- Citizen Erased
-
'Citizen Erased' Chanson par Muse
extrait de l’album Origin of SymmetrySortie 17 juin 2001 Enregistrement 200/2001
Real World Studios, WiltshireDurée 7:19 Genre Alternatif Auteur-compositeur Matthew Bellamy, Christopher Wolstenholme, Dominic Howard Producteur John Leckie Label Mushroom Records Pistes de Origin of Symmetry Plug In Baby Micro Cuts Citizen Erased est une chanson du groupe anglais Muse, sixième piste de leur second opus studio, Origin of Symmetry. D'une longueur de plus de 7 minutes, c'est le plus long titre de toute la discographie du groupe, sans tenir compte de la symphonie Exogenesis, pièce orchestrale en 3 parties de près de 13 minutes cloturant leur dernier album; The Resistance.
Bien qu'elle ne soit à la base pas prévue pour paraitre en single, la grande notoriété de cette chanson auprès du public convainc la production de la mettre en vente en tant que tel après qu'un "fansite"[1] a proposé de l'intégrer dans diverses plateformes de téléchargement. Après quoi, le titre atteint la première place des charts de la compagnie de téléchargements britannique "7digital", ainsi que la 122ème place de l'UK Singles Chart.
Matthew Bellamy, principal compositeur du morceau, expliqua qu'il était « l'expression littérale de ce qu'on peut ressentir lors que l'on s'interroge soi-même. On me pose plus qu'à n'importe qui d'autre des questions existentielles, c'est une sensation très étrange. Je n'en ai pas réellement les réponses, et les seules que je puisse donner sont celles que je tire de mon existence ; la question reste donc en suspens, comme "imprimée", et nimporte quel événement nouveau vient complètement contredire ce qui semblait plus tôt être une réponse plausible »[2].
Enregistré avec une guitare "Black Manson" six cordes avec le Mi grave descendu en La (AADGBE), ce morceau est le seul à être interprété sur scène avec une "7 String E Manson", une guitare à 7 cordes que Matthew accorde en (AADDGBE)[2].
Références
- (en)Muselive.com Muselive.com
- (en)L'article de la chanson sur "Musewiki"
Catégories :- Chanson de 2001
- Single de Muse
Wikimedia Foundation. 2010.