- Claude-Michel Cluny
-
Claude-Michel Cluny, né le 2 juillet 1930 à Charleville, est un poète, critique littéraire, critique cinématographique et romancier français. Pratiquant les mystifications littéraires, il écrit également sous le pseudonyme d'Antonio Brocardo[1], ainsi que sous celui d'Harmodios de Cyrène, auquel il attribue en 1987 une suite de fragments intitulés Feuilles d'ombre dans la grande tradition des Chansons de Bilitis de Pierre Louÿs.
Sommaire
Biographie
Claude-Michel Cluny a grandi dans la région parisienne où son père travaillait dans l'aéronautique. La guerre marque durablement son enfance et lui inspirera plus tard un récit autobiographique, Sous le signe de Mars (2002).
Il fait plusieurs fois le tour du monde, par les moyens les plus divers, visitant les cinq continents. Son œuvre poétique et son journal témoignent de cette importance fondamentale du voyage dans sa vie[2].
En 1961, Claude-Michel Cluny, qui vient de publier ses premiers poèmes ainsi que des notes critiques dans La Nouvelle Revue française, publie chez Denoël son premier roman, La Balle au bond, qui sera suivi, en 1965, par son premier recueil de poèmes, Désordres, accueilli par Georges Lambrichs dans la collection « Le Chemin ». Il collabore alors aux Lettres françaises, à La Quinzaine littéraire dès sa fondation par Maurice Nadeau en 1965, et, à partir de mai 1967, tient la critique de cinéma dans La Nouvelle Revue française. Il sera ensuite critique cinématographique au Nouvel Observateur de 1971 à 1973, critique littéraire au Quotidien de Paris de 1979 à 1986, ainsi qu'à L'Express de 1981 à 1996.
Dans les années 1990-2000, Claude-Michel Cluny assure la chronique de littérature étrangère du Figaro littéraire. Il donne également de nombreux articles au Magazine littéraire, jusqu'à la fin des années 2000[3].
En 1986, il obtient le prix Guillaume Apollinaire pour son recueil Asymétries, puis en 1989 le Grand Prix de poésie de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre poétique.
En 2002, le prix Renaudot de l’essai lui est attribué pour Le Silence de Delphes, premier tome de son journal, L'Invention du temps, dont la publication se poursuit actuellement (en 2011) aux Éditions de la Différence.
Œuvres
- Poésie
- Désordres, Gallimard, 1965
- Inconnu passager, Gallimard, 1978
- Asymétries, La Différence, 1985 ; nouvelle édition 1986
- Hérodote Eros, Fata Morgana, 1984
- Feuilles d’ombre d’Harmodios de Cyrène apories, La Différence, 1987
- Poèmes du fond de l’œil, Gallimard, 1989
- Odes profanes, La Différence, 1989
- Œuvre poétique, vol. 1 « Œuvres complètes », La Différence, 1991
- Un jour à Durban, La Différence, 1991
- Les dieux parlent, La Différence, 1993
- Poèmes d'Italie, La Différence, 1998
- À l’ombre du feu,La Différence, 2001
- L’Autre Visage, La Différence, 2004
- Œuvre poétique, vol. 2, La Différence, 2010
- Journal
- L'Invention du Temps : journal littéraire, La Différence, 9 volumes ont paru depuis 2002.
- Essais et récits
- Dictionnaire des nouveaux cinémas arabes, Sindbad, 1978 (Grand Prix de la Critique cinématographique, 1979)
- La Rage de lire, essais critiques, Denoël, 1978
- Le Caire, essai, Champ Vallon, 1985
- Le Fleuve et l'Écho, La Différence, 1987 ; rééd. revue, 1991 (précédé d'une traduction de Eraostratus de Fernando Pessoa par François Rosso)
- Le Livre des quatre corbeaux, essai, La Différence, 1998
- Atacama, essai historique, La Différence, 2000
- Sous le signe de Mars, récit, La Différence, 2002 ; rééd. 2010
- Romans et nouvelles
- La Balle au bond, roman, Denoël, 1961
- Un jeune homme de Venise, roman, Denoël, 1966 ; rééd. Folio, 1983 ; rééd. La Différence, 1994
- Vide ta bière dans ta tombe, récit, Denoël, coll. « L'instant romanesque », 1980
- Disparition d'Orphée de Girodet, nouvelle, La Différence, 1987
- On dit que les gens sont tristes, nouvelles, Gallimard, 1992
- Œuvre romanesque : « Œuvres complètes », La Différence, 1994
Bibliographie
- Pierre Brunel et Jean-Yves Masson, Claude Michel Cluny : l'inconnu passager, actes du colloque de l'université Paris IV Sorbonne, 24 et 25 juin 2005, La Différence, 2005
- Jalel El Gharbi, Claude Michel Cluny : des figures et des masques, La Différence, 2005.
Notes et références
- Notice d'autorité de la Bibliothèque nationale de France.
- Claude Michel Cluny, des figures et des masques, Jahlel-El-Gharbi, éditions de la Différence
- Claude Michel Cluny. Colloque de l'université Paris Iv Sorbonne, 24-25 juin 2005, collectif, éditions de la Différence
Liens externes
Catégories :- Écrivain français du XXe siècle
- Écrivain français du XXIe siècle
- Poète français
- Lauréat du prix Guillaume Apollinaire
- Critique français de cinéma
- Naissance en 1930
Wikimedia Foundation. 2010.