- 2008 en basket-ball
-
- Chronologie du basket-ball
- 2007 en basket-ball - 2008 en basket-ball - 2009 en basket-ball
Les faits marquants de l'année 2008 en basket-ball
Sommaire
Janvier
Février
- 10 février: le club de Joventut Badalona, mené par Rudy Fernández élu MVP, remporte la Coupe du Roi en battant en finale Tau Vitoria qui évoluait devant son public sur le score de 82 à 80.
- 10 février: Cholet remporte la Semaine des As en disposant de Vichy sur le score de 67 à 40. Nando De Colo est élu MVP de la compétition.
Mars
- 3 mars : Famila Schio remporte l'EuroCup féminine aux dépens du BK Moscou 2 manches à 0 (87-67 en Italie, 78-69 en Russie). Les Italiennes remportent ainsi leur troisième titre européen, après les deux Coupes Ronchetti remportées en 2001 et en 2002 devant le Tarbes GB, pour la dernière édition de la Ronchetti avant son passage à l'EuroCup.
Avril
- 7 avril : l'Université du Kansas remporte le Final Four basket-ball NCAA en battant en prolongation Memphis sur le score de 75 à 68. Mario Chalmers est élu Most Outstanding Player[1].
- 8 avril : Tennessee Lady Vols se succède au palmarès du tournoi NCAA féminin. Les Lady Vols battent en finale les Stanford Cardinal sur le score de 64 à 48. Candace Parker est nommée Most Outstanding Player pour la deuxième année consécutive.
- 11 au 13 avril : le club russe du Spartak Moscou remporte se deuxième Euroligue consécutive en battant le club tchèque de Brno, qui évolue à domicile, sur le score de 75 à 60. Ekaterinburg remporte la troisième place aux dépens de Bourges Basket par 70 à 69.
- 10 au 13 avril : le club espagnol de Joventut de Badalone remporte la Coupe ULEB face à un autre club espagnol, le CB Girona. La phase finale de la compétition s’est déroulée sous la forme d’un Final 8 à Turin.
- 18 au 20 avril : le club letton de Barons Rīga LMT remporte la troisième compétition européenne, l’Eurocoupe lors du Final Four qui se déroulait à Limassol. En finale, les Lettons battent le club belge de Dexia Mons-Hainaut sur le score de 63 à 62.
- 19 au 20 avril : Bourges remporte la dernière édition du Tournoi de la Fédération en battant Valenciennes sur le score de 58 à 45.
Mai
- 3 mai : l'Olympique d'Antibes Juan-les-Pins est sacré champion de France de NM1 à deux matchs de la fin de la saison. Antibes est la première équipe à remonter directement dans le championnat qui l'aura vue chuter la saison passée.
- 2 au 4 mai : le CSK Moscou remporte son sixième titre dans la compétition majeure européenne, l'Euroligue, en battant en finale le Maccabi Tel-Aviv sur le score de 91 à 77 lors du Final Four de Madrid. Lors de ce Final Four, qui célébrait le cinquantenaire de la compétition, une cérémonie a eu lieu pour honorer les cinquante meilleurs contributeurs de la compétition : 35 joueurs, 10 entraîneurs et 5 arbitres.
Juin
- L'Hapoel Holon met fin à une série de 14 titres consécutifs du Maccabi Tel-Aviv dans la Ligat Winner grâce à sa victoire en finale du Final Four sur le score de 73 à 72.
- Tau Vitoria remporte le championnat d'Espagne en battant en trois manches le FC Barcelone. le club basque a gagné à Barcelone par 75 à 64 puis 78 à 74 avant de clotuter la série à domicile sur le score de 76 à 61. C'est le deuxième titre de son histoire.
- le Panathinaïkos remporte son sixième titre consécutif, le 29e de son histoire, en remportant le cinquième match de la série l'opposant au club de l'Olympiakos sur le score de 90 à 76.
- 12 juin: Montepashi Siena a remporté le championnat d'Italie en remportant la série l'opposant au club de Rome sur le score de 4 victoires à 1. Le match victorieux est remporté sur le score de 92 à 81.
- 15 juin: le club du SLUC Nancy, après une série de trois défaites conséctives en finale du championnat de France, remporte le premier titre de son histoire en triomphant de Roanne sur le score de 84 à 53. Cette finale était le revanche de la finale de l'année 2007. L'américain Jeff Greer, grâce à 29 points, 10 rebonds pour une évaluation de 35 remporte le titre de MVP.
- 17 juin: le club des Boston Celtics remporte son 17e titre de champion en remportant la sixième manche de la série qui l'oppose au club des Los Angeles Lakers. Paul Pierce a été nommé MVP de la finale.
- Voir Saison NBA 2007-2008
- L'Espagne, la République tchèque, la Lettonie, la Biélorussie, ainsi que le Brésil se qualifient pour le tournoi féminin de basketball des Jeux Olympiques de Pékin
Récapitulatifs des principaux vainqueurs de compétitions 2007-2008
Masculins
Féminines
Juillet
- la Grèce, la Croatie et l'Allemagne obtiennent leur qualification pour les Jeux Olympiques de Pékin lors du Tournoi de qualification qui avait lieu en Grèce.
Août
- Jeux olympiques du 20 au 24 août.
- Classement
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
Rendez-vous programmés
Décès
Liens internes
Notes et références
- (fr) Lequipe.fr, « Kansas s'impose », 2008. Consulté le 8 avril 2010
- Portail du basket-ball
- Portail du XXIe siècle
- Portail de l’actualité
Wikimedia Foundation. 2010.