- Baron (bande dessinée)
-
Le Baron (bande dessinée)
Chaque mini-récit de la série du Baron est comme une pièce de théâtre. Chacun a un personnage à jouer. Chacun sait que c'est de la comédie. Les personnages peuvent se révolter contre le dessinateur et même faire leur propre récit. Chacun peut devenir héros d'un mini-récit.
L'auteur de la série est Noël Bissot
La série est rééditée et accessible en ligne sur le Coffre à BD
Synopsis
La série du baron se passe dans un Moyen Âge d'opérette où règnent les contes et légendes. On y trouve un sorcier, des chevaliers qui sont prêts à s'entretuer, la mère Michel (celle qui a perdu son chat), le prince Sarment...
Arnulphe, Baron des Bosses est le personnage qui donne le nom à la série. C'est la tête de turc des nombreux autres personnages de ces mini-récits. Il est en perpétuelle guerre avec Jean-Foultre de Montgibet. Il est amoureux de la princesse Yolande qui, elle, est toujours à la recherche de son prince charmant.
Bébel est un sorcier au service du Baron. En attendant de trouver la pierre philosophale, il invente autant que Léonard de Vinci. Toutes ses inventions sont utilisées par le Baron soit pour battre son voisin le sire de Mongibet, soit pour conquérir le cœur de la princesse Yolande, fille du roi Machault VII.
Potron et Minet, les héros originaux de la série, sont les neveux de Bébel. Au fil du temps, ces deux personnages perdent de leur importance, pour ne devenir que des figurants, dans les derniers épisodes.
Juju est le corbeau de Bébel. Souvent râleur, persifleur, il entretient de sérieux doutes sur la pertinence des inventions de son maître.
Le prince Sarment est un fanatique de bilboquet. Il rêve de devenir champion. En attendant, il n'est pas très doué. Il a un grand regret. Il était au bal où se trouvait Cendrillon. Il était à côté d'elle quand elle a perdu sa chaussure de vair. Hélas, c'est le prince Charmant qui l'a ramassée.
Machault VII est le roi. Il est républicain et rêve de ne plus être roi afin de ne plus être sous la domination de sa femme Bruneblonde et d'être enfin libre de faire ce qu'il veut: c'est-à-dire, rien. Sa passion est de braconner sur les terres de Montgibet.
A noter la genèse particulière de cette série: le magicien Belphégor est plutôt antipathique dans les premiers récits. Son faciès ressemble à s'y méprendre à la représentation que Bissot a faite du Diable lui-même, dans des mini-récits précédents. Sa figure s'adoucit et s'arrondit considérablement par la suite, à mesure que son personnage devient plus sympathique (et qu'il troque alors le nom de "Belphégor" pour celui de "Bébel"), tandis que le Baron devient le "méchant". Puis, le Baron lui-même se transforme en un personnage plutôt pitoyable que mauvais, au fil du temps...
- Portail de la bande dessinée
Catégories : Coffre à BD | Série de bande dessinée | Bande dessinée médiévale
Wikimedia Foundation. 2010.