- Agomélatine
-
Agomélatine Général Nom IUPAC N-[2-(7-méthoxynaphthalén-1-yl)éthyl]acétamide No CAS Code ATC N06 PubChem SMILES InChI Propriétés chimiques Formule brute C15H17NO2 [Isomères] Masse molaire[1] 243,301 ± 0,014 g·mol-1
C 74,05 %, H 7,04 %, N 5,76 %, O 13,15 %,Écotoxicologie DL50 > 1 gm·kg-1(souris, oral)[2] Données pharmacocinétiques Biodisponibilité <5%[3] Métabolisme hépatique (90%CYP1A2;10%CYP2C9) Demi-vie d’élim. < 2 h Considérations thérapeutiques Voie d’administration orale Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire. L’agomélatine (commercialisé sous les noms de Valdoxan, Melitor et Thymanax) est un antidépresseur mélatonergique développé par les Laboratoires Servier dans les années 2000. Elle est indiqué dans le traitement de la dépression majeure et aurait moins d’effets secondaires que les autres classes d’antidépresseurs, notamment sur la dépression et la dépendance. Elle a enfin des effets positifs sur le sommeil.
Sommaire
Mécanisme d'action
L’agomélatine agit en agoniste des récepteurs mélatonergiques 1 et 2, et en antagoniste des récepteurs de sérotonine 2C. Elle n’a pas d’effet sur la re-capture de monoamine et aucune affinité pour les récepteurs adrénergiques alpha et bêta, histaminergiques, cholinergiques, dopaminergiques et de benzodiazépines.
Historique
Les Laboratoires Servier déposent une demande d'AMM en mars 2005. En juillet 2006, le Comité européen des médicaments à usage humain estime que l'efficacité n'a été suffisamment prouvée. En revanche, il n'émet aucun réserve sur les potentiels effets secondaire[réf. nécessaire]. En septembre 2007, Servier soumet un nouveau dossier, auquel ont été incluses de nouvelles études. Le produit obtient son AMM en février 2009[4], et est progressivement commercialisé dans les pays de l'Union Européenne.
En mars 2006, Novartis acquiert les droit pour développer et commercialiser le produit aux États-Unis[5]. Les essais de phase III sont en cours et la demande d'AMM ne devrait pas être déposée en 2012.
Le produit est également commercialisé en Australie et en Ukraine.
Indications
L'Agomélatine est indiqué pour le traitement de la dépression majeure chez l'adulte. Elle n'a pas été testé sur les enfants et les adolescents, raison pour laquelle elle ne peut pas leur être prescrite. De même, elle n'a pas été testée sur les personnes âgées, et les médecins sont invités à être prudent avant de la prescrire aux patients de plus de 65 ans.
Pharmacodynamique
L'agomélatine resynchronise les rythmes circadiens (l'horloge biologique lié au jour et la nuit) par son action sur la mélatonine. Elle augmente les taux de noradrénaline et de dopamine dans le cortex frontal, sans affecter les taux de sérotonine. Le produit a montré son efficacité dans différents paradigme de la dépression. Ces effets ont été confirmés sur l'être humain.
L'agomélatine a été développé comme un antidépresseur "doux". Son efficacité est censée être moins importante que les produits actuels, mais les effets secondaires, parfois difficiles à vivre, sont aussi beaucoup plus limités. Malgré cela, certains essais ont montré que le produit est au moins aussi efficace que certains concurrents[6].
L'agomélatine n'affecte pas la mémoire ou la somnolence. Elle a moins d'effets sur la sexualité que les inhibiteurs de re-capture de la sérotonine et n'entraîne pas de phénomène de manque.[réf. nécessaire]
L'effet antisérotoninergique peut néanmoins provoquer des troubles cognitifs (trouble de l'attention, de la concentration, repli sur soi).[réf. nécessaire]
Notes et références
- Atomic weights of the elements 2007 sur www.chem.qmul.ac.uk. Masse molaire calculée d’après
- United States Patent Document. Vol. #5318994
- www.emea.europa.eu/
- VALDOXAN® (AGOMELATINE), A NOVEL ANTIDEPRESSANT, RECEIVES EUROPEAN MARKETING AUTHORISATION
- Servier and Novartis sign licensing agreement for agomelatine, a novel treatment for depression
- Kasper S, Hajak G, Wulff K, Hoogendijk WJ, Montejo AL, Smeraldi E, Rybakowski JK, Quera-Salva MA, Wirz-Justice AM, Picarel-Blanchot F, Baylé FJ, « Efficacy of the novel antidepressant agomelatine on the circadian rest-activity cycle and depressive and anxiety symptoms in patients with major depressive disorder: a randomized, double-blind comparison with sertraline », dans J Clin Psychiatry, vol. 71, no 2, février 2010, p. 109–20 [lien PMID, lien DOI]
Catégories :- Antidépresseur
- Acétamide
- Éther de naphtol
- Méthoxybenzène
Wikimedia Foundation. 2010.