- Alsace Biovalley
-
Alsace BioValley est un pôle de compétitivité à vocation mondiale dans le domaine des sciences de la vie et de la Santé. Il est implanté en Alsace et coordonne le cluster trinational BioValley, créé en 1996 entre les régions du Rhin Supérieur que sont l'Alsace, le Bade-Wurtemberg en Allemagne et la région de Bâle en Suisse. Il rassemble tous les acteurs des Sciences de la Vie et de la Santé (industriels, laboratoires de recherche, hôpitaux, universités...) implantés en Alsace. Alsace BioValley est situé sur le parc d'innovation d'Illkirch-Graffenstaden près de Strasbourg. Ce parc regroupe notamment des acteurs clés dans les secteurs de la recherche et de la santé[1].
L'ambition d'Alsace BioValley est de faire de l'Alsace un territoire d'excellence scientifique mondiale, fort d'infrastructures exemplaires et d'acteurs compétitifs, créateurs d'emplois et d'innovations thérapeutiques.
Sommaire
Historique
La création du pôle est liée à la forte présence de l'industrie pharmaceutique à Strasbourg et dans la région Alsace. De nombreux laboratoires, sites de production et instituts de recherche y sont implantés. Le groupe pharmaceutique Eli Lilly, s'implante dès 1967 son plus grand site de production dans le monde à Fegersheim (Bas-Rhin)[2]. De nombreux autres groupes viendront s'installer dans la région, Novartis, Hoffmann-La Roche ou encore le Français Sanofi Aventis[3]. La région Alsace est traditionnellement tournée vers la recherche : elle est au 1er rang national pour les publications scientifiques, au 3e rang national en termes de dépôts de brevets européens dans le secteur de la pharmacie et des biotechnologies et au 4e rang national pour le nombre de chercheurs par habitant[4].
Le pôle de compétitivité
Alsace BioValley a été labellisé pôle à vocation mondiale le 12 juillet 2005 sur la thématique des Innovations Thérapeutiques. Son action se déploie autour de 2 axes thématiques :
- la découverte et le développement de nouveaux médicaments
- les nouvelles technologies médico-chirurgicales et robotiques
Il figure aujourd'hui parmi les pôles de compétivité français les plus performants (rapport d'étude du cabinet BCG sur l'efficacité des pôles, établi sur demande du gouvernement français). Depuis 2005, il a contribué à la création en Alsace de plus de 2 100 emplois et 45 entreprises. Il a également favorisé un accroissement important des partenariats publics-privés : + 60 %.
Établissements partenaires
Monde de la Recherche et de la Formation
L'Université de Strasbourg est un partenaire important du pôle. Son campus d'Illkirch se situe à proximité d'Alsace BioValley et on y trouve des composantes spécialisées dans la pharmacie, la chimie, les biotechnologies et la biologie qui proposent des formations en lien avec la thématique du pôle. Parmi eux :
- la Faculté de Pharmacie,
- l'école supérieure de biotechnologie Strasbourg (ESBS), crée en 1982 par l'université Louis Pasteur et qui est aujourd'hui, par convention, une école commune aux universités de la région du Rhin Supérieur: Université de Bâle, Karlsruhe Institute of Technology, Université de Fribourg et Université de Strasbourg,
- l'institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC) qui est un centre commun de recherche entre l'Université de Strasbourg, le CNRS et l'INSERM[4].Il figure parmi les plus grands centres de recherche biomédicale d'Europe.
D'autres partenaires du pôle sont aussi présents dans la région, on peut citer :
- l'Université de Haute-Alsace à Mulhouse, avec notamment l'école nationale supérieure de chimie de Mulhouse,
- le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) qui possède en Alsace 61 laboratoires, dont 24 en sciences de la vie et 17 en chimie,
- l'INSERM (Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale) qui possède en Alsace 15 laboratoires en sciences de la vie et 9 laboratoires en neurosciences,
- l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) : 100 chercheurs effectuant des recherches sur la vigne
- les hôpitaux universitaires de Strasbourg
- l'Ircad (Institut de Recherche Contre les Cancers de l'Appareil Digestif), aujourd'hui centre de référence mondial pour la chirurgie mini-invasive
L'Alsace intègre également une structure de valorisation de la recherche publique unique en France: Conectus Alsace, Cet organisme public a pour vocation d'être une passerelle entre la recherche publique présente en Alsace et les entreprises[5], En un point d'entrée, les entreprises peuvent accéder à toute l'offre de la recherche publique alsacienne.
Monde socio-économique
Alsace BioValley s'appuie sur un solide réseau de partenaires socio-économiques alsaciens : http://www.alsace-biovalley.com/fr/Fonctionnement-22.html
Entreprises partenaires
voir site : http://www.alsace-biovalley.com/fr/membres-du-cluster-Alsace-Biovalley-126.html
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Notes et références
- Fiche du pôle Alsace BioValley, consulté sue le site www.competitivite.gouv.fr, le 23/08/2010
- Site de production de Fegersheim, consulté sur le site www.lilly.fr, le 23/08/2010.
- Une concentration unique d'entreprises, consulté sur le site www.alsace-biovalley.com, le 23/08/2010.
- Alsace BioValley : une recherche de renommée mondiale, consulté sur le site www.alsace-biovalley.com, le 25/08/2010.
- Présentation du réseau Conectus, consulté sur le site www.conectus.fr, le 25/08/2010
Wikimedia Foundation. 2010.