- Akfadou
-
Akfadou Administration Nom algérien اكفادو Pays Algérie Wilaya Béjaïa Daïra Chemini Chef-lieu Tiniri[1] Code ONS 0642 Code postal 06411 Culture et démographie Population 7 502 hab. (2002[2]) Densité 179 hab./km2 Géographie Coordonnées Superficie 42,01 km2 Akfadou est une commune de Kabylie en Algérie, culminant entre 800 et 1 700 mètres d'altitude. Elle dépend administrativement de la daïra de Chemini située dans la wilaya de Béjaïa.
Géographie
L'Akfadou est un massif montagneux de la Kabylie. Il prolonge vers le Nord-Est le Djurdjura et s'étend de Tizi Icelladen à l'Est jusqu'à Yakouren à l'ouest. Il fait office de point de jonction entre la haute et la basse kabylie. Orienté plein Est, il fait face à la vallée de la Soummam.
La région est dominée par deux sommets, l'un à l'ouest surplombant le plateau d'Akfadou où est implantée la station de la TDA (ex-RTA) atteint 1623 m, l'autre à l'est: Azrou Taghat culmine à 1 542 m d'altitude. La neige y est abondante en saison froide et les pluies dépassent 2 000 mm par an.
La commune d'Akfadou est située dans un renfoncement de cette chaîne montagneuse.
Les limites de la commune sont :
- au nord, par la commune d’Adekar ;
- à l'est, par les communes de Tifra et Tinebdar ;
- au sud par, les communes de Tibane, Souk-Oufella et Chemini ;
- et à l'ouest par les communes de Idjeur et Bouzeguène, appartenant à la wilaya de Tizi-Ouzou.
Plusieurs villages composent la commune d'Akfadou : Ait Allouane, Ait Amara, Ait Saada, Aourir, Farhoun, Ilbaten, Imaghdacene, Khlil, Mezouara, Rezag, Tagroudja, Tapount, Taourirt, Tizemourine, Ziwi. Le nouveau centre administratif est situé à Tiniri.Le point le plus haut de la commune est situé dans le village de Imaghdacene dont l'altitude atteint les 1100 m. La point le plus bas se trouve à l'entrée de la commune, au village de Tapount, soit 620 m.
Histoire
Longtemps territoire vierge et isolé, la zone correspondant à la commune actuelle d’Akfadou fut progressivement habitée par des hommes fuyant l'oppression exercée par le pouvoir ottoman. Tagroudja fut le premier village créé.
Jadis fief de la fraction d’en haut de la tribu des Aït Mansour (Ath Mansour ou At Mensur), Akfadou fut conquis par l'armée française à la fin du XIXe siècle. Dès 1880, il fut intégré dans le douar Ikedjane rattaché à la commune mixte de Sidi Aïch. En 1954, la réorganisation administrative de la Kabylie transforma cette localité en commune d'Ikedjane.
Durant la guerre d'Algérie, le massif montagneux de l'Akfadou joua un rôle prépondérant en abritant le quartier général de la wilaya III (Kabylie) situé dans le village de Mezouara[3]. Face à ce village, afin de lutter contre les activités des Moudjahidines et pour mieux contrôler la zone de l'Akfadou aux mains de son charismatique chef le Colonel Amirouche Aït Hamouda (1926-1959), surnommé le « loup de l'Akfadou », l'armée française transforma le village Taourirt en véritable place forte.
En 1962, la réforme administrative divisa la commune d'Ikedjane pour donner naissance aux communes de Tifra et Tizemourine. Cette dernière devint la commune d'Akfadou.
Notes et références
- Tiniri — À l’ombre du peuplier, L'Expression, 6 août 2007, p. 8. Arezki Slimani,
- (en) Population des communes d'Algérie sur le site Statoids
- D. Atoumi. Le Colonel Amirouche entre Légende et Histoire. Dec. 2004
Catégorie :- Commune de la wilaya de Béjaïa
Wikimedia Foundation. 2010.