- Apocalypse Please
-
Apocalypse Please Single par Muse
extrait de l’album AbsolutionPays Royaume-Uni Sortie 23 août 2004 Durée 4'12 (version album)
4'48 (version single)Genre Rock alternatif, Piano rock Format téléchargeable Auteur-compositeur Muse Producteur Rich Costey, Muse Label East West Records Singles de Muse Sing for Absolution (2004) Butterflies and Hurricanes (2004) Pistes de Absolution Intro Time Is Running Out Apocalypse Please est un single du groupe britannique Muse, cinquième extrait de leur album "Absolution". Cependant, alors que les précédents extraits sont les pistes studios présentes sur l'album, la version d'Apocalypse Please qui est mise en vente provient d'un live de 2004, à Glastonbury[1].
Autour du morceau
Le morceau fut d'abord enregistré avec un orchestre entier, mais, « alors que les autres chansons sonnaient vraiment bien avec des cordes, celle-ci ne fonctionnait pas »[1]. Finalement, la chanson fut réenregistrée d'une manière plus simpliste, la présence de l'orchestre étant tout simplement « de trop »[1].
Cependant, le producteur Costey souhaitait que l'intro, basée sur le seul son des "toms" de batterie, sonne « d'une grandiloquence aussi ridicule que possible ».
Pour ce faire, l'enregistrement se déroula dans la piscine du studio : « Nous avons relié le tom à un ampli basse fréquence "NS10" pour obtenir ce son lancinant, bien lourd, alors que des micros d'ambiance avaient été disséminés dans l'enceinte du lieu. [...] Au final, moi et mon ingénieur Wally avons ordonné tout ça pour que Dominic puisse jouer debout dans l'eau, juste parce que ça le faisait »[2].Pistes et formats
Références
- MuseWiki.org Infos tirées de l'article homologue sur
- "Rich Costey: Recording Muse's Absolution" (décembre 2003) Une interview de Rich Costey pour le magazine "Sound on Sound" :
Catégories :- Single musical sorti en 2004
- Single de Muse
Wikimedia Foundation. 2010.