- L'Adoration des mages (Sandro Botticelli, 1475)
-
L'Adoration des mages Artiste Sandro Botticelli Année vers 1475 Technique Tempera sur bois Dimensions (H × L) 111 cm × 134 cm Localisation Galerie des Offices, Florence, Italie modifier L'Adoration des mages (Adorazione dei Magi en italien)[1] est un tableau exécuté autour de 1475 par Sandro Botticelli (qui en a peint plusieurs sur ce thème[2] et en laissera une, inachevée, à sa mort en 1510).
Sommaire
Histoire
Cette peinture réalisée en tempera sur bois de 111 cm x 134 cm, conservée[3] aujourd'hui au musée de la Galerie des Offices de Florence a été commissionnée par Giovanni di Zanobi del Lama, un banquier florentin, courtisan de la cour des Médicis, pour être le retable de la chapelle Lami de l'église Santa Maria Novella.
Thème
L'Adoration des mages est l'épisode de la vie de jésus qui s'inscrit juste après sa Nativité, un des thèmes de l'iconographie de la peinture chrétienne. Il montre Jésus enfant qui vient de naître, entouré de sa mère Marie, de son père Joseph, souvent en retrait. Le défilé des mages est le prétexte à exposer les personnages importants et influents du temps de la réalisation de l'œuvre peinte (Chapelle des mages).
Composition
Contrairement à beaucoup de tableau sur ce thème, ici, Marie présentant Jésus à l'Adoration, est placée au centre du tableau en position élevée dans le décor, dans une enchevêtrement de grotte, de ruines, de cabane en bois, en une sorte de trône dominant non architecturé et la seule architecture visible sont des ruines antiques à la gauche du tableau à l'extérieur de la scène proprement dite du sujet avec des monts au loin dans le fond
Des personnages nombreux participent au défilé et sont placés dans deux groupes à droite et à gauche laissant une trouée permettant de voir un des mages agenouillé, le turban à ses pieds, et à qui est présenté Jésus.
Son principal intérêt documentaire tient au fait de la présence dans le tableau de nombreux portraits de personnalités des Médicis (d'où quelquefois son titre en français[1]) dans une composition anachronique (d'autant plus que le peintre y est présent, à droite, regardant vers le spectateur).Personnes identifiées
- Cosme de Médicis (dit l'Ancien) figurant en roi mage agenouillé devant Marie,
- son fils Pierre de Médicis dit le Goutteux, en second mage avec le manteau, agenouillé au centre,
- Jean de Médicis, frère de Pierre, en troisième mage, à côté,
- le jeune Laurent de Médicis dit le Magnifique (neveu de Cosme), à gauche au premier niveau, une épée droite entre les jambes
- Julien de Médicis, le frère de Lorenzo qui fut assassiné pendant la conjuration des Pazzi, au côté opposé, vêtu de noir,
- Politien à côté de Laurent, qui lui désigne la scène
- Pic de la Mirandole, à côté de Politien le regard tourné vers lui
- Del Lama, le commanditaire, est peint en vieil homme à cheveux blancs et à robe longue bleu-clair, regardant l'observateur et pointant sa direction de sa main droite.
- Botticelli lui-même, en autoportrait, à l'extrême droite, regardant l'observateur du tableau.
Quant à Joseph, en pleine méditation en arrière-plan élevé (le personnage placé le plus haut dans le tableau), il ressemble étrangement à Platon.
Articles connexes
Notes et références
- dite Médicis ou médicéenne suivant les descriptions.
- vers 1472, vers 1473 et vers 1475, celle-ci
- et restaurée en 1981
Sources
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Adorazione dei Magi (Botticelli) » (voir la liste des auteurs)
Liens internes
- Giorgio Vasari cite et décrit le tableau dans sa biographie du peintre dans Le Vite :
« On ne saurait décrire la beauté que Sandro mit dans ces têtes : elles sont montrées dans des attitudes variées, les unes de face, les autres de profil, certaines de trois-quarts ou encore inclinées, offrant une grande variété d'expressions et d'attitudes chez les jeunes et les vieux, et cette extravagance dans les détails qui l'apanage de ceux qui ont atteint la parfaite maîtrise de leur art. »
— Traduction nouvelle d'après l'édition Giuntana de 1568 (École Normale Supérieure de Pise) par Bernard Lebleu, de L'Encyclopédie de L'Agora. [1]
- Les auteurs des autres œuvres sur ce thème : Adoration des mages
Catégories :- Tableau de Botticelli
- Tableau du XVe siècle
- Représentation du cortège des mages
- Renaissance italienne
- Œuvre conservée aux Offices de Florence
Wikimedia Foundation. 2010.