- Alain Lagarde
-
Alain Lagarde, est un scénographe, décorateur et costumier de spectacle vivant né à Epinal en 1958.
Après une formation de scénographe à l’école du Théâtre National de Strasbourg de 1983 à 1986, il crée les décors et les costumes de nombreux spectacles aussi bien pour le théâtre, que pour la danse et l’opéra.
Sommaire
Biographie professionnelle
Opéra
Alain Lagarde travaille régulièrement avec le metteur en scène canadien Matthew Jocelyn, et réalise ainsi les scénographies de Lucia di Lammermoor (Donizetti) à l’Opéra de Francfort[1], du Roi Arthus (Ernest Chausson) et de La femme sans ombre (Richard Strauss) à l’Opéra royal de la Monnaie à Bruxelles costumes de Christian Lacroix, de Reigen (Philippe Boesmans), d’Alexandre Bis et Larmes de Couteau (Martinu), de La Cecchina ( Puccini),de L’Etoile (Chabrier) à L 'opéra de Strasbourg .
Il travaille aussi avec Jorge Lavelli pour qui il signe les décors d’Ariodante (Haendel) à l’Opéra Garnier et de Siroë (Haendel) au Brooklyn Academy of Music de New York, avec Olivier Bénézech pour qui il réalise les décors et costumes de La Voix Humaine,La-Haut,"Phi-Phi", Le Barbier de Séville, Le Chemineau, le Précepteur,opéra de Michèle Reverdy d après Jakob Lenz, Don Giovanni, Idoménée à l'opéra de Marseille Les Mamelles de Tirésias (Guillaume Apollinaire), Le Bal Masqué, l’Heure Espagnole à l opéra comique, Boris Godounov direction Valery Guerguiev au Théâtre Antique d'Orange,Le Voyage Imaginaire, Lully, dir. Olivier Schnebelli avec le Centre de Musique Baroque de Versailles au Théâtre Montansier, Let’s make an Opera /The little Sweep, Benjamin Britten, Théâtre de Crewe (Cheshire).
En 1991 il conçoit avec Patrice Thomere une comédie musicale pour l'Opéra-Comique L’as-tu revue ?, costumes de Christian Lacroix, création mondiale. Il réalise également les décors de Maria Stuarda au Grand théâtre de Genève.
En 2005 il conçoit la scénographie de Le Roi Soleil avec la même équipe de production que Mozart, l'opéra rock.
Théâtre
Au théâtre, il retrouve Matthew Jocelyn et signe les scénographies de La Tragédie de l’Athée (Cyril Tourneur), Trois Sœurs (Anton Tchekhov), l’Annonce faite à Marie (Paul Claudel), de Macbeth (Shakespeare) et du Menteur (Corneille) au festival de Stratford du Canada. Avec Jacques Lassalle il crée les décors et les costumes des Papiers d'Aspern (Henry James) au théâtre Vidy de Lausanne et au Théâtre du Vieux-Colombier,les décors de Platonov à la Comédie-Française et de Rue de Babylone (J. M. Besset). Il collabore également avec J. M. Besset pour qui il conçoit les décors du Jour du destin (Michel Del Castillo), de Trois jours de pluie (Greenberg), de Perthus et avec François Rodinson pour lequel il réalise la scénographie d'Antoine et Cléopâtre de Shakespeare au CDN de Besançon .
Danse
Pour la danse il signe la scénographie et les costumes de La belle et la bête, chorégraphie P. Tresserat, Théâtre Olimpico Vicenze,de Plus jamais seul, chorégraphie B. Agati, Maison de la Danse Lyon (scén.), des Familiers du Labyrinthe à l’Opéra Garnier, de Demain pour la compagnie Michèle Noiret (Demain a reçu le Prix de la critique Théâtre-Danse de la Communauté française de Belgique du meilleur spectacle de danse de la saison 2008/2009) et des Arpenteurs au théâtre national belge (chorégraphie Michèle Noiret), de l’Envol d’Icare (chorégraphie Thierry Malandain) également à l’Opéra Garnier. Toujours avec Michèle Noiret, il signe la conception de sa prochaine chorégraphie "Hôtel Folia" pour le Ballet National de Marseille, il en assurera également la scénographie et les costumes ( mai 2011 opéra de Marseille)
Travaux récents
Pour la saison 2009-2010, Alain Lagarde a réalisé la scénographie de Mozart, l'opéra rock une comédie musicale mise en scène par Olivier Dahan, le réalisateur de La Môme au cinéma, ainsi que la scénographie de l’opéra Julie de Philippe Boesmans mise en scène de Matthew Jocelyn au théâtre d’Orléans puis à l'Athénée Athénée Théâtre Louis-Jouvetet Trilogie der Frauen à l'Opéra d'État de Hambourg, trois opéras dans une même soirée[2], Erwartung de Schônberg, Le Bal d' Oscar Strasnoy d'après le livre d'Irène Némirovsky (création mondiale) et Das Gehege de Wolfgang Rihm. Il est directeur artistique sur le film e-love d 'Anne Villacèque, avec Anne Consigny d 'après le roman de Dominique Baqué.
Notes
- Lucia di Lammermoor sur le site de l'opéra de Frankfurt. Voir
- Trilogie der Frauen sur le site du Hamburgische Staatsoper. Voir
Liens externes
- Site professionnel d'Alain Lagarde
- critique des familiers du Labyrinthe
- critique des Arpenteurs (1),critique des Arpenteurs (2)
- critique de Julie opéra de Philippe Boesmans (1) et critique de Julie opéra de Philippe Boesmans (2)
- Le Roi Arthus, La Monnaie, Brussels, Belgium, Roderic Dunnett, The Independent, 6 novembre 2003. Le Roi Arthus Vindicated, One Hundred Years On, Carlo Vitali, Classical music. Le Roi Arthus, un siècle après, Nicolas Blanmont, La Libre Belgique, 23/10/2003.
- Voir un extrait vidéo des Arpenteurs sur You Tube
- Voir les photos de Die Frau Ohne Schatten sur le site de La Monnaie/De Munt
Catégories :- Naissance en 1958
- Scénographe
- Costumier français
- Décorateur français
- Naissance à Épinal
Wikimedia Foundation. 2010.