- Alta Vendita
-
Les instructions permanentes de la Haute-Vente Auteur Anonyme, pseudonyme de Nubius Genre Essai Version originale Langue originale italien Pays d'origine Italie (Alors non constituée en Etat) et États pontificaux Version française Alta Vendita ou les instructions permanentes de la Haute-Vente était un document prétendument écrit par des carbonari italiens et énonçant un plan d'infiltration de l'Église catholique.
Sommaire
Historique
Le document La Formation Permanente de la Alta Vendita (Haute Vente), était un document attribué aux Carbonari par leurs adversaires, et qui dressait tout un plan d'infiltration et de corruption de l'Église catholique. Ces papiers tombèrent entre les mains de Grégoire XVI. Ce document fut publié à la requête du Pape Pie IX par Jacques Crétineau-Joly dans son livre: L'Eglise Romaine en face de la Révolution en 1859. Par son bref d'approbation du 25 février 1861 adressé à l'auteur, le Pape Pie IX a garanti l'authenticité des documents révélés mais il n'a autorisé personne à divulguer les vrais noms des membres de la Alta Vendita impliqués dans les documents, dont le pseudonyme de Nubius[1]. Après cette affaire, l'abbé George Dillon dénoncera les liens entre la Franc-maçonnerie et les carbonari[2] et contribuera à populariser le thème de la Haute Vente dans l'espace anglophone. Parmi les documents mis à la disposition de Crétineau-Joly pour écrire son livre figure une lettre qui aurait été rédigée par un membre de la Haute-Vente, nommé Piccolo-Tigre, fondateur lui-même d'une Vente, et donnait à ses membre le 18 janvier 1922 des instructions sur les moyens à prendre pour racoler des membres importants[3].
Par la suite, l'essayiste catholique Henri Delassus republia l'ouvrage dans son propre livre Le problème de l'heure présente[4]. Des théoriciens du complot comme Nesta Webster, Edith Starr Miller et William Guy Carr ont contribué a propager l'intérêt pour ce document[5].
Il a été réédité en 1999 sous forme de petit livre d'une quarantaine de pages par John Vennari en langue anglaise[6].
Dans la littérature
La Haute-Vente fait partie de la trame du roman d'Umberto Eco, Le Cimetière de Prague[7].
Source de traduction
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Alta Vendita » (voir la liste des auteurs)
Notes et références
- Jacques Crétineau-Joly, L'Église romaine en face de la Révolution, tome II, Henri Plon, Paris, 1859, Texte en ligne tome II
- George Dillon, La guerre de l'antéchrist contre la civilisation chrétienne, Texte en ligne (en anglais)
- Paul Copin-Albancelli, Le drame maçonnique. Le Pouvoir occulte contre la France, 1908, p.56-57
- http://www.carboneria.it/apocripha.htm
- Doesn't the Alta Vendita prove that Freemasonry is anti-Catholic?
- http://www.marianland.com/freema05.html
- Umberto Eco, Le Cimetière de Prague, Grasset, p.122-124
Catégories :- Histoire contemporaine de l'Italie
- Histoire du catholicisme en Italie
- Pamphlet
- Propagande
- Carbonarisme
- Anticatholicisme
- Théorie du complot
Wikimedia Foundation. 2010.