Women's National Basketball Association

Women's National Basketball Association
Women's National Basketball Association
WNBA.gif
Généralités
Création 1996
Organisateur(s) Women's National Basketball Association
Catégorie Ligue majeure
Lieu Drapeau des États-Unis États-Unis
Participants 12
Statut des participants Professionnel
Site web officiel www.wnba.com
Palmarès
Tenant du titre Seattle Storm
Pour la compétition à venir, voir :
Saison WNBA 2011
Match de WNBA en 2008

La Women’s National Basketball Association (ou WNBA) est une ligue américaine professionnelle de basket-ball féminin, créée en 1996 et détenue par la NBA. La saison se déroule l’été, de mai à août pour la saison régulière et en septembre pour les play-offs, période creuse sur le calendrier sportif américain. Grâce à cela, de nombreuses joueuses jouent également en championnat européen et en Euroligue pendant l'inter-saison.

Sommaire

Histoire de la Ligue

La création de la WNBA est officiellement approuvée par la NBA le 24 avril 1996. Même si la WNBA n’est pas la première compétition professionnelle de basket-ball féminin aux États-Unis, elle a l’avantage d'avoir le soutien de la NBA, la ligue majeure de basket-ball nord-américaine. Val Ackerman est nommé présidente de la ligue.

La ligue entame sa première saison en fanfare en 1997, dans la foulée de la victoire de l'équipe féminine des États-Unis aux Jeux olympiques de 1996. La ligue comprend alors 8 équipes, chaque équipe est implantée dans une ville comptant déjà une franchise NBA, le nom et les couleurs de la franchise évoquant la plupart du temps son homologue masculin (le Utah Starzz avec le Utah Jazz …)

Au début de cette saison, la WNBA bénéficie d'une couverture télévisée grâce à des partenariats avec 3 chaînes américaines, dont ESPN et NBC.

La WNBA axe sa campagne sur les trois stars de l'équipe nationale : Rebecca Lobo, Lisa Leslie et Sheryl Swoopes. Mais durant la première saison, l'équipe de Leslie réalise des performances médiocres et Swoopes, enceinte, ne joue pas. La vraie star qui émerge dans cette première saison est Cynthia Cooper, nommée MVP, qui mène les Houston Comets au titre en battant en finales les New York Liberty. Une française évolue dans cette ligue, Isabelle Fijalkowski, la grande (1m96) intérieure qui jouera aux Cleveland Rockers pendant 2 saisons. Elle est, avec Laure Savasta des Sacramento Monarchs, la première Française à jouer dans une ligue de basket-ball professionnelle aux États-Unis, devançant de quelques mois son compatriote Tariq Abdul-Wahad.

Saison 1999

La saison 1999 est un tournant dans la jeune histoire de la ligue : la principale ligue concurrente, l’ABL, jugée meilleure sur le niveau de jeu, a fermé ; tandis que la NBA sort d'une saison ternie et raccourcie par la grève des joueurs. Quatre équipes ont rejoint la ligue depuis 1997, portant le nombre total à 12. La sélection lors de la draft de la star des Tennessee Volunteers de l'université du Tennessee, Chamique Holdsclaw, marque le rajeunissement d'une ligue traditionnellement composée d'internationaux et de vétérans.

L'audience des matchs pour certaines franchises atteint des records historiques. Avant le début de la saison, un accord collectif sur les salaires est signé entre la ligue et les joueuses, devenant le premier accord de ce type conclu dans l'histoire du sport professionnel féminin.

Développement

En 2000, la WNBA a doublé de taille, deux nouvelles équipes ont rejoint la ligue en 1998, deux autres en 1999 et enfin quatre autres en 2000. Les équipes sont alors détenues collectivement par la NBA. Après la saison 2002, la NBA vendit les équipes WNBA soit à leurs homologues masculins dans la même ville, soit à de nouveaux investisseurs. Les changements de propriétaires induisent deux déménagements et deux faillites avant le début de la saison 2003. Les Cleveland Rockers firent faillite à la fin de la saison.

En plus de cette restructuration, l ’association des joueuses de la WNBA menace de faire grève si un nouvel accord salarial n’était pas trouvé avec la ligue. Les négociations retardèrent le début de la saison 2003.

La saison 2004 s'avère la plus compétitive de l’histoire de la ligue, avec presque toutes les équipes en lutte pour une place en play-offs. Néanmoins, le 21 octobre 2004, Val Ackerman, la présidente de la WNBA, annonça sa démission, effective le 1er février 2005, citant sa volonté de passer plus de temps avec sa famille[1]. Elle est remplacée par Donna Orender, ancienne joueuse de basket-ball professionnelle qui a officié comme vice-présidente du PGA Tour. Elle devint présidente de la WNBA le 1er avril 2005.

La WNBA connaît une nouvelle expansion en 2005, avec la création d’une franchise à Chicago, les Chicago Sky. En décembre 2006, le Charlotte Sting annonce la fin de son existence; une draft de dispersion est alors organisée le 8 janvier 2007.

La saison 2007 est la 11e de l’histoire de la WNBA, la ligue devenant ainsi la première ligue professionnelle féminine américaine à exister plus de 10 saisons consécutives. La ligue profite de son 10e anniversaire pour élire la WNBA All-Decade Team, une équipe composée des dix joueuses ayant le plus marqué la ligue que ce soit d’un point de vue sportif et extra-sportif, par leur contribution au rayonnement et au développement de la ligue et du basket-ball féminin.

En octobre 2007, la ligue annonça la création d’une nouvelle franchise à Atlanta, Atlanta Dream, et qui se constitue lors d’une draft d’expansion. L’équipe débutera en mai 2008. Lors de la saison régulière 2008, le premier match en plein air de basket-ball professionnel de l'histoire de l'Amérique du Nord se dispute au Arthur Ashe Stadium à New York entre le New York Liberty et le Indiana Fever devant 19 000 spectateurs. Le Fever remporte la rencontre 71-55.

En décembre 2008, la ligue annonce la fin de la franchise de Houston, les Houston Comets, quadruples championnes WNBA, faute de repreneur[2]. Une draft de dispersion est alors organisée le 8 décembre 2008.

Avec un afflux de nouveaux talents tels que Candace Parker, Angel McCoughtry, DeWanna Bonner et Sylvia Fowles, la WNBA peut croire en un futur radieux. La ligue signe un contrat avec ESPN et ABC pour la diffusion de ses matchs. Le 1er juin 2009, le Phoenix Mercury signe un partenariat avec l'entreprise Lifelock pour qu'elle figure sur ses maillots[3]. C'est la première fois dans l'histoire de la WNBA qu'une publicité figure sur un maillot. Quelques jours plus tard, les Los Angeles Sparks annoncent le même type de partenariat, en s'alliant avec Farmers Insurance[4].

Le 20 octobre 2009, la WNBA annonce que le Detroit Shock est relocalisé à Tulsa, Oklahoma; l'équipe est renommée Tulsa Shock. Le 20 novembre 2009, la WNBA annonce cette fois que les Sacramento Monarchs font faillite à cause d'un manque de soutien de ses propriétaires, la famille Maloof, également propriétaires des Sacramento Kings. La ligue se met en recherche de partenaires pour implanter l'équipe dans la Baie de San Francisco; cependant, aucun propriétaire ne se manifeste et une draft de dispersion est organisée le 14 décembre 2009.

Le 1er août 2010, la WNBA reçoit à Washington la visite du président Barack Obama et de sa fille Sasha pour un match en saison régulière[5],[6].

Peu avant la fin de la saison 2010, la WNBA fait état d'une légère progression de l'affluence moyenne aux matches (8 039 spectateurs par match) et des audiences télévisées de 14% (après 8% l'année précédente). La présidente de la ligue s'est dite confiante en la présence des 12 équipes actuelles pour 2011 et a assuré que les franchises se rapprochent de l'équilibre financier[7].

Les présidentes de la WNBA

Organisation

Règles

À la différence de la NBA, les règles de la WNBA suivent majoritairement les anciennes règles de la FIBA (à quelques détails près) :

  • Les matchs se composent de 4 quart-temps de 10 minutes (règle FIBA)
  • Il y a un entre-deux au début de chaque mi-temps (ancienne règle FIBA)
  • L’horloge du tir est réglée à 24 secondes (règle FIBA)
  • La ligne des 3 points se situe à 6,25 m du cercle (ancienne règle FIBA) (FIBA : 6,75 m ; NBA : 7,25 m)
  • Le diamètre du ballon est 2,54 cm inférieur à celui de la NBA : la WNBA utilise un ballon n°6 (règle FIBA Dames), à la différence des hommes (ballon n°7)

Les équipes

Équipes WNBA      Conférence Ouest      Conférence Est

18 équipes ont évolué en WNBA, 6 d'entre elles ont fermé depuis l'inauguration de la ligue : les Cleveland Rockers, les Miami Sol, les Charlotte Sting, les Portland Fire, les Houston Comets et les Sacramento Monarchs. 3 autres franchises, les Utah Starzz, les Orlando Miracle et les Detroit Shock, ont déménagé respectivement à San Antonio, devenant les San Antonio Silver Stars, à Uncasville, devenant les Connecticut Sun et à Tulsa, devenant les Tulsa Shock. Le nombre de franchises WNBA est de 12.

Déroulement de la saison

La ligue est divisée en deux conférences. 6 équipes dans la Conférence Est et 7 dans la Conférence Ouest.

Les équipes se regroupent pour les camps d'entraînement (trainings camps) durant le mois de mai. Ces camps permettent aux entraîneurs d'évaluer leurs joueuses (en particulier les rookies), de préparer la saison régulière et de superviser les autres équipes afin de recenser leurs forces et faiblesses. Une série de matches de pré-saison se déroule dans la foulée, afin de mettre en place les systèmes de jeu. Cela permet également de déterminer les 11 joueuses permettant de constituer l'effectif pour la saison. La saison régulière débute au mois de juin et se termine au début du mois de septembre; les différentes distinctions individuelles sont alors décernées, puis les playoffs commencent dans la foulée pour se terminer au début du mois d'octobre par les Finales WNBA. Chaque équipe dispute 34 matchs en saison régulière. Dans la Conférence Ouest, chaque équipe joue contre les cinq autres à quatre reprises (20 matchs). Elles affrontent ensuite chaque équipe de la Conférence Est à deux reprises (14 matchs), dont un match sur le parquet de l'équipe adverse. Dans la Conférence Est, chaque équipe affronte deux équipes de sa conférence à trois reprises et contre les quatre autres équipes à quatre reprises chacune (22 matchs). Elles affrontent ensuite chaque équipe de la Conférence Ouest deux fois (12 matchs), dont un match sur le parquet de l'équipe adverse. Chaque équipe accueille et se déplace au moins une fois chez les autres équipes. Cette structure asymétrique explique le fait que le calendrier puisse varier beaucoup d'une équipe à l'autre.

Au mois de juillet, la saison s'interrompt pour un week-end, le temps du WNBA All-Star Game, qui voit s'affronter les meilleures joueuses de la Conférence Est et de la Conférence Ouest. Le cinq majeur est choisi par vote des fans à travers le monde entier (qui peuvent voter sur Internet), tandis que les sept réservistes sont sélectionnées par les entraîneurs de la ligue. Ces équipes sont dirigées par les entraîneurs des équipes ayant le meilleur pourcentage de victoires dans chaque conférence quelques jours avant le All-Star Game.

Quelques jours après ce All-Star Game, les clubs se voient imposer l'interdiction d'effectuer tout transfert de joueuses.

Les playoffs

Article détaillé : Playoffs WNBA.

À la fin de la saison régulière, au mois de septembre, les 8 meilleures équipes (4 par Conférence) s'affrontent en playoffs.

Le premier tour des playoffs est appelé demi-finale de Conférence et le deuxième tour, finale de Conférence. La série finale désignant le champion WNBA et qui voit s'affronter les champions des Conférences Est et Ouest se nomme Finales WNBA.

Au premier tour, l'équipe classée numéro 1 affronte l'équipe classée numéro 4 et la numéro 2 la numéro 3. Les vainqueurs des demi-finales de conférence se rencontrent en finale de conférence. Les deux équipes ayant remporté la finale de leur conférence respective (Est et Ouest) sont nommées championnes de conférence et se rencontrent ensuite pour une série déterminant le champion WNBA.

Les deux premiers tours de playoffs se déroule au meilleur des 3 matchs, la première équipe à 2 victoires passant au tour suivant. L'équipe la moins bien classée reçoit pour le premier match, les deux matchs suivants se disputant sur le terrain de l'équipe la mieux classée au terme de la saison régulière. Les Finales WNBA se jouent au meilleur des cinq matchs.

Finales WNBA

Article détaillé : Finales WNBA.

Les Finales WNBA concluent les playoffs, par l'affrontement entre le champion de la Conférence Est et le champion de la Conférence Ouest au mois de septembre. Le vainqueur des Finales est désigné champion WNBA. Cette série se joue dans le format "2-2-1", l'avantage du terrain étant donné à l'équipe ayant le meilleur bilan en saison régulière, l'équipe la mieux classée lors de la saison régulière recevant lors de matchs 1, 4 et 5, tandis que l'autre équipe reçoit lors des matchs 2 et 3.

La draft

Article détaillé : Draft WNBA.

La draft est un événement annuel organisé par la WNBA au mois d'avril. Elle se déroule dans la ville où a lieu le Final Four NCAA féminin. L'ensemble des équipes se réunissent sous la houlette du commissaire de la WNBA et choisissent chacune deux joueurs lors de trois tours de sélection parmi des joueurs issus de l'université ou de l'étranger. C'est le principal pont d'entrée des joueuses dans la ligue.

Le salary cap (plafond salarial)

La ligue a instauré un plafond salarial, à l'instar de ce qui se pratique en NBA, qui empêche les équipes de dépasser une masse salariale fixée par la WNBA. À l'issue de l'accord collectif signé en 2008 entre les joueuses et la WNBA, le plafond a été fixé à 803 000 dollars pour 2009 et augmente progressivement chaque année pour atteindre 900 000 dollars en 2013, année de l'échéance de cet accord. Le salaire maximal pour une joueuse avec trois ans d'expérience est de 51 000 dollars en 2009, alors que celui pour une joueuse ayant six ans d'expérience est fixé à 99 500 dollars. Le salaire minimal pour une rookie est de 35 190 dollars[9],[10].

Palmarès

Champions WNBA

Année Vainqueur Adversaire Série
1997 Houston Comets New York Liberty 1-0
1998 Houston Comets Phoenix Mercury 2-1
1999 Houston Comets New York Liberty 2-1
2000 Houston Comets New York Liberty 2-0
2001 Los Angeles Sparks Charlotte Sting 2-0
2002 Los Angeles Sparks New York Liberty 2-0
2003 Detroit Shock Los Angeles Sparks 2-1
2004 Seattle Storm Connecticut Sun 2-1
2005 Sacramento Monarchs Connecticut Sun 3-1
2006 Detroit Shock Sacramento Monarchs 3-2
2007 Phoenix Mercury Detroit Shock 3-2
2008 Detroit Shock San Antonio Silver Stars 3-0
2009 Phoenix Mercury Indiana Fever 3-2
2010 Seattle Storm Atlanta Dream 3-0
2011 Minnesota Lynx Atlanta Dream 3-0

MVP de la saison régulière

Année Vainqueur Équipe
1997 Drapeau : États-Unis Cynthia Cooper Houston Comets
1998 Drapeau : États-Unis Cynthia Cooper Houston Comets
1999 Drapeau : États-Unis Yolanda Griffith Sacramento Monarchs
2000 Drapeau : États-Unis Sheryl Swoopes Houston Comets
2001 Drapeau : États-Unis Lisa Leslie Los Angeles Sparks
2002 Drapeau : États-Unis Sheryl Swoopes Houston Comets
2003 Drapeau : Australie Lauren Jackson Seattle Storm
2004 Drapeau : États-Unis Lisa Leslie Los Angeles Sparks
2005 Drapeau : États-Unis Sheryl Swoopes Houston Comets
2006 Drapeau : États-Unis Lisa Leslie Los Angeles Sparks
2007 Drapeau : Australie Lauren Jackson Seattle Storm
2008 Drapeau : États-Unis Candace Parker Los Angeles Sparks
2009 Drapeau : États-Unis Diana Taurasi Phoenix Mercury
2010 Drapeau : Australie Lauren Jackson Seattle Storm
2011 Drapeau : États-Unis Tamika Catchings Indiana Fever

MVP des Finales WNBA

Article détaillé : Meilleure joueuse des Finales WNBA.
Année Vainqueur Équipe
1997 Drapeau : États-Unis Cynthia Cooper Houston Comets
1998 Drapeau : États-Unis Cynthia Cooper Houston Comets
1999 Drapeau : États-Unis Cynthia Cooper Houston Comets
2000 Drapeau : États-Unis Cynthia Cooper Houston Comets
2001 Drapeau : États-Unis Lisa Leslie Charlotte Sting
2002 Drapeau : États-Unis Lisa Leslie New York Liberty
2003 Drapeau : États-Unis Ruth Riley Los Angeles Sparks
2004 Drapeau : États-Unis Betty Lennox Connecticut Sun
2005 Drapeau : États-Unis Yolanda Griffith Sacramento Monarchs
2006 Drapeau : États-Unis Deanna Nolan Sacramento Monarchs
2007 Drapeau : États-Unis Cappie Pondexter Phoenix Mercury
2008 Drapeau : États-Unis Katie Smith Detroit Shock
2009 Drapeau : États-Unis Diana Taurasi Phoenix Mercury
2010 Drapeau : Australie Lauren Jackson Seattle Storm
2011 Drapeau : États-Unis Seimone Augustus Minnesota Lynx

Rookie de l’année

Article détaillé : WNBA All-Rookie Team.

Le trophée de rookie de l'année (WNBA Rookie of the Year) est décerné chaque année à la meilleure joueuse disputant sa première saison WNBA. Le vainqueur est déterminé par les votes d'un panel de journalistes sportifs.

Année Vainqueur Équipe
1997 Trophée non décerné
1998 Drapeau : États-Unis Tracy Reid Charlotte Sting
1999 Drapeau : États-Unis Chamique Holdsclaw Washington Mystics
2000 Drapeau : États-Unis Betty Lennox Minnesota Lynx
2001 Drapeau : États-Unis Jackie Stiles Portland Fire
2002 Drapeau : États-Unis Tamika Catchings Indiana Fever
2003 Drapeau : États-Unis Cheryl Ford Detroit Shock
2004 Drapeau : États-Unis Diana Taurasi Phoenix Mercury
2005 Drapeau : États-Unis Temeka Johnson Washington Mystics
2006 Drapeau : États-Unis Seimone Augustus Minnesota Lynx
2007 Drapeau : États-Unis Armintie Price Chicago Sky
2008 Drapeau : États-Unis Candace Parker Los Angeles Sparks
2009 Drapeau : États-Unis Angel McCoughtry Atlanta Dream
2010 Drapeau : États-Unis Tina Charles Connecticut Sun
2011 Drapeau : États-Unis Maya Moore Minnesota Lynx

Défenseure de l’année

Le trophée de défenseur de l'année (WNBA Defensive Player of the Year) est décerné chaque année à la meilleure défenseur de la ligue. Le vainqueur est déterminé par les votes d'un panel de journalistes sportifs.

Année Vainqueur Équipe
1997 Drapeau : États-Unis Teresa Weatherspoon New York Liberty
1998 Drapeau : États-Unis Teresa Weatherspoon New York Liberty
1999 Drapeau : États-Unis Yolanda Griffith Sacramento Monarchs
2000 Drapeau : États-Unis Sheryl Swoopes Houston Comets
2001 Drapeau : États-Unis Debbie Black Miami Sol
2002 Drapeau : États-Unis Sheryl Swoopes Houston Comets
2003 Drapeau : États-Unis Sheryl Swoopes Houston Comets
2004 Drapeau : États-Unis Lisa Leslie Los Angeles Sparks
2005 Drapeau : États-Unis Tamika Catchings Indiana Fever
2006 Drapeau : États-Unis Tamika Catchings Indiana Fever
2007 Drapeau : Australie Lauren Jackson Seattle Storm
2008 Drapeau : États-Unis Lisa Leslie Los Angeles Sparks
2009 Drapeau : États-Unis Tamika Catchings Indiana Fever
2010 Drapeau : États-Unis Tamika Catchings Indiana Fever
2011 Drapeau : États-Unis Sylvia Fowles Chicago Sky

Joueuse ayant le plus progressé

Article détaillé : WNBA Most Improved Player Award.

Le trophée est décerné à la joueuse ayant effectué la meilleure progression par rapport à la saison précédente.

Année Vainqueur Équipe
2000 Drapeau : États-Unis Tari Philipps New York Liberty
2001 Drapeau : Brésil Janeth Arcain Houston Comets
2002 Drapeau : États-Unis Coco Miller Washington Mystics
2003 Drapeau : États-Unis Michelle Snow Houston Comets
2004 Drapeau : États-Unis Wendy Palmer
Drapeau : États-Unis Kelly Miller
Connecticut Sun
Charlotte Sting
2005 Drapeau : États-Unis Nicole Powell Sacramento Monarchs
2006 Drapeau : États-Unis Erin Buescher Sacramento Monarchs
2007 Drapeau : États-Unis Janel McCarville New York Liberty
2008 Drapeau : États-Unis Ebony Hoffman Indiana Fever
2009 Drapeau : États-Unis Crystal Langhorne Washington Mystics
2010 Drapeau : États-Unis Leilani Mitchell New York Liberty
2011 Drapeau : États-Unis Kia Vaughn New York Liberty

Sixième femme de l’année

Article détaillé : WNBA Sixth Woman of the Year Award.

Le trophée de sixième femme de l'année est remis à la meilleure joueuse de l'année débutant sur le banc de touche.

Année Vainqueur Équipe
2007 Drapeau : États-Unis Plenette Pierson Detroit Shock
2008 Drapeau : États-Unis Candice Wiggins Minnesota Lynx
2009 Drapeau : États-Unis DeWanna Bonner Phoenix Mercury
2010 Drapeau : États-Unis DeWanna Bonner Phoenix Mercury
2011 Drapeau : États-Unis DeWanna Bonner Phoenix Mercury

Entraîneur de l’année

Article détaillé : Entraîneur WNBA de l'année.

Le trophée du meilleur entraîneur de l'année (WNBA Coach of the Year) est décerné chaque année à l'entraineur ayant eu le plus d'impact sur le parcours de leur équipe. Le vainqueur est déterminé par les votes d'un panel de journalistes sportifs.

Année Vainqueur Équipe
1997 Drapeau : États-Unis Van Chancellor Houston Comets
1998 Drapeau : États-Unis Van Chancellor Houston Comets
1999 Drapeau : États-Unis Van Chancellor Houston Comets
2000 Drapeau : États-Unis Michael Cooper Los Angeles Sparks
2001 Drapeau : États-Unis Dan Hughes Cleveland Rockers
2002 Drapeau : États-Unis Marianne Stanley Washington Mystics
2003 Drapeau : États-Unis Bill Laimbeer Detroit Shock
2004 Drapeau : États-Unis Suzie McConnell Serio Minnesota Lynx
2005 Drapeau : États-Unis John Whisenant Sacramento Monarchs
2006 Drapeau : États-Unis Mike Thibault Connecticut Sun
2007 Drapeau : États-Unis Dan Hughes San Antonio Silver Stars
2008 Drapeau : États-Unis Mike Thibault Connecticut Sun
2009 Drapeau : États-Unis Marynell Meadors Atlanta Dream
2010 Drapeau : États-Unis Brian Agler Seattle Storm
2011 Drapeau : États-Unis Cheryl Reeve Minnesota Lynx

Kim Perrot Sportsmanship Award

Article détaillé : Kim Perrot Sportsmanship Award.

Le Kim Perrot Sportsmanship Award est un trophée décerné à la joueuse « représentant le mieux les valeurs du sport sur le terrain, le comportement éthique, le fair-play et l'intégrité » durant la saison. Au départ appelé WNBA Sportsmanship Award, il a été renommé suite au décès en 1999 de la joueuse Kim Perrot.

Année Vainqueur Équipe
1997 Drapeau : République populaire de Chine Zheng Haixia Los Angeles Sparks
1998 Drapeau : États-Unis Suzie McConnell Serio Cleveland Rockers
1999 Drapeau : États-Unis Dawn Staley Charlotte Sting
2000 Drapeau : États-Unis Suzie McConnell Serio Cleveland Rockers
2001 Drapeau : États-Unis Sue Wicks New York Liberty
2002 Drapeau : États-Unis Jennifer Gillom Phoenix Mercury
2003 Drapeau : États-Unis Edna Campbell Sacramento Monarchs
2004 Drapeau : États-Unis Teresa Edwards Minnesota Lynx
2005 Drapeau : États-Unis Taj McWilliams-Franklin Connecticut Sun
2006 Drapeau : États-Unis Dawn Staley Houston Comets
2007 Drapeau : Australie Tully Bevilaqua Indiana Fever
2008 Drapeau : États-Unis Vickie Johnson San Antonio Silver Stars
2009 Drapeau : États-Unis Kara Lawson Sacramento Monarchs
2010 Drapeau : États-Unis Tamika Catchings Indiana Fever
2011 Drapeau : États-Unis Sue Bird Sacramento Monarchs
Drapeau : États-Unis Ruth Riley San Antonio Silver Stars

Références

Lien externe



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Women's National Basketball Association de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Women's National Basketball Association — Women’s National Basketball Association (WNBA) Sportart Basketball Gründungsjahr 1996 erste Saison 1997 Anzahl der Mannschaften …   Deutsch Wikipedia

  • Women’s National Basketball Association — (WNBA) Sportart Basketball Gründungsjahr 1996 erste Saison …   Deutsch Wikipedia

  • Women's National Basketball Association — Infobox Sports league current season=2008 WNBA season logo=Wnba logo.png pixels=150px caption=The WNBA logo parallels the NBA logo; red and blue featuring a woman holding a basketball sport=Basketball founded=1996 inaugural=1997 ceo=Donna Orender …   Wikipedia

  • Women's national basketball association all-star game — Fichier:Women s National Basketball Association All Star Game.png Logo inaugural du WNBA All Star Game, organisé en 1999 Le Women’s National Basketball Association All Star Game, plus communément appelé WNBA All Star Game est une rencontre… …   Wikipédia en Français

  • Women's National Basketball Association All-Star Game — Le Women’s National Basketball Association All Star Game, plus communément appelé WNBA All Star Game est une rencontre exhibition annuelle de basket ball disputée aux États Unis entre les meilleures joueuses de la Conférence Est et de la… …   Wikipédia en Français

  • Women's National Basketball Association All-Star Game — The Women s National Basketball Association All Star Game, commonly referred to as the WNBA All Star Game is an annual exhibition basketball game played in the United States between the best players of the Eastern and Western Conference of the… …   Wikipedia

  • Women's National Basketball Association Most Valuable Player Award — The WNBA Most Valuable Player Award is an annual award is given by the Women s National Basketball Association (WNBA) to the WNBA player who is the most valuable league wide to her individual team in regular season competition. The winner of the… …   Wikipedia

  • Women's National Basketball Association (WNBA) Championship — ▪ Table Women s National Basketball Association (WNBA) Championship* year winner runner up results 1997 Houston Comets New York Liberty 1–0 1998 Houston Comets Phoenix Mercury 2–1 1999 Houston Comets New York Liberty 2–1 2000 Houston Comets New… …   Universalium

  • Liste der Spielerinnen der Women’s National Basketball Association — Die Liste der Spielerinnen der Women’s National Basketball Association listet alle Spielerinnen, die jemals in der WNBA gespielt haben. Aktuelle Spielerinnen in der WNBA wurden in fetter Schrift geschrieben. Inhaltsverzeichnis A B C D E F G H I J …   Deutsch Wikipedia

  • List of Women's National Basketball Association players — This is a list of Women s National Basketball Association players, active and former. Current players are in bold. See also: List of National Basketball Association players, BasketballcompactTOC NOTOC A*Svetlana Abrosimova *Matee Ajavon *Charel… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”