- Chartreuse de Paris
-
La Chartreuse de Paris est fondée en 1257 à Vauvert sous l'impulsion de Louis IX, aujourd'hui le jardin du Luxembourg[1]. Elle occupe jusqu’à la Révolution française un très vaste terrain au sud du Palais du Luxembourg.
Historique
Louis IX de France fit don à l’ordre des chartreux du château de Vauvert, vaste domaine au sud de Paris. L'abbaye et la fortune des moines, en terres et immeubles, ne cessèrent de s'agrandir jusqu'au XVIIe siècle. Mais la communauté ne dépassa jamais 32 religieux.
A la veille de la Révolution, l’enclos des Chartreux occupe environ 23 ha entre le boulevard Saint-Michel, la rue d'Assas et, au nord, le jardin du Palais du Luxembourg. L’entrée du monastère se trouvait au n°64 du boulevard Saint-Michel. Disposant de très grands jardins, la charteuse constituait, avec l'enclos Saint-Lazare, le plus grand domaine ecclésiastique de Paris.[réf. souhaitée]
Conformément à la règle de Saint Bruno (Bruno le Chartreux) les religieux occupent de petites maisons avec jardinets disposées autour d’un grand cloître. Au XVIIIe siècle, la Chartreuse de Paris dont le jardin du Luxembourg garde la mémoire horticole offre l’exceptionnelle ressource d’un verger, aux fruits variés et réputés grâce à l’inventivité des moines.
Le petit cloître du couvent comportait une suite de vingt-deux tableaux représentant la vie de saint Bruno, exécutés de 1645 à 1648 par Eustache Lesueur (maintenant au Musée du Louvre).
Fermée et vendue en 1790, la Chartreuse devint une usine d'armement, puis fut démolie de 1796 à 1800. La partie nord de l’avenue de l’Observatoire, les rues d'Assas, Auguste-Comte et Michelet sont créées sur l’ancien domaine des Chartreux dont la partie nord permet d’étendre le jardin du Luxembourg.
La petite rue des Chartreux garde le souvenir de la Chartreuse.
Référence
- Du jardin des Chartreux au jardin du Sénat, www.senat.fr, 2011. Consulté le 9 janvier 2011
Wikimedia Foundation. 2010.