- Škoda Fabia WRC
-
Škoda Fabia
Fabia Fichier:Skoda Fabia sedan.jpg Constructeur Škoda Classe polyvalente Puissance maximale Essence de 55 à 115 ch (jusqu'à 100 ch pour la France)
Diesel de 64 à 130 ch chPoids et performances Poids (à vide) environ 1 000 à 1 300 kg Émission de CO2 132 à 180[1] g/km Châssis - Carrosserie Carrosseries berline: 4, 5 portes
breakDimensions Longueur 3 970(3 990 pour l'actuelle) mm Largeur 1 640 mm Hauteur 1 500 mm Chronologie des modèles (2000 à 2007) Skoda Félicia Fabia 2 modifier La Skoda Fabia est un modèle automobile conçu et fabriqué par le constructeur tchèque Škoda Auto, dont la production débuta en 2000, pour s'achever courant 2007. Elle est aujourd'hui remplacée par la 2e génération de Fabia. La Fabia a inauguré en 2000 la plateforme partagée avec les Volkswagen Polo IV et Seat Ibiza III.
Sommaire
Présentation
La Skoda Fabia fut lancée en Mai 2000 dans l'hexagone, à sa sortie elle fut disponible d'abord en berline 5 portes puis 1 an après en sedan (4portes) et combi (break) avec 4 moteurs, 2 diesels et 2 essences, l'offre diesel comprenait les 2 extrêmes, l'entrée de gamme étant le "vieux" 1.9 SDI développant 64ch, ce moteur disposait d'un système d'injection pour le moins archaïque, c'était un moteur atmosphérique, très sobre il est vrai(4.2L/100km en moyenne) mais aussi très peu performant et bruyant, alors que le 2ème moteur diesel était le 1.9 TDI 101ch(puis 105ch) qui était certes bruyant mais très performant et sobre, il faisait partie des meilleurs moteurs de la catégorie à l'époque et en remontre à certains encore aujourd'hui.
Maintenant passons à l'offre essence, qui comprenait le 1.4 8 soupapes qui développait 68 ch et le 1.4 16 soupapes qui développait 100ch - le premier suffisait pour circuler en ville et pour s'insérer dans le trafic routier ou autoroutier, il était relativement sobre et silencieux et ne manquait pas d'énergie, la version 100 ch avait elle aussi de l'énergie à revendre mais il était assez glouton
Puis les versions sedan et combi arrivèrent, toutes deux avaient les mêmes moteurs que la berline mais avaient un coffre plus grand que leur homologue 5 portes, la version sedan a été très peu vendue en France, surement "à cause" du succès de la version combi.
Sur la route la Fabia était sûre mais pas plaisante à conduire, sa prise de roulis excessive gênait un peu et son amortissement mal tenu ballotait ses passagers sur route mal carrossée mais elle avait le mérite d'être sûre et stable, ce qui rassurait le néophyte mais embêtait un peu le conducteur cherchant à s'amuser sur route, pour remédier à ce manque, Skoda lança sa Fabia en version vRS, équipée du 1.9TDI 130ch et bénéficia d'un châssis revu, avec un diamètre de barre anti-roulis augmenté et une présentation "sport" qui se résumait à des sièges sport un volant gainé cuir 3 branches, des boucliers rallongés, des jantes 16 pouces et des logos vRS apposés à différents endroits de la voiture
Récompenses
A sa sortie la Fabia a été primée par diverses publications pour son bon rapport prix/prestations/équipements :
- Voiture de l'année 2000 au Royaume-Uni, en Autriche, en Pologne, en Croatie et en Slovaquie.
- Voiture de l'année 2001 au Danemark.
- Gagnante de l'étude nationale Tchèque AUTO 1.
- Volant D'or de l'hebdomadaire Allemand "Bild am Sonntag".
- Voiture de l'année pour le magazine britannique "Auto Express".
Sport automobile
La Fabia a été déclinée en version World Rally Car et a disputé le championnat du monde des rallyes de 2003 à 2005, avec l'équipe officielle Škoda. Elle fut également engagée sur la majeure partie des championnat 2006 et 2007 par diverses équipes privées ou semi-officielles. La Fabia WRC ne connut pas un grand succès en mondial. Étonnamment, ses meilleurs résultats restent deux 5e places acquises par le tchèque Jan Kopecký lors des rallye de Catalogne 2006 et rallye d'Allemagne 2007, via un engagement semi-officiel, et alors que son développement avait été quasiment arrêté. Parmi ses rares autres prestations glorieuses, notons que le britannique Colin McRae l'a mené à la 2e place du classement à la fin de la 2e étape du rallye d'Australie 2005, avant qu'un problème mécanique ne le contraigne à l'abandon le lendemain.
Outre Jan Kopecky et Colin McRae, les autres principaux pilotes à avoir piloté la Fabia WRC en mondial sont Armin Schwarz, Toni Gardemeister, Jani Paasonen, Alexandre Bengué, Janne Tuohino, Mikko Hirvonen, François Duval, Gilles Panizzi et Andreas Aigner.
Notes et références
- Portail de l’automobile
Catégories : Automobile Skoda | Automobile des années 2000
Wikimedia Foundation. 2010.