- Assassin's Creed: Revelations
-
Assassin's Creed: Revelations Éditeur Ubisoft Développeur Ubisoft Montréal, Massive Entertainment, Ubisoft Québec, Ubisoft Singapour, Ubisoft Annecy Distributeur Ubisoft Concepteur Ubisoft Musique Jesper Kyd
Lorne Balfe
Hans ZimmerDébut du projet 2010 Date de sortie 15 novembre 2011 Genre Action-aventure, Infiltration Mode de jeu Un joueur, multijoueur Plate-forme PlayStation 3, PC et Xbox 360 Média Blu-ray Disc, DVD Langue Français, Anglais Contrôle Manette, clavier / souris Moteur Anvil Assassin's Creed : Revelations est un jeu vidéo d'action-aventure en développement chez Ubisoft. Il est le quatrième jeu de la série sur console nextgen Assassin's Creed, et le dernier jeu intermédiaire centré sur le personnage d'Ezio. La série étant prévue d'être une trilogie[1], il ne sera pas le dernier épisode, ce jeu sortira le 15 novembre 2011[2]. On y incarnera alternativement Ezio au début du XVIe siècle et Altaïr par l'intermédiaire de souvenirs[3]. Il est à rapprocher d'Assassin's Creed: Brotherhood (sorti le 18 novembre 2010) qui est une suite directe du II. C'est un épisode intermédiaire et non le troisième opus.
Sommaire
Synopsis
Le jeu permettra de contrôler les trois personnages jouables de la série, Altaïr ibn La-Ahad, Ezio Auditore da Firenze et Desmond Miles.
Ezio est maintenant âgé de 53 ans, et au terme de sa quête d'Assassin, il recherche les secrets du grand maître assassin Altaïr se situant dans la bibliothèque de la forteresse de Masyaf. Cependant, il y découvre l'entrée d'une pièce secrète contenant une relique qui pourrait renverser les forces dans son combat contre le Templiers ; il se rend à Constantinople (l'Istanbul moderne), alors capitale de l'Empire Ottoman dominant la Cappadoce[4], pour retrouver les cinq clés qui ouvriront le repaire[5]. En parallèle, dans l'époque moderne, Desmond reprendra son histoire là où elle s'est terminée dans le jeu Brotherhood, et tentera de reprendre conscience dans un mode de fonctionnement spécial de l'Animus appelé Black Room[5].
La présence des personnages de Manuel II Paléologue, de Soliman le Magnifique, de Bayezid II et son fils Ahmed, semblent indiquer qu'Ezio se retrouvera au sein du conflit familial pour la tête de l'empire ottoman. Deux autres noms ont été donnés : Sofia Sorto, le nouvel amour d'Ezio qui remplacera Caterina Sforza dans son cœur, et Yusuf Tazim, le chef des Assassins de Constantinople[6].
Gameplay
La présentation du jeu à la convention E3 2011 montre que la vision d'aigle a évolué chez Ezio, devenue le Eagle sense (lit. « sens de l'aigle »). Cette fonctionnalité permettra d'avoir une vision étendue du comportement des ennemis, de sorte qu'on pourra prévoir certains des mouvements des adversaires ou repérer un traître dans une foule[7]. Les différentes innovations apparues dans Brotherhood, comme les alliés, les bombes et le système de combat, seront améliorées. Par exemple, la conception des bombes se fera par la recherche de plusieurs ingrédients dans les différents lieux, permettant ainsi une personnalisation. La gestion des Assassins disposera notamment d'un système de classe[7].
Ezio dispose d'un nouvel accessoire : un crochet qui lui permet de s'accrocher aux cordes pour circuler plus rapidement sur les cordes (glisser sur une corde tendue ou grimper à la façon des palans de Brotherhood) ou parer certaines attaques[7].
Le mode multijoueur sera également présent et amélioré : en plus de la possibilité de personnalisation des personnages (costumes et armes) et la création d'une guilde, de nouveaux modes de jeu seront présents et de nouvelles cartes, notamment l'île de Rhodes[8],[9]. Le joueur pourra aussi y débloquer plusieurs informations sur Abstergo à mesure qu'il gagnera en niveau[9].
Dans la version finale du jeu, seize personnages seront disponibles. Parmi ceux-ci, certains seront disponibles uniquement en pré-commandant les éditions Animus, Collector et Spéciale : le Croisé pour toutes ces éditions, le Bouffon Ottoman pour les éditions Animus et Collector et le Docteur Ottoman pour l'édition Spéciale. Lors de la beta, neuf de ces personnages ont été révélés : la Sentinelle, l'Éclaireur, le Protecteur, le Vizir, la Comédienne, le Diacre, le Canonnier, la Tricheuse, le Champion.
Production
Premiers éléments
La bande-annonce du jeu, sortie le 7 juillet 2011 démontre qu'Ezio pourra manifestement effectuer plusieurs nouvelles attaques. Plusieurs lieux et époques ont été évoqués par les développeurs pour ce quatrième opus tels que l'Europe médiévale, le Japon féodal[10] ou encore un personnage féminin à l'époque de la Seconde Guerre mondiale[11]. Cependant, le scénariste Corey May a affirmé de son côté que tant qu'il fera partie du projet, le jeu ne se déroulera jamais durant cette époque[12].
Une rumeur évoquait la Révolution Française. En effet, à la fin du jeu Assassin's Creed: Brotherhood, le joueur découvre des inscriptions : un bonnet phrygien et l'Œil de la Providence, symboles présents sur la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.Promotion
Leur page de réseau social incite les fans de la série à utiliser le marketing viral sur le jeu afin d'obtenir différents indices sur le jeu ; ainsi, plusieurs dates et objets sont révélés[13], avant que le 5 mai, le magazine GameInformer révèle que les trois personnages de la série, à savoir Desmond Miles, Altaïr et Ezio, seront tous jouables ; l'intrigue d'Ezio prendra part à Constantinople alors que l'Empire Ottoman est à son apogée[14]. Dans un communiqué de presse, Ubisoft fait état d'une nouvelle faculté « révolutionnaire », permettant de manipuler les souvenirs de Desmond via l'Animus, afin de décrypter son passé et d'influencer son futur. De nouveaux modes multijoueurs seront également au programme[15].
Informations données par les développeurs
Les combats seront plus diversifiés. Ubisoft a aussi annoncé que le jeu pourra se visualiser en 3D (même sur les TV 2d) sur toutes les plateformes (XBox 360, PlayStation 3...).
Suite
Ce nouvel opus d'Assassin's Creed marquera la fin des deux assassins utilisés auparavant (Ezio et Altaïr).
Notes et références
- (en) Nathan Grayson, « Ubisoft: Assassin’s Creed “always been planned to be a trilogy” » sur VG247, 4 juin 2009
- (fr) E3 2011 : Assassin's Creed Revelations, trailer et impressions!, melty, 7 juin 2011
- (en) David Scammell, « Ubisoft reveals first ever details on Assassin's Creed 3 » sur gamerzines, 8 juillet 2010
- Assassin's Creed : Revelations, les villes à visiter sur jeuxvideo.com
- (en) Assassins Creed Revelations info landslide sur www.psu.com, 8 mai 2011. Consulté le 8 mai 2011
- (en)The Characters of ‘Assassin’s Creed Revelations’, 19 mai 2011
- Aperçu - Assassin's Creed : Revelations sur jeuxvideo.com, 8 juin 2011
- (en) Assassin’s Creed: Revelations detailed in Game Informer, 6 mai 2011
- 2011 Game Informer, numéro 218, juin
- (en) Jeff Bordeaux, « Gaming Rumor: Assassin’s Creed 3 To Be Set In Feudal Japan? », 27 octobre 2009
- (en) History ACI and ACII sur blogs.ign, 22 octobre 2009
- (en) Lydia Sung, « Ubisoft contemplates female Assassin's Creed hero », neoseeker. Consulté le 13 octobre 2009
- Assassin's Creed Revelations : le point sur les indices
- (en) June Cover Revealed: Assassin's Creed Revelations. Consulté le 5 mai 2011
- Assassin's Creed Revelations - la fiche complète sur Jeuxvideo.fr. Consulté le 6 mai 2011
Catégories :- Jeu d'action-aventure
- Jeu d'infiltration
- Jeu PlayStation 3
- Jeu Xbox 360
- Jeu sous Windows
- Jeu vidéo développé au Canada
- Assassin's Creed
- Jeu vidéo Monde ouvert
Wikimedia Foundation. 2010.