- Muscle Museum
-
Muscle Museum Single par Muse
extrait de l’album ShowbizPays Royaume-Uni Sortie 22 novembre 1999 Durée 4'25 Genre Rock alternatif, new prog Parolier Muse Compositeur Matthew Bellamy Producteur Paul Reeve Label Naïve Singles de Muse Cave (1999) Sunburn (2000) Pistes de Showbiz Sunburn Fillip Muscle Museum est une chanson du groupe Muse parue en 1999. Il s'agit du 3e single du groupe et troisième extrait de l'album Showbiz, culminant à la 43ème place dans l'UK Singles Chart[1].
Le titre tient son origine dans les 2 mots qui entouraient "muse" dans le dictionnaire que feuilletait le groupe, à la recherche d'un nom.
« Je peux me rappeler que l'on répétait chez Matt il y plusieurs annés de cela, raconte Christopher Wolstenholme au magazine Rip It Up en décembre 2007, et ce dernier est arrivé avec cette mélodie grincante, un peu folk, sur laquelle on a ajouté une ligne de basse, ce qui donnait un résultat assez marrant au début. Dom a commencé à jouer et on a trouvé cette rythmique tout aussi amusante; l'ensemble final semblait bien fonctionner. On a joué ce morceau bien avant la parution de "Showbiz" ou de quelque enregistrement que ce soit, et c'était une de ces chansons que tout le monde commentait et appréciait. C'est loin d'être complexe, mais avec un riff de basse un tant soit peu "clinquant" et cette trouvaille "folky", y'avait un truc qui marchait. C'était bien loin de tout ce qu'on avait pu faire jusque là, et sûrement le premier truc qui sortait du simple fait d’être dans un groupe de rock »[2].
La vidéo associée au single, réalisée par Joseph Kahn, mélange plusieurs séquences de personnes en train de pleurer dans diverses situations, ainsi que Muse eux-mêmes.
Sommaire
Formats et pistes
Toutes les chansons sont composées par Matthew Bellamy
Editions originales (22/11/1999)
Ré-éditions (9/10/2000)
Références
- (en)Les charts de Muse sur Chartstats.com
- (en)Un article du magazine néo-zélandais "Rip It Up" sur musewiki.org : "Tales of the Tracks" (03/12/2007)
Catégories :- Single musical sorti en 1999
- Single de Muse
Wikimedia Foundation. 2010.