- Alphaville (groupe allemand)
-
Alphaville Concert d'Alphaville en 2005Pays d’origine Allemagne
Genre musical New wave
SynthpopAnnées d'activité Depuis 1984 Labels Warner Music
Atlantic Atlantic
A Different Drum
Metropolis AtlanticSite officiel alphaville.de Membres Marian Gold
Bernhard Lloyd
Ricky EcholetteAnciens membres Frank Mertens Alphaville est un groupe new wave allemand (NDW) qui a commencé sa carrière au début des années 1980. Le groupe est composé de Marian Gold, Bernhard Lloyd et de Frank Mertens. Le nom du groupe a été choisi en référence au film éponyme de Jean-Luc Godard sorti en 1965.
Le groupe est formé en 1981 sous le nom «Nelson Community» mais ils ne sont connus qu'en 1984 avec la sortie de leur premier album Forever young, qui est un succès mondial grâce aux chansons "Big In Japan" (N°1 en Allemagne et en Suisse en avril 1984, N°1 en Suède, N°2 en Italie, N°4 en Autriche et en Irlande, N°8 au Grande-Bretagne, N°5 en Afrique du Sud et aux Pays-Bas, N°13 en France et N°66 aux É.-U. toujours en 1984), "Sounds like a melody" (tube de l'été 1984 en Allemagne et en Autriche, placé 3e et N°2 en Italie et en Afrique du Sud, et 14e en France) et "Forever Young" (N°4 en Allemagne en 1984, N°3 en Italie, N°7 en Afrique du Sud, N°14 en France en 1985, et N°65 aux États-Unis en 1988 lors de sa réédition). Après la sortie du disque, Frank Mertens quitte le groupe, remplacé immédiatement par Ricky Echolette.
Alphaville sort en 1986 son deuxième album Afternoon in Utopia et c'est à nouveau le succès grâce notamment au single "Dance with me" (au Top 20 en Allemagne, Suisse, Afrique du Sud, etc., et N°25 en Autriche). Sort ensuite Breathtaking blue (1989) où le son est comparable à celui des deux précédents notamment avec les singles Romeos, Summer rain et Mysteries of love qui sont de grands succès.
Avec Prostitute, en 1994, Alphaville change de style. L'album connait un succès moindre. Leur production suivante, Salvation, paraît en 1997 ; il est beaucoup moins sensible, mais plus "dance" que les précédents.
Une bonne décennie plus tard, en septembre 2010, Alphaville connaît un retour en grâce inattendu auprès du grand public allemand avec le succès de son nouveau single I Die For You Today, massivement diffusé sur certaines grosses radios allemandes. L'album dont il est extrait, Catching Rays on Giant, sort le 19 novembre 2010 et se classe numéro neuf des ventes d'albums en Allemagne ; ce qui représente le meilleur classement album que le groupe ait obtenu en Allemagne depuis sa "grande époque", au milieu des années 1980. Cet album se distingue par un retour aux arrangements et à la sensibilité mélodique qui forgèrent le succès d'Alphaville, au coeur des années 1980.
Sommaire
Hommages, apparitions et reprises
Sandra a adapté « Big in Japan » en allemand sous le titre Japan ist weit peu de temps après l'original. Guano Apes ont repris "Big in Japan" dans leur second album, Don't Give Me Names en 2000. Adrien (de BB Brunes) et Keren Ann ont repris « Big en Japan » dans l'émission Taratata diffusée sur France 2, France 4 et Europe 1 en mars 2011.
Discographie
Albums
- A Victory of Love
- Summer in Berlin
- Big in Japan
- To Germany with Love
- Fallen Angel
- Forever Young
- In the Mood
- Sounds like a Melody
- Lies
- The Jet Set
- I.A.O
- Fantastic Dream
- Jerusalem
- Dance with me
- Afternoons in Utopia
- Sensations
- 20th Century
- The Voyager
- Carol Masters
- Universal Daddy
- Lassie come Home
- Red Rose
- Lady Bright - Faster than Light
1999 : Dreamscapes (Anthology)
- Sounds lika a Melody
- Guardian Angel
- Cosmopolitician
- A Victory of Love
- Monkey in the Moon
- New Horizons
- Wishful Thinking
- Jerusalem
- Flame
- Big in Japan
- Forever Young
- Apollo
- Forever Young (F.A.F. mix)
- Dance with me (Paul van Dyk mix)
- Big in Japan (Roland Spremberg mix)
- Romeos (Reward mix)
- Summer Rain (De-Phazz mix)
- Jerusalem (Georg Kaleve mix)
- Summer in Berlin (Chistian Fleps mix)
- Sounds like a Melody (Staggman mix)
- Lassie come Home (@Home mix)
- Jet Set (Saunaclub mix)
- A Victory of Love (Jab mix)
- Red Rose (Mark Plati mix)
- Big in Japan (Eiffel 65 mix)
2003 : Crazy Show (édition limitée : compilation et bonus rares en complément de l'anthologie Dreamscapes)
2010 : Catching Rays On Giant
Liens externes
- (de) Site officiel du groupe
- (de) Alphaville-Fans
- (de) Discographie d'Alphaville
Catégories :- Groupe de musique allemand
- Groupe de musique électronique allemand
- Groupe de new wave
- Synthpop
- Groupe de musique des années 1980
Wikimedia Foundation. 2010.