- Liste des ambassadeurs des États-Unis aux Nations unies
-
L'ambassadeur des États-Unis auprès des Nations unies[note 1] est le chef de la délégation des États-Unis aux Nations unies. Il a la charge de les représenter au Conseil de sécurité et lors des assemblées plénières sauf à de rares exceptions où le secrétaire d'État ou le président des États-Unis est présent. Comme tous les ambassadeurs des États-Unis, il est nommé par le président des États-Unis et doit être confirmé par le Sénat des États-Unis.
En 2008, l'ambassadeur est Zalmay Khalilzad, qui a succédé à Alejandro Wolff qui assurait l'intérim suite à la démission de John Bolton en 2006 face aux faibles chances d'être confirmé à son poste par le Sénat après que ce dernier fut devenu à majorité démocrate après les élections de novembre 2006. Le président Barack Obama a nommé le 1er décembre 2008 Susan Rice comme ambassadrice auprès des Nations Unies.
L'ambassadeur auprès des Nations-Unis assistait aux réunions du Cabinet présidentiel américain sous l'administration même s'il n'avait pas « rang de Cabinet » (Cabinet-level position).
Ambassadeurs en poste depuis 1945
Notes
- En anglais, ce titre est United States Ambassador to the United Nations ou de son titre complet Representative of the United States of America to the United Nations, with the rank and status of Ambassador Extraordinary and Plenipotentiary, and Representative of the United States of America in the Security Council of the United Nations. Ce poste est plus souvent désigné par U.S. Permanent Representative ou plus court Perm Rep.
Catégories :- Liste de personnalités politiques américaines
- Ambassadeur américain auprès des Nations unies
Wikimedia Foundation. 2010.