- 5e armée blindée de la Garde (Union soviétique)
-
Pour les articles homonymes, voir 5e armée.
5e armée de chars de la Garde
L'ordre de la Garde soviétique (1941)Période 10 février 1942 Pays Union soviétique Allégeance Armée rouge Type Armée de terre Surnom La Garde d'acier Guerres Seconde Guerre mondiale Batailles Bataille de Koursk
Bataille de Prokhorovka
Bataille de Tcherkassy
Opération Bagration
Bataille de Vilnius (1944)
Offensive de la Baltique
Bataille de Memel
Encerclement d'HeiligenbeilCommandant Pavel Rotmistrov
Vassili Volskymodifier La 5e armée blindée de la Garde est une formation blindée de la Garde soviétique qui combattit lors de nombreux affrontements militaires durant la Grande Guerre patriotique.
Sommaire
Historique
La 5e armée blindée de la Garde est formée le 10 février 1942. Son organisation militaire varia à travers son histoire, mais en général elle fut composée de deux Corps de chars de la Garde ou plus et d'un Corps mécanisé de la Garde ou plus. Cette Armée de blindés était considérée comme une formation d'élite. Sous la doctrine militaire des opérations en profondeur prônée par l'Armée rouge, les Armées de blindés étaient principalement utilisées dans l'exploitation à grande échelle des offensives majeures. Une fois qu'une brèche était ouverte par les autres unités dans les lignes ennemies, en général par des armées de choc ou combinant plusieurs armes différentes, l'armée de chars était envoyée dans cette faille pour s'enfoncer le plus loin possible en territoire ennemi, attaquer par la suite les flancs arrières de l'armée adverse et prendre le contrôle des principaux centres de communication afin de désorganiser et même d'interrompre toute réaction ennemie.
En 1943, la 5e armée blindée de la Garde joua un rôle significatif lors de la bataille de Koursk, devenant l'une des formations sollicitée pour la contre-attaque à Prokhorovka. Subordonnée au Front de la steppe, la 5e Armée avait sous son commandement à Koursk le 18e Corps de chars, le 29e Corps de blindés, le 2e Corps de chars, le 5e Corps mécanisé de la Garde et quelques unités plus réduites, ce qui aboutissait à un total d'environ 850 blindés.
Au début de l'année 1944, elle prit par à la réduction de la poche de Korsoun-Tcherkassy.
En juin 1944, la 5e armée blindée de la Garde fut utilisée comme principale force d'attaque durant l'offensive soviétique d'été dénommée Opération Bagration. La formation fut engagée dans une attaque le long de la route reliant Moscou à Minsk, suivant ainsi les percées précédemment effectuées par les divisions de fusiliers de la libérer Vilnius du joug de la Wehrmacht. Cependant, les lourdes pertes subies par l'Armée rouge amenèrent le commandant de ces unités, le général de corps d'armée Pavel Rotmistrov à être relevé de ses fonctions et à être remplacé par Vassili Volsky.
A la fin de l'année 1944, la 5e armée blindée de la Garde fut engagée contre la offensive de la Baltique, et repoussa les forces allemandes à se replier dans une poche de résistance à Memel. Ensuite, elle se déplaça vers le Sud et prit part à l'offensive de Prusse Orientale en étant intégrée au Constantin Rokossovski ; elle continua son offensive à partir de la ville d'Elbing, ce qui isola avec succès les forces de la Wehrmacht du reste de son armée en Prusse orientale, dans une poche désormais connue sous le nom de poche d'Heiligenbeil.
Après la guerre, Pavel Rotmistrov écrivit un mémoire et l'Histoire de cette unité que fut la 5e armée blindée de la Garde à travers l'ouvrage La Garde d'acier.
De la fin de la guerre à l'éclatement de l'Union soviétique en 1991, la 5e Armée blindée de la Garde stationna au sein du District militaire biélorusse.
Liens internes
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « 5th Guards Tank Army (Soviet Union) » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
- (ru) Histoire de l'armée
Catégories :- Unité militaire soviétique
- Unité militaire de la Seconde Guerre mondiale
Wikimedia Foundation. 2010.