- Boughéra El Ouafi
-
Boughéra El Ouafi Informations Discipline(s) Marathon Nationalité Français Naissance 15 octobre 1898 Lieu Sétif (Algérie) Décès 18 octobre 1959 (à 61 ans) Lieu Paris Palmarès Jeux olympiques 1 0 0 modifier Ahmed Boughéra El Ouafi (en arabe : أحمد بوغيرا العوافي) est un athlète né le 15 octobre 1898 à Sétif en Algérie et mort le 18 octobre 1959 à Paris. Il gagne la médaille d'or dans le marathon des Jeux olympiques d'été de 1928 à Amsterdam, après avoir été champion de France de la spécialité en 1924 et 1928.
Biographie
Né à Ouled Djellal près de Biskra en Algérie (à l'époque de la colonisation française), Ahmed fait son service militaire au 25e régiment des tirailleurs puis s'engage dans l'armée française. Un de ses supérieurs remarque ses grandes capacités de coureur et décide en 1923 de l'envoyer à Paris défendre les couleurs de son régiment dans une compétition sportive militaire. Il fait là-bas forte impression et est autorisé à participer aux qualifications du marathon des Jeux olympiques d'été de 1924 qui sont organisés à Paris. Végétarien, Ahmed Boughéra El Ouafi arrive à se qualifier et termine son premier marathon olympique, septième, portant les couleurs de la France alors qu'il est désormais licencié au CASG. Ce bon résultat l'autorise à se préparer plus intensivement, venant d'être embauché comme décolleteur chez Renault à Boulogne-Billancourt (il fabrique désormais des boulons et des rivets automobiles...). Le club de son employeur, le COB, le prend son aile.
Aux Jeux olympiques d'été de 1928 à Amsterdam, il reste derrière les meneurs durant les trois quarts de la course puis les dépasse cinq kilomètres avant l'arrivée. Aucun participant ne le rattrape et il termine premier, avec 26 secondes d'avance sur le deuxième, Manuel Plaza, déjouant tous les pronostics. Quelques semaines plus tard, le comité olympique le disqualifie pour professionnalisme.
Après cette victoire et ce revers, il se donne en spectacle entre 1929 et 1930 aux États-Unis, où il court contre des hommes et des animaux en échange d'une rémunération. À l'époque, les sportifs des Jeux olympiques devaient être amateurs, et ne devaient pas vivre de leurs talents, cela l'a empêché de participer aux épreuves sportives suivantes.
Il achète alors un café à Paris avec un partenaire. Dupé par celui-ci, victime de sa gentillesse, il perd son emploi et n'en trouve pas d'autre. Malade et sans-abri, le journal L’Équipe lance pour lui une souscription en 1956.
Le 10 avril 1959, en pleine guerre d'Algérie, le FLN mitraille les consommateurs d'un café de Saint-Denis près de Paris, dans lequel se trouve également Boughera El Ouafi qui trouve la mort. Certain pense qu'il était la cible et qu'il a été assassiné par des membres du mouvement de libération algérien, pour ne pas les avoir soutenu en tant que sportif ou ancien sportif. Il sera enterré à Bobigny. Une rue porte désormais son nom à Saint-Denis.
Le film Hors-la-loi présente le cas similaire d'un boxeur que le FLN projette d'assassiner suite au refus de son entraineur de se rallier à la cause.
Liens externes
- (en)Biographie sur sports-reference.com
Catégories :- Champion olympique français
- Athlète français
- Marathonien
- Naissance en 1898
- Décès en 1959
- Champion olympique d'athlétisme
- Athlète aux Jeux olympiques d'été de 1924
- Athlète aux Jeux olympiques d'été de 1928
Wikimedia Foundation. 2010.