL'avenue de l'Observatoire est une voie située dans les quartiers du Val-de-Grâce dans le 5e arrondissement, de l'Odéon et de Notre-Dame-des-Champs dans le 6e arrondissement, Montparnasse dans le 14e arrondissement de Paris.
Sommaire
Historique
Anciennement rue de la Pépinière et avenue du Luxembourg, un décret impérial du 20 juin 1807 décide l'ouverture de l'avenue à partir de l'Observatoire de Paris[1] dans l'axe du méridien de Paris sur les terrains de la Chartreuse de Paris. En 1866, l'avenue est prolongée et élargie de la rue d'Assas et du boulevard Saint-Michel jusqu'à la rue Auguste-Comte devant le Jardin du Luxembourg. À cette occasion deux jardins publics sont créés sur une surface de plus de 22 000 m2 : le jardin Marco-Polo et le jardin Robert-Cavelier-de-La-Salle.
Le 16 octobre 1959, en pleine Guerre d'Algérie, François Mitterrand prétend être victime d'un attentat mystérieux dans cette avenue qui est connu sous le nom de l'attentat de l'Observatoire (ou des Jardins de l'Observatoire).
Au niveau de la gare de Port-Royal, la partie de l'avenue le long des voies de chemin de fer a été renommée avenue Georges-Bernanos et accueille les locaux du CROUS de Paris.
Sites particuliers
- Une entrée du Jardin du Luxembourg
- L'avenue longe une partie des locaux du lycée Montaigne et constitue un angle de l'École nationale supérieure des mines de Paris (renommée Mines ParisTech).
- Le jardin Marco-Polo accueillant la fontaine des Quatre-Parties-du-Monde ou fontaine Carpeaux et le jardin Robert-Cavelier-de-La-Salle.
- Le Monument à Francis Garnier de 1898 par Denys Puech.
- Au no 2 se trouvent des bâtiments de l'École nationale d'administration constituant anciennement l'Institut international d'administration publique.
- Au no 4 : la Faculté de pharmacie de Paris de Paris rattachée à l'Université René-Descartes. Dans ces bâtiments se trouve également l'Académie nationale de pharmacie.
- Au no 6, l'Institut d'art et d'archéologie.
- Au no 29, vivaient les parents de Romain Rolland, chez qui il vint habiter, après son divorce en 1901.
- Au no 31, se trouvait jadis le siège social du Comité des Fêtes de la Rive gauche, important acteur du Carnaval de Paris et, en particulier, des fêtes de la Mi-Carême[2].
- Aux no 42-44, se trouvent l'ancien aqueduc Médicis avec le pavillon des Fontainiers et les réservoirs datant du XVIIe siècle, tous classés aux Monuments historiques.
- L'Hôpital Tarnier et le monument à Stéphane Tarnier à l'angle avec la rue d'Assas
- La statue du Maréchal Ney à l'angle avec le boulevard du Montparnasse.
- L'ancienne maternité de Port-Royal aujourd'hui en pleine reconstruction.
- Au no 61, l'Observatoire de Paris et le méridien de Paris qui constitue l'axe de l'avenue.
-
Bas-relief en hommage à Stéphane Tarnier sur l'éperon de l'hôpital Tarnier
-
Statue du Maréchal Ney
Accès
L'avenue de l'Observatoire est desservie par le RER B à la gare de Port-Royal et la gare du Luxembourg, ainsi que par les ligne de bus RATP 38 82 83 85 91.
Notes et références
- Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments de Félix et Louis Lazare, facsimilé de l'édition de 1844, p.32-33
- Le Petit journal, 27 février 1913, page 2, 1re colonne.
Catégorie :- Avenue du 5e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.