- Assif El Hammam
-
Situé à 60km de Bejaia et à 75km de Tizi-Ouzou, Assif El Hammam est une région rurale Kabyle au cœur de la Kabylie. Administrativement, La région est une partie de la commune et de la Dairad’ Adekar, Wilaya de Béjaia. Mais, Culturellement, c'est une région beaucoup plus Tizi-ouzienne. Les sources thermales naturelles attirent un nombre exceptionnel de visiteurs, ce qui a fait de cette région la destination rurale kabyle (Algérienne) la plus visitée.
Cette Localité est formée par 11 villages qui sont: Aghoulad, Kiria, Ait Yahia, Hengued, Ait Malek, Hriz, Tazrout, Timri Mahmoud, 42e, Tighzert et IghilQroun, Dont Kiria (Taddart en Kabyle) est le village Principal par sa situation centrale. Cette région est traversée par la Route RN12 et la route communale qui se relie à deux reprises (est et ouest) à cette dernière.
Sommaire
Histoire
Vu que la région est Amazighe et Algérienne, elle a subi tout ce que l’Algérie a subi durant son histoire. C’est une Histoire très ancienne et très riches, mais, très peux connu a cause de l'instabilité installée depuis des millénaires.
Dans l’ Antiquité, les civilisations Numides, Punique et Romaines ne purent pas influencer la région à cause d’inaccessibilité et le relief imposant. Géographiquement, la région fit partie de la Numidie Unie de Massinissa et de Jugurtha, puis, à la division du royaume, elle fut une possession de la Mauritanie Césarienne.
L’Invasion arabo-musulmane de l’ Afrique du Nord du 7e Siècle fut contrée par les Berbère avec de fortes résistances dans toute l'Afrique du Nord. L’ Islam n'arriva à Assif El Hammam qu'à l'arrivée des berbères Almoravides (qui ont devenu Marabout de nos jours) aux environs du 12e Siècle. Les Hafsides annexèrentla région aux temps des dynasties berbéro-musulmanes.
Au 16e siècle, Par appel des musulmans d'occident (Maghreb, Andalousie), Les Turque vinrent les secourir de la chasse Espagnole durant la Reconquista au temps médiéval, la région kabyle fut dépendante de la Régence d'Alger, quelque emprunts de la langue turque furent les seules résidus de l’ Empire ottoman au 19e siècle.
L'empire Coloniale Français eut pour objectif Alger (avant qu'elle ait été nommée Algérie). Au 1830, les troupes Françaises débarquèrent à Sidi Fredj et occupèrent progressivement l’Algérie. Les algériens résistèrent aux français et prirent les montagnes et les forets comme lieux de résistance, ce qui amena les français à conquérir les reliefs de la Kabylie. C'est à ce moment que les français arrivèrent à Assif El Hammam. Les habitants d'Assif El Hammam ont toujours été résistants, d'ailleurs, il y a beaucoup de martyrs. Mais la puissance française par l'installation des Qaids (Marabouts fidèles serviteurs des français) réussis à affaiblir les faibles sans les forts. Les Français qui restèrent dans cette région jusqu’à l’indépendance de 1962, laissèrent d'important vestiges dont des maisons, des écoles, des ponds, des bases militaires, des prisons, de la monnaies, ... etc. Des influences culturelles sont toujours présentes dans la région surtout dans le langage.
Au 1962, l'Algerie a pris l'Indépendance au français, et a laissé place a une période catastrophique, c'est celle des régimes totalitaires dictateurs qui ont plongé le pays dans le chaos. Heureusement, Assif El Hammam et la Kabylie sont un peu loin de l’Algérie dictatrice de Boumidiène et ses amis qui veulent toujours une Algérie arabe raciste.
Au 1980, les habitants d'Assif El Hammam ont participé à la révolte Kabyle (Printemps Berbère) qui réclame le pays des droits, d’égalité et de la liberté. Les révoltes de 1988 pour le changement du régime ont impliqué encore la population de cette région et celle de toute l’Algérie.
La guerre civils qui oppose l'Armée des généraux à celle des islamistes, a installé la peur et le couche-marre dans les esprits innocents des algériens et des kabyles pendant 20 longues années. Aujourd'hui, les résidus des groupes islamistes se refugient en Kabylie (montagnes et forets), parmi eux certains se trouvent dans les forets d'Assif El Hammam, ce qui a résulté d'une installation militaires au sommet de la Garrett (Aguemoun) dans le cadre du combat contre le terrorisme. Cette installation provoque une forte colère des habitants de la région.
Le peuples ne cesse pas de revendiquer ces droits et sorte dans la rue pour protester en 2001. Le 28 Avril 2001, OuremdhaneBelaid, un jeune kabyle d'Assif El Hammam, a été abattu par le pouvoir assassin algérien faisant de lui le premier Martyr. Une autre personne a été touché par balle dans le ventre, heureusement qu'il s'en est sorti, Une troisième a été terriblement torturé par les mêmes assassins.
Géographie
Assif El Hammam est une région montagneuse qui fait partie des chaines montagneuse d'Atlas tellien, bordée au nord par Ighil Zekri, a l'ouest par Yakouren, a l'est par Adekar et enfin au sud par Idjeur (Bouzguene). Elle est traversée par un long Fleuve rocheux d'environ 10km qui s'est formé par des ruisseaux montagneux et forestiers d’ Akfadou occidentales, l'eau de ce fleuve court toute l'année et peut être potable avant d'arriver à la zone peuplée. La Superficie d'Assif El Hammam est la moitié de la commune d’ Adekar soit environ 5000km2.
Le relief est varié, l'altitude des montagnes (sans pics) estvariable: Thaqabba et Sfayeh 1200m, AguelmimAberkan (Lac Noir) 1500m, ...etc Les villages aussi sont variables en matière d'altitude: Aghoulad, Timri Mahmoud, 42e et IghilQroun sont à 1000m. Tazrout est à 900m. Hengued, Ait Yahia, Ait Malek sont à 800m. Kiria est à 700m. Hriz est à 500m.
Deux Montagnes Rocheux symbolisent la région dont l'un se situe au cœur du village et haut de 800m (Azrou n Tgerfa = Roche du corbeau), et l'autre de la même hauteur prends place en foret, la géologie dit qu'ils sont reliés et sont à l’ origine de l'eau chaude.
Malgré la terre accidenté, mais ça n'empêche pas de citer les plaines de Thagounsa, Tazrout et Hengued, ...etc. Les plateaux sont peu présents.
Faune, Flore et Climat
Jadis, la faune d'Assif El Hammam fut très riche, les animaux sauvages disparurent progressivement jusqu'au milieu du siècle passé (20e), les braconniers et les chasseurs français furent les principaux ennemis de la nature nord-africaine. Les Lions d'Atlas régnèrent sur l'ensemble de la région jusqu'au 1950. Aujourd'hui, le reste de la faune est composé de singe Magot, chacals, renards, sangliers, hyènes, lièvres, cerfs de Barbarie, porc-épic, Hérissons, ...etc. La Loutre qui est supposée disparu (dans les régions méditerranéennes) a refait surface, Seddik Bachir (un grand chercheur scientifique de la région), a découvert cette loutre dans le fleuve Mayay, il lui a fallu de grands effort pour la capturer et l'étudier (puis, il l'a libéré). Le Ciel d'Assif El Hammam est occupé par de nombreuses espèces d'oiseaux, les aigles, les cigognes, les faucons, les oiseaux migratoires, les corbeaux, et les petits jolis oiseaux sont les acteurs de ce fait.
A 30km (vol d'oiseaux) de la mer méditerrané, la régionbénéfice de véritables aspects naturels méditerranéens, cette région fait partie de la foret dense de Yakouren-Akfadou qui est composé de chêne zen, chêneliège,...etc.
La flore est très riches, toutes les espèces d'arbres méditerranéens sont présentes ici, les plantes sont très variables et parmi elles des plantes médicinales. Les oliviers, les figuiers et les figues de barbarie envahissent les terres de moins de 1000 m d'altitude. Deux facteurs menacent les forets; le premier, c'est l'absence du gaz de ville qui pousse la sociétéà se servir des arbres coupés pour se réchauffer en Hiver, Le deuxième, c'est les feux de forets qui ravagent chaque année plusieurs Hectares.
Le climat méditerranéen de la région est caractérisé par un hiver froid(-5° à +10°), pluvieux et neigeux (a cause de la hauteur), la douceur du printemps (15° à 22°) remplace l'hiver jusqu'en été qui est une période sèche et chaude (25° à 35°),mais, la montagnes et la foret invitent toujours la fraicheur, l'automne (15° à 25°) venteux et humide marque la transition vers l'hiver. Laprécipitation est estimée à 1800mm.
Les Source Thermale et le Tourisme
Les sources thermales est l'atout touristique principal de la région, ces sources sont de l'eau chaude naturelle d'une température d'environ 50 °C. Des études anciennes et récentes, des témoignages et des expériences montrent que ces eaux ont une valeur médicinalestrès importantes, elles peuvent guérir certaines maladie des os et de la peau, ...etc.
Lapremière source forme trois Hammams (thermes) payant (15DZA) (deux pour les hommes et un pour les femmes) et elle se situeàAssif El Hammam Centre. Une deuxième source sert à alimenter le Haut Hammam et est destinée aux hommes et aux femmes (06:00/14:00 pour les femmes - 14:00/06:00 pour les hommes) Unedernière source très chaude est apparue a cause d'un glissement de terrain en 2003, elle se trouve a proximité de la deuxième source, elle est en plein air, mais, interdit de se laver tout nu, a cause de la visibilité. Ces deux dernières sources se trouvent au village Kiria (Taddart).
Les touristes viennent de tout l’ Algérie et particulièrement de la Kabylie pendant toute l'année, et ce qui a favorisé cette destination c'est le bon accueil des habitants, les moyens d'hébergement (des hôtels a des prix favorables), les moyens de transport, ...etc.
Démographie et culture
10000, c'est le nombre approximatif des habitants d'Assif El Hammam en général, cette population est une ethnie nord-africaine de couleur blanche, brune et blonde, ils sont de culture Amazigh (Berbère) pure, les Assif El Hammamis sont de sacrésdéfenseurs de l'identité Kabyle.
Le dialecte Kabyle est la langue parlée par ces gens, de même que le français, l'arabe est la langue utilisée pour les touristes arabophones.
Des Marabout (anciens Almoravides) furent installés et accueillis dans la région depuis le 13e siècle après avoir fut chassés par les Almohade du Maroc. Ces gens ont été des musulmans, des médecins, des enseignants, ...etc., mais, les français les ont remplacé à la fin. Jusqu'au 20e siècle, ces religieux ont toujours réclamé leur identité sainte et supérieure, et aujourd'hui, ils se concentrent dans ces villages: Kiria, Ait Yahia, Hriz etTazrout.
Des musulmans parsemés de quelques chrétiens forment la moitié de la société locale, et l'autre moitié dit qu'elle est laïque. Tout les Villages sont équipés d'au moins une mosquée. Des traditions religieuses berbères anciennes sont encore présente parmi la société, Le Fameux Anzar (dieu de l'eau) est toujours prononcé par les bouches des vieillards.
Comme tous les berbèresd’ Afrique du Nord, la culture berbère et bien conservé, sauf que les noms et les prénoms qui sont malheureusement arabisés de manière importante, ces derniers temps sont marqués par la réutilisation des dénominationsberbères.
Économie et vie Sociale
L'importance touristique d'Assif El Hammam a poussé les habitant à de grandes activités commerciales diverses; les superettes, les boutiques, les boucheries, les fruits et légumes et les activités hôtelières sont biens installés. Un Souk traditionnel (marché) se présente chaque vendredi pour multiplier le choix et la concurrences. L'élevage est une activité populaire trèsrépandue; des bovins, des moutons, des poulets, …etc., sont les principaux élevages. L’agriculture est pratiquée dans la région, elle varie entre les arbres fruitiers, les légumes et les céréales. L’huile représentel’importante récolte de la région. Près de la moitié des habitants sont des émigrés, ce qui leur facilite un peu la vie.
Au niveau de l'éducation et de l'enseignement, chaque village s'offre sur au moins un primaire. Un CEM àTazrout, et un autre qui ouvrira ces portes aux élèves en 2011, il se situeàAssif El Hammam centre.
Coté services, les moyens de transport, d'hébergement, de restauration, de télécommunication(Djezzy, Nedjma, Mobilis et Wll) sont présents. Une polyclinique, un bureau de poste et une mairie situant à Ait Yahia sont au service des habitants. Le service internet d'Algérie Telecom n'a toujours pas raccordé la régionà la fibre internationale, et ça malgré les nombreuses demandes de raccordement déposées au service boujiote de télécommunication; le gaz naturel demeure absent aussi. Bejaia, qui abrite cette région n'a jamais fait quelques choses pour le développement de la localité.
Musique, Cinéma et divertissement
L'investissement musical est actif dans le domaine kabyle, Les Principaux Chanteur de la région sont: Younes avec Deux Album. Meziane Chaalal avec Un Album. Achour Amazith avec Un Album.
La production cinématographique est entre les mains de Achour Amazith (Chanteur, Scénariste et Acteur), avec son film social(Igheblan n Twachoult = Problèmes de la famille) sorti en 2008; cet homme prépare un autre film qui sortira dans les mois prochains. Le film algérienTabib El Qaria (le médecin du village), a été tourné àAssif El Hammam (Kiria et Ait Yahia) et a impliqué de nombreux personnages locaux dans les scènes.
Des Activités sportives et culturelles sont organisés chaque années; tournois de football, compétition des arts martiaux, célébration des jours fériés, …etc., sont les évènements qui marques ses années.
Système Social
Les Kabyles sont connues de leur démocratie depuis des millénaires, chaque village à un comité désigné par les habitants, ce comité qui s’appelle Tajmaat en Kabyle a pour objectif de maintenir l’ordre, de s’occuper des travaux publics, de faire la justice et de gérer toute les affaires du village.
Wikimedia Foundation. 2010.