- 1695 en France
-
Années :
1692 1693 1694 1695 1696 1697 1698Décennies :
1660 1670 1680 1690 1700 1710 1720
Siècles :
XVIe siècle XVIIe siècle XVIIIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies thématiques :
Architecture • Littérature • Musique classique • Science • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainChronologie de la France
Cette page concerne l'année 1695 du calendrier grégorien.
Événements
- 4 janvier : Mort du maréchal de Luxembourg
- 18 janvier : Déclaration royale établissant la capitation, nouvel impôt sur les chefs de famille mis en place par le contrôleur général Pontchartrain, basé sur le rang social. Elle sert à financer la guerre. Le Parlement l’enregistre le 21 janvier.
- 4 février : Fénelon est nommé par le roi archevêque de Cambrai. Il dénonce la sous-alimentation, l’abandon des terres, la dépopulation des villes et des campagnes, le chômage, la diminution du commerce et l’inutilité des guerres. Il voit se rassembler autour de lui un parti d’opposition au sein même de la Cour.
- 13 avril: Mort de Jean de la Fontaine.
- 15 avril: Mort de Claude Lancelot, penseur janséniste.
- Avril : Règlement de la juridiction ecclésiastique ; le pouvoir des évêques est renforcé, les maîtres d’écoles devront être approuvés par les curés et inspecté par les évêques en ce qui concerne l’enseignement religieux.
- 10 juillet : Bossuet sacre Fénelon archevêque de Cambrai.
- 13 août-15 août: Prétextant une action de représailles suite aux bombardements anglais sur les côtes françaises, le maréchal de Villeroy bombarde et incendie Bruxelles pour le compte de Louis XIV, rasant la Grand-Place et une grande partie de la ville, dans une tentative de distraire les troupes alliées qui assiègent Namur.
- 19 août : Louis Antoine de Noailles, protégé de Madame de Maintenon, est nommé archevêque de Paris. Il la décevra par ses sympathies jansénistes.
- 18 septembre : Le marquis de Crément, après accord secret avec le duc de Savoie rend Casal après démolition de ses fortifications. La place est restituée au duc de Mantoue.
- 16 novembre: mort de Pierre Nicole, penseur janséniste
- 27 décembre : Arrestation de Madame Guyon pour Quiétisme.
- Accord entre la Savoie et la France, préparés par le maréchal français Tessé et le savoyard Gropello. La France accepte le démantèlement ou la restitution de Casal et de Pignerol. Les honneurs royaux seront rendus aux ambassadeurs savoyards à Versailles une fois les relations diplomatiques rétablies. Des noces sont prévues entre Marie-Adélaïde, fille du duc de Savoie et le duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV.
- Boisguilbert publie son « Détail de la France », qui préfigure les théories des Physiocrates et les conceptions de l'École classique d'économie.
- Pierre Bayle publie le Dictionnaire historique et critique.
Liens internes
Notes et références
Catégories :- Chronologie de la France au XVIIe siècle
- 1695 en France
Wikimedia Foundation. 2010.