- Armée des Indes britanniques
-
L’Armée des Indes (en anglais : Indian Army) était le nom donné aux forces armées - indigènes et métropolitaines - du Raj britannique entre 1895 et 1947. Devant d'abord assurer la sécurité de l'Inde elle-même et des missions de maintien de l'ordre interne, elle servit aussi en dehors des limites du territoire, en particulier lors des deux guerres mondiales.
Entre 1903 et 1947, l’Army of India comprenait deux entités distinctes :
- l'armée des Indes (Indian Army), composée de régiments en provenance du sous-continent ;
- les troupes de l'armée britannique (British Army) constituée de régiments britanniques en provenance du Royaume-Uni et envoyé en Inde pour effectuer leur service.
Sommaire
Origine
Après la révolte des Cipayes en 1858, les Indes furent placées sous contrôle de la couronne britannique, devenant ainsi le Raj britannique. Parmi les nombreuses réformes figurait la réorganisation de l'armée. L' 'Indian Army comprenait à cette époque des unités indiennes (dont les célèbres Gurkhas) et britanniques. Elle était divisée en trois corps :
- l'armée du Bengale
- l'armée de Madras
- l'armée de Bombay
Elle participa notamment à l'invasion du Tibet en 1903/1904.
Au début du XXe siècle, Horatio Herbert Kitchener réunit ces trois unités et sépara les troupes en deux parties distinctes :
- l'Indian Army (armée des Indes) avec des soldats indiens et des officiers britanniques
- la British Army (armée britannique) avec des troupes en provenance du Royaume-Uni et qui après une vingtaine d'années fut renommée en British Army of India.
Cette séparation fut conservée jusqu'à la fin de l'armée en 1947. Les unités britanniques et indiennes furent commandées par une structure en commun, avec une armée répartie au nord et au sud, composée de 9 divisions d'infanterie et 8 brigades de cavalerie.
Après la fusion effectuée par Kitchener, l'Indian Army comptait 141 890 hommes dans l'infanterie, 24 854 hommes (cavalerie) et 3 104 hommes (artillerie). Quant à la British Army in India, elle comptait 77 075 hommes dans l'infanterie, 6 065 hommes (cavalerie) et 17 140 hommes (artillerie).
Première Guerre mondiale
Lors de la 1ère guerre mondiale 1914-1918 l'Angleterre confit son armée des Indes commandée pas Horatio Herbert Kitchener le débarquement en France pour combattre au côté de leurs alliés notamment en Flandres en 1915.
Seconde guerre mondiale
Les forces armées combattant en Asie de l'Est furent placées sous le commandement du South East Asia Command tandis que beaucoup d'unités participérent a la guerre du Désert en Afrique du Nord, aux opérations aux Moyen-Orient dont l'invasion anglo-soviétique de l'Iran et la campagne d'Italie.
De nombreux prisonniers de guerres indiens furent recrutés en Europe par les Allemands dans la SS Freies Indien Legion, par les Italiens dans le Battaglione Azad Hindoustan ou par les Japonais avec l'Armée nationale indienne pour combattre à leurs cotés sous l'égide des leaders indépendantistes comme Subhash Chandra Bose. À la fin de la guerre, des procès furent intentés entre novembre 1945 et mai 1946 au Fort Rouge à Delhi par les Britanniques pour avoir mené la guerre contre le Roi-Empereur contre les officiers capturés de l' Armée nationale indienne. Le procès provoqua la colère de la population et une révolte de l'armée indienne notamment de la Marine , ce qui probablement accéléra le processus indépendance du pays.
Lors de la partition des Indes, l'armée fut divisée en deux nouvelles armées nationales : l'armée indienne et l'armée pakistanaise.
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Force armée historique
- Armée de terre britannique
- Unité militaire de la Seconde Guerre mondiale
- Inde britannique
- Histoire militaire du monde indien
- Unité militaire britannique
- Raj britannique
Wikimedia Foundation. 2010.